Découvrez l’Inde et ses merveilles cachées en suivant notre itinéraire de deux semaines dans le magnifique état du Rajasthan. Entre les forts imposants et les villes colorées, vous allez vivre une expérience culturelle inoubliable dans, sans doute, la plus belle région de l’Inde.

Nous y sommes partis pendant 2 semaines. Nous allons vous guider à travers les destinations incontournables telles que Jaipur, Udaipur et Jodhpur, ainsi que des endroits moins connus mais tout aussi époustouflants. Préparez-vous à vous émerveiller devant les paysages épiques et les bâtiments historiques de cette région fascinante de l’Inde. C’est parti !

Un pèlerin habillé traditionnellement à Jaisalmer

Sommaire

Séparateur Inde

I. Qu’est ce qu’est le Rajasthan en Inde ?

Le Rajasthan en Inde est l’une des régions les plus connues et sans nulle doute l’une des plus jolies. Elle se trouve à la frontière avec le Pakistan et elle est entourée par les régions de l’Uttar Pradesh et du Madhya Pradesh. Sa situation géographique est exceptionnelle et offre des décors à couper le souffle. 

Cette partie de l’Inde est très prisée des touristes du monde entier car elle a su garder ses anciennes traditions. La région Nord de l’Inde est bien différente des autres que l’on peut retrouver dans ce pays. Ici, chaque ville et chaque temple est différent et à sa propre histoire. Certains locaux ne parlent pas forcément la même langue que leur voisin. 

C’est un autre monde lorsque l’on met les pieds dans le Rajasthan en Inde. C’est pour cela que nous avons voulu la découvrir. Durant deux semaines, nous avons exploré ses villes et ses villages et nous avons vécu une formidable expérience. 

Une marché en Inde du Nord
femme traditionnelle dans les rues de Jodphur, Inde
Visiter l'Inde, Jodhpur, Rajasthan Inde
Séparateur Inde

II. Itinéraire de 2 semaines au Rajasthan en Inde

La région du Rajasthan en Inde est très vaste donc il y a donc énormément de choses à faire. Nous avons fait le choix de commencer par le sud pour remonter vers le nord. Bien entendu, c’est un itinéraire parmi tant d’autres. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. 

Nous vous conseillons donc de ne pas avoir peur de regarder d’autres itinéraires sur d’autres blogs voyage. Cela vous permettra d’avoir un aperçu général. Nous n’avons pas pu tout voir et tout faire lors de notre séjour dans cette belle partie de l’Inde. 

Séparateur Inde

Étape 1 : Udaipur, la cité blanche

La vue impressionante sur la ville de Udaipur en Inde

Après avoir pris un train de nuit depuis Mumbai, nous sommes arrivés de bon matin à Udaipur. Première ville du Rajasthan et pas des moindres car c’est l’une des villes que l’on a préféré durant notre séjour.

Udaipur est surnommée la ville blanche car les bâtiments sont peints en blanc et contrastent fortement avec ce que nous avions vu auparavant, notamment Mumbai. Cette ville est située aux abords de deux grands lacs artificiels entourée de grandes montagnes et d’immenses vallées. Elle est magnifique, possède un charme unique et les façades des bâtiments nous renvoient un siècle en arrière. 

Ce qui nous choque d’entrée est le calme que la ville dégage. Nous sommes loin du chaos permanent de Mumbai. Il faut savoir que Udaipur est réputée pour être la ville la plus calme du Rajasthan en Inde. Rien de mieux que de commencer ce périple par Udaipur, une ville facile d’accès ou il y fait bon vivre, même pour nous, occidentaux. Elle permet de rentrer en douceur dans cette région, qui vous le verrez par la suite, réserve bien des surprises.

Séparateur Inde

1. Que visiter à Udaipur ?

Le City Palace

C’est l’attraction numéro 1 à Udaipur. Le City Palace est un complexe de plusieurs palais construit en 1559 avec un style architectural unique au monde mélangeant la culture européenne, médiévale et chinoise. Pour ne rien vous cacher, c’est le plus beau palais que nous avons fait durant notre séjour au Rajasthan. 

Le palais est immense et il faut compter plusieurs heures pour en venir à bout. Prenez le temps de regarder autour de vous car il y a plein de détails cachés, notamment des pièces ou des points de vues exceptionnels. Pour profiter au maximum de ce lieu, il est important d’arriver sur place très tôt. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 250 INR (3 euros environ) par personne et il faut ajouter 250 INR pour la caméra. Ce palais est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures 30 à 16 heures 30.

L'intérieur du City Palace à Udaipur en Inde du Nord, Rajasthan
Rajasthan Inde, itinéraire, Udaipur
La cour intérieure du City Palace à Udaipur, dans le Rajasthan.
Séparateur Inde
Le temple de Jagdish

Ce temple se trouve en plein milieu du centre ville historique de Udaipur. C’est le plus grand temple de la ville et les détails sont impressionnants. Il met en scène les différents dieux indiens et selon la légende, il renfermerait une dalle possédant la capacité magique de guérir différents maux. 

Pour information, il y a un magasin en dessous du temple. C’est un magasin spécialisé dans le minimalisme, technique originaire de cette ville. Nous vous conseillons de prendre le temps de parler avec les gérants pour mieux comprendre leur art. 

Infos pratiques

L’avantage de ce temple est que l’entrée est gratuite. Il est ouvert du lundi au dimanche de 5 heures à 21 heures.

Le temple de Jagdish à Udaipur dans le Rajasthan en Inde
Les détails impressionants du temple de Jagdish à Udaipur, Inde
Séparateur Inde
Le temple de Ranakpur

Le temple de Ranakpur est un immense coup de cœur durant notre séjour au Rajasthan en Inde. C’est l’un des temples les plus époustouflants que nous avons vu en Inde. Erigé durant le 15ème siècle, il comporte pas moins de 29 salles portées par 1444 piliers tous sculptés avec des ornements différents. 

Plusieurs règles doivent être respecter dans l’enceinte du temple de Ranakpur. En effet, il est obligatoire d’enlever vos chaussures et les femmes doivent se couvrir la tête. Les locaux sur place fournissent gratuitement des foulards. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 200 INR (2,30 euros) par personne et 100 INR pour la caméra. Le temple est ouvert du lundi au dimanche de 6 heures 30 à 20 heures 15. 

L'Intérieur du Ranakpur Jain Temple à Udaipur. Un temple tout en marbre à Udaipur dans le Rajasthan en Inde
L'intérieur du Ranakpur Jain Temple à Udaipur dans le Rajasthan en Inde
Ranakpur Jain Temple, et considéré comme l'un des cinq sanctuaires jains les plus sacrés en Inde qui se trouve à Udaipur, Inde
Séparateur Inde
Le fort de Kumbhalgarh

Quant au fort de Kumbhalgarh, il est le deuxième plus grand fort du Rajasthan en Inde. Ce dernier surplombe la vallée offrant une vue magnifique sur tout ce qui l’entoure. Il est entouré d’une grande muraille car il servait de refuge aux anciens rois des précédentes dynasties. 

Il est possible de se balader sur les murailles. Le panorama est excellent et c’est un bon moyen de prendre du recul sur ce bel endroit. En face de l’entrée du fort, il y a un point de vue à ne pas louper. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 550 INR (6,30 euros) par personne. Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures.

L'intérieur du fort de Kumbhalgarh, Udaipur, Inde
Le fort de Kumbhalgarh à Udaipur dans le Rajasthan en Inde

Les deux forts que nous avons cité précédent ne sont pas dans Udaipur. Ils sont situés à plusieurs kilomètres de la ville. Nous avons eu la chance de rencontrer un autre couple de voyageurs et donc de partager les frais du taxi pour y aller. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à consulter la carte au début de l’article.

Nous avons visité les deux lieux le même jour. Puis, notre taxi nous a directement amené à Jodhpur, la deuxième ville de notre séjour au Rajasthan. Nous vous conseillons cette option car le temple et le fort sont sur le trajet.

Séparateur Inde

2. Nos bons plans à Udaipur

Où Dormir à Udaipur ?

Nous avons dormi au Trip In Hostel situé en plein centre ville d’Udaipur. Il est parfaitement situé car il est proche des principaux monuments à ne pas manquer. Les chambres étaient en bon état avec de la wi-fi et de l’eau chaude. C’est le meilleur rapport qualité/prix que l’on a trouvé dans cette ville.  De plus, il possède un rooftop avec une vue imprenable sur le lac et le City Palace. 

Infos pratiques

Le prix de la chambre était à 900 INR (10,30 euros). Le petit-déjeuner n’est pas compris. 

Séparateur Inde
Où manger à Udaipur ?

Nous nous sommes régalés à Udaipur. La ville possède une multitude de restaurant tous les plus originaux les uns que les autres. Il est possible de manger des plats traditionnels ou occidentaux. Sincèrement, c’est un endroit parfait pour se familiariser avec la cuisine indienne. 

Nos meilleurs restaurants
  • Jheel’s Ginger Coffee Bar and Bakery : ce restaurant est situé dans le vieux centre de la ville. L’avantage de venir manger ici est qu’il possède une vue sur la rive voisine. Les lassi à la mangue sont délicieux.
  • Lakeshore : c’est notre restaurant préféré à Udaipur. Il est situé sur la berge en face de la ville et propose donc un panorama magnifique. Ce quartier est plus calme car il n’est en plein centre ville. Les meilleurs garlic cheese naan d’Inde sont ici. 
  • Hôtel Baba Palace: le restaurant propose une carte fournie et les prix sont raisonnables. Nous vous conseillons de goûter leur thali à base de lentilles. N’hésitez pas à manger au dernier étage car la vue sur le temple Jagdish est impressionnante. 

Séparateur Inde

Étape 2 : Jodhpur, la cité bleue du Rajasthan en Inde

Un homme qui travaille dans son atelier à Jodphur dans le Rajasthan en Inde

Jodhpur ne ressemble à aucune autre ville du Rajasthan en Inde. Il faut s’y préparer car le dépaysement est total. C’était la première fois que nous nous sentions pas forcément à notre place. 

Surnommée la ville bleue, elle doit ce nom à cette couleur qui prédomine dans les rues. Cette dernière est utilisée pour chasser la chaleur du soleil sur les maisons. Cela lui donne un charme bien particulier. Elle est remplie de petit temple et de quartiers typiques. Mais son attraction principale reste l’impressionnant fort Mehrangarh, qui surplombe la ville depuis la falaise. 

À nos yeux, Jodhpur est la ville la plus “compliquée” du Rajasthan. Il s’y dégage quelque chose que nous ne pouvons pas expliquer. Cela s’explique sans doute à cause de la misère et des conditions de vie des locaux. Certaines scènes de vie sont dures à voir mais c’est aussi ça l’Inde. 

Séparateur Inde

1. Que visiter à Jodhpur ?

Le fort de Mehrangarh

En termes de paysages spectaculaires, Jodhpur met la barre très haute. Le fort de Mehrangarh surplombe la ville et depuis les ruelles, personne ne peut le louper. Entouré par une muraille de plus de 9,5 kilomètres de long, ce fort servait de repère aux rois de l’époque. Sa situation géographique était un gros avantage durant les guerres. 

Pour être honnête avec vous, ce n’est pas le plus joli fort d’Inde. Le musée à l’intérieur retraçant son histoire est excellent mais les autres pièces ont peu d’intérêt. Malgré cela, sa façade extérieure est époustouflante, cela serait dommage de ne pas venir le visiter tout de même. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 600 INR (7 euros) par personne. Le fort est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures (20 heures le samedi).  

Fort de Jodphur, Inde
Un garde dans le fort de Jodphur dans le Rajasthan en Inde
Un musicien dans le fort de Jodphur, Rajasthan, Inde
Mehrangarh Fort à Jodphur, Inde
Séparateur Inde
Le quartier bleue Navchowkiya

C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville et c’est ici que vous retrouverez le plus de maisons bleues. Le quartier a beaucoup de charme et c’est un plaisir de s’y balader. Malheureusement, c’est un endroit très pauvre et il se peut que vous soyez confrontés à des scènes difficiles. 

Aucune voiture n’est autorisée dans l’enceinte du quartier Navchowkiya. Parfait donc pour se promener loin de l’agitation de l’hyper-centre. Étrangement, le quartier est très calme et les habitants sont très accueillants. C’est dans ce quartier que l’on a pu discuter avec certains habitants pour en apprendre plus sur leur condition de vie. 

Infos pratiques

L’entrée est bien entendu gratuite et vous pouvez l’explorer à n’importe quelle heure de la journée. De préférence, évitez de vous y balader la nuit. 

Les ruelles à Jodphur, Rajasthan Inde
Jodphur, Nord de l'Inde
Séparateur Inde
Le temple Jaswanth Thada 

Le temple de Jaswanth à Jodhpur est un temple hindou consacré à la déesse Jaswanth. Il est connu pour son architecture unique. Situé en haut d’une colline, il offre une vue imprenable sur toute la ville. Ce temple est également considéré comme l’un des temples les plus importants de la ville de Jodhpur et du Rajasthan en Inde.

Nous y sommes allés en fin de journée pour admirer le coucher de soleil et pouvoir profiter du calme dans les parcs alentours. Le temple est bien connu des locaux qui viennent en famille pour jouer entre eux. Par contre, il y a peu de touristes sur place, préférant visiter le fort. Personnellement, c’est la meilleure activité que nous avons faite à Jodhpur. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 50 INR (0,60 euros) par personne. Il est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures. Faites attention car les entrées sont interdites après 16 heures.

Royal Gaitor Tumbas, Jaipur, Inde
Le temple de Jaswanth à Jodhpur, Inde du Nord
Le temple de Jaswanth à Jodhpur, Inde du Nord
Séparateur Inde

2. Nos bons plans à Jodhpur

Où dormir à Jodhpur ?

Nous avons dormi à Corsican Haveli. C’est un endroit bien plus cher que la normale mais nous voulions du confort à Jodhpur. Cet hôtel est situé dans le vieux centre et toutes les activités essentielles à découvrir peuvent se faire à pied depuis cet hôtel. Les chambres étaient en excellent état, avec de la très bonne wi-fi, une clim et de l’eau chaude. 

Infos pratiques

Nous avons payé la nuit 1350 INR (15,50 euros). Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la nuit.

Séparateur Inde
Où manger à Jodhpur ?

Jodhpur possède plusieurs restaurants excellents avec de très bons plats locaux. Cependant, nous avons préféré mangé à Udaipur. Pourquoi ? Peut être à cause de l’ambiance de la ville… Malgré tout, voici quelques adresses excellentes.

Nos meilleurs restaurants
  • Gopal HomeStay and Guesthouse : ce restaurant est situé dans le centre ville de Jodhpur et possède un rooftop avec une vue 360 degré sur toute la ville et sur le fort. 
  • Janta Sweet Home : bien connu des indiens de Jodhpur, c’est ici que nous avons mangé de très bons desserts. C’est abordable et le restaurant fait de la livraison à domicile. Bien pratique.
  • Café laalten : c’est sans doute la meilleure adresse pour prendre son café et son petit déjeuner le matin. Idéalement bien placé, vous pouvez vous balader dans le vieux centre après avoir pris votre petit-déjeuner. 
Séparateur Inde

Étape 3 : Jaisalmer, la cité dorée

Rajasthan Inde: itinéraire de 2 semaines

Perdue en plein désert, Jaisalmer est la plus belle ville du Rajasthan en Inde. La ville possède une immense citadelle qui se dresse au sommet d’une colline en plein milieu de la ville. C’est ici que se trouve le cœur de Jaisalmer. 

Chaque bâtiment est construit en pierre de couleur jaune qui lui vaut le surnom de cité d’or du Rajasthan. De nombreux magasins et musée sont présents dans son centre. Les locaux sont agréables et chaleureux. C’est un réel bonheur de déambuler dans les rues de cette cité. 

Nous sommes littéralement tombés amoureux de cet endroit. En Inde, rien ne ressemble à Jaisalmer et c’est pour cette raison qu’elle est unique. Vous devez impérativement venir la visiter si vous en avez l’occasion. Beaucoup de touristes n’y vont pas car elle n’est pas sur le parcours principal du Rajasthan. Après avoir lu notre article et vu nos photos,  vous allez vite vouloir venir visiter Jaisalmer.

Séparateur Inde

1. Que visiter à Jaisalmer ?

La citadelle de Jaisalmer

La citadelle de Jaisalmer est un fort historique située sur une colline, ce qui lui donne une vue imprenable sur la région environnante. Elle abrite de nombreux bâtiments historiques, tels que des temples mais aussi des havelis. Ce qui la rend unique est que les locaux vivent à l’intérieur de cette dernière. Ainsi, on retrouve des marchés animés et plusieurs ruelles colorées. 

La meilleure des activités est de marcher dans les rues et de partir à la rencontre des habitants. C’est comme ça que nous avons pu mieux comprendre leur mode de vie. Les habitants de cette ville sont d’une gentillesse rare et certains n’hésitent pas à vous inviter à boire un chaï, leur thé local. Pour nous, c’est à Jaisalmer que les locaux sont les plus bienveillants de la région du Rajasthan en Inde. 

Infos pratiques

Nous vous conseillons de dormir à l’intérieur de la citadelle car vous serez proche de toutes les activités incontournables de la cité. Être au coeur de la cité vous permettra de vous balader à pied sans être gêner par les véhicules car ces derniers sont interdits dans l’enceinte de la citadelle de Jaisalmer. 

Rajasthan Inde: itinéraire de 2 semaines
Haveli Jaisalmer, Rajasthan Inde
Haveli Jaisalmer, Rajasthan Inde
Rajasthan Inde: itinéraire de 2 semaines
Séparateur Inde
Visiter les Havelis

Les Havelis de Jaisalmer sont des maisons traditionnels situées à l’intérieur ou à l’extérieur de la citadelle. Elles étaient autrefois des demeures de riches marchands ou de membres de l’élite locale. Leur aspect est fantastique et met en lumière les traditions architecturales de la région. Certaines Havelis sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

De nos jours, elles ont été transformées en musées ou en hôtels. Certaines d’entre elles possèdent des rooftop qui permettent de prendre de la hauteur et d’observer les toits de Jaisalmer. La visite de ces Havelis est un bon moyen d’en découvrir plus sur l’histoire de la région et de comprendre la l’ancien mode de vie des locaux.

Infos pratiques

Il faut payer à chaque fois que l’on veut rentrer dans une Haveli. Les maisons ne sont pas ouvertes toute la journée. Les Havelis les plus célèbres sont Patwon-ki-Haveli, Salim Singh-ki-Haveli et Nathmalji-ki-Haveli.

Haveli Jaisalmer, Rajasthan Inde
Haveli Jaisalmer, Rajasthan Inde
Séparateur Inde
Passez une nuit dans le désert du Thar

La plupart des gens qui viennent dans cette ville ont pour but de partir en expédition dans le désert pendant plusieurs jours. Le désert du Thar est un désert bien connu dans le nord de l’Inde. A peine arrivés dans la cité, que des locaux nous proposaient leur jeep pour partir dormir à la belle étoile. Si vous êtes intéressés par cette expérience, vous n’aurez pas de mal à trouver quelqu’un qui vous renseignera. 

Pour notre part, nous avons réservé deux jours et une nuit dans ce désert par le biais de notre hôtel et nous ressortons de cette expérience avec beaucoup de choses à y dire. 

C’est pourquoi nous avons écrit un article complet revenant en détail sur ces quelques jours passés dans le désert du Thar. Vous pouvez le retrouver en cliquant juste ici.

Rajasthan Inde: itinéraire de 2 semaines
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Chameaux dans le désert en Inde
Séparateur Inde

2. Nos bons plans à Jaisalmer

Où dormir à Jaisalmer ?

Nous sommes restés au Little Prince situé au cœur de la citadelle de Jaisalmer. Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Malheureusement, nous vous déconseillons cet endroit

Le gérant prend un malin plaisir à anarquer les touristes et n’a aucun scrupule envers eux. Il propose des tours dans le désert deux fois plus cher que le prix de base. De plus, il crée de faux avis sur google alors que son logement est à la limite de la honte. Passez votre chemin d’autant plus qu’il existe plein d’autres hôtels ou guesthouse magnifiques dans la citadelle de Jaisalmer. 

Séparateur Inde
Où manger à Jaisalmer ?

Sincèrement, nous n’avons jamais vu autant de restaurants typiques au mètre carré qu’à Jaisalmer. Mais, tous ne se valent pas et il est important d’éviter les pièges à touristes. Clairement, les trois que nous vous conseillons sont amplement suffisants lors d’un séjour dans cette belle ville. 

Nos meilleurs restaurants
  • Oasis restaurant : ce restaurant se situe au coeur de la citadelle. Nous l’avons tellement adoré qu’on y est revenu plusieurs fois. En plus de faire de la bonne cuisine, le gérant est une personne formidable et n’hésitera pas à vous aider et à vous conseiller.
  • Sunset Palace restaurant : comme son nom l’indique, il faut y aller en fin de journée pour pouvoir profiter du coucher de soleil. Leurs smoothies sont délicieux et il y a même des coins aménagés pour pouvoir s’allonger et regarder le coucher de soleil.
  • Lake view restaurant : situé de l’autre côté de la citadelle, il surplombe la ville et le lac. Il est possible de s’assoir sur les remparts de la cité pour observer les ruelles en contrebas. 
Séparateur Inde

Étape 4 : Jaipur, la cité rose du Rajasthan en Inde

Palais des vents, Jaipur, Rajasthan Inde

Dernière étape de notre traversée du Rajasthan en Inde, Jaipur est la ville la plus connue de cette région. Surnommée la ville rose, cette dernière est un incontournable du Rajasthan. Nous n’en avions entendu que du bien et donc, avions beaucoup d’espoirs.

Ce qui nous frappe d’entrée, c’est son immensité. Nous sommes bien loin du petit village de Jaisalmer. La ville est dense et la circulation infernale. Mais après plusieurs jours, le constat est mitigé car la ville n’est pas la plus belle. Les activités à faire sur place sont décevantes. Cela s’explique du fait que nous la visitons en dernier sur notre itinéraire au Rajasthan. Elle pâtit des autres villes incroyables que nous avons exploré avant. Peut être que si nous avions commencé ici, notre point de point n’aurait pas été le même.

 

Séparateur Inde

1. Que faire à Jaipur ?

Le City Palace de Jaipur 

Situé au cœur de la ville, le City Palace renferme un grand complexe de deux palais datant de plusieurs siècles. Bien connu au Rajasthan, cet endroit dispose de plusieurs jardins et cours extérieurs ce qui le rend plutôt joli. Il y a une quantité folle de musées également et c’est ici que vous en apprendrez plus sur les familles royales et les us et coutumes de l’époque. 

Sur le papier, ça fait rêver mais la réalité est bien différente. C’est notre plus grande déception durant notre périple au Rajasthan en Inde. Cela nous a semblé bien vide. Mais surtout, nous étions habitués aux palais avec des ornements et des centaines de détails. Ce n’est pas le cas ici. Enfin, le prix du ticket d’entrée est bien trop élevé. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 700 INR (8 euros) par personne. Il est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures 30 à 19 heures. Essayez d’y aller tôt le matin car c’est un endroit très prisé des locaux

Rajasthan Inde, itinéraire, Jaipur
Séparateur Inde
Le fort d’Amber

Comme vous pouvez le constater, il y a un fort dans chaque ville au Rajasthan en Inde. Et la ville de Jaipur ne déroge pas à la règle. En effet, le fort d’Amber est de loin le plus connu et le plus visité en Inde. Chaque année, il y a plus d’un million de visiteurs. 

Cela se comprend quand on l’aperçoit pour la première fois. Il est immense et sa superficie fait plus de 4 kilomètres carrés. Son principal atout est sa façade extérieure qui est magnifique. Il se situe au sommet d’une colline surplombant le lac Maota juste en dessous et la ville de Jaipur au loin. 

Malheureusement, de notre point de vue, c’est le fort qui nous a le moins plu. L’intérieur est vide et nous avons trouvé que c’est mal entretenu avec énormément de déchets par terre. On est loin du City Palace fantastique d’Udaipur que nous avons cité au début de notre article. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 500 INR (6 euros) par personne. Le fort Amber est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 18 heures. Il y a deux entrées mais nous vous conseillons celle de devant car elle donne directement sur la façade extérieure.

Fort Amber, Jaipur, Rajasthan Inde
Fort Amber, Jaipur, Rajasthan Inde
Fort Amber, Jaipur, Rajasthan Inde
Fort Amber, Jaipur, Inde du Nord
Séparateur Inde
Royal Gaitor Tumbas

C’est grâce à notre chauffeur de taxi que nous découvrons les tombes royales de Gaitor. En effet, c’est son endroit préféré de la ville de Jaipur. Il y va souvent avec sa famille pour se reposer et profiter du calme du lieu. 

 Le lieu est exceptionnel et méconnu du grand public. Gaitor est un grand complexe qui abrite des cénotaphes de grands dirigeants. Ce sont des tombes construites en marbres constituées d’ornements et de piliers. C’est franchement très joli à voir et nous ne sommes pas déçus d’être venus ici. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 50 INR (0,60 euros) par personne. Le lieu est ouvert du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures 30. Ne loupez pas le dernier temple qui se trouve au fond du complexe car il est très beau. 

Royal Gaitor Tumbas, Jaipur, Rajasthan Inde
Royal Gaitor Tumbas, Jaipur, Rajasthan Inde
Séparateur Inde
Le palais des vents

Le palais des vents à Jaipur est l’un des bâtiments les plus connus au Rajasthan en Inde. Il fait plus de 15 mètres de haut et rappelle étrangement une ruche d’abeilles. Son style est très différent de ce que l’on peut retrouver en Inde. Auparavant, le palais des vents servait aux femmes pour observer les hommes et les ruelles sans être vues. Il faut savoir que certaines d’entre elles ne pouvaient pas se montrer au public. 

Il est possible de monter sur le toit du palais des vents pour pouvoir admirer les ruelles de Jaipur avec un point de vue différent. Personnellement, nous ne l’avons pas fait car l’entrée est relativement chère. Evitez de le visiter en fin de journée car il sera à l’ombre. 

Même si nous l’avions vu des centaines de fois sur internet, le palais des vents vaut le détour. C’est le monument le plus joli à Jaipur. Nous vous le conseillons à 100 %. 

Infos pratiques

Si vous voulez le visiter, l’entrée coûte 200 INR (2,30 euros) par personne et il est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures.

Palais des vents, Jaipur, Rajasthan Inde
Palais des vents, Jaipur, Rajasthan Inde
Palais des vents, Jaipur, Rajasthan Inde
Palais des vents, Jaipur, Rajasthan Inde
Séparateur Inde

2. Nos bons plans à Jaipur

Où dormir à Jaipur ?

Nous avons dormi plusieurs nuits au Marigold Inn-Homestay. C’est un hôtel de haut standing et après plusieurs semaines en Inde, ça nous a fait le plus grand bien. Les chambres sont magnifiques et il y a tout le confort nécessaire. Malheureseument, son seul défaut est d’être situé à l’extérieur du centre ville.

Par contre, cet hôtel ne conviendra pas à tout le monde à cause de son prix. Si vous cherchez un logement pour petit budget, nous vous conseillons de chercher dans le vieux centre de Jaipur. Aussi, vous serez plus proches de toutes les activités à ne pas manquer. 

Séparateur Inde
Où manger à Jaipur ?

Nous étions malades lors de notre passage à Jaipur, par conséquent nous avons beaucoup utilisé Zomato. C’est une application de livraison de repas à domicile. N’hésitez pas à vous s’en servir car les livreurs sont fiables et tous les restaurants d’Inde sont référencés dessus. Malgré tout, il y a deux restaurants que l’on vous conseille à Jaipur.

Nos meilleurs restaurants
  • Anokhi café : ce restaurant propose des plats européens et après 2 semaines à manger que de l’indien, ça fait du bien. Par contre, les prix sont plus élevés qu’ailleurs.
  • Burger Love : originale de manger un burger en Inde mais c’était l’un des plats qui nous manqué le plus. Les burgers sont faits maison et leurs frites sont incroyables. 
Séparateur Inde

Conclusion

Nos deux semaines au Rajasthan en Inde ont été riches en découvertes. C’est la partie que l’on a préféré faire dans ce merveilleux pays. Chaque endroit a ses spécificités et rien ne se ressemble. C’est un formidable voyage et nous en ressortons changer grâce aux rencontres que nous avons faites mais également à ce que nous avons appris.  

Ce n’est pas un voyage de tout repos que de visiter le Rajasthan. Nous avons vu des scènes difficiles et c’est une région pauvre et polluée. Ensuite, le Rajasthan est immense et les trajets en train de nuit sont fatigants. Il faut compter minimum deux semaines pour prendre le temps de visiter cette région. 

Nous espérons que notre article vous a aidé à mieux comprendre cette partie de l’Inde. Merci d’avoir pris le temps de nous lire. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message sur Instagram si vous avez la moindre question. On se fera un plaisir d’y répondre. 

À bientôt sur le site ! 

Nos articles sur l'Inde
Notre itinéraire de 2 semaines dans le Rajasthan en Inde
Notre itinéraire de 2 semaines dans le Rajasthan en Inde

2 Comments

  1. Bonjour, nous avons visité le Rajasthan en indépendant. Vos photos sont très belles mais peuvent être trompeuses : l’Inde n’est pas un endroit tout beau tout propre, et la vie même pour un touriste, y est assez dure (et pourtant j’ai pas mal vadrouillé !!) Un internaute averti en vaut deux !
    Fabien

    • Nos photos ne sont absolument pas trompeuses, bien au contraire. Nous mettons en avant ce que nous avons vu, bien entendu nous n’allions pas prendre en photo les enfants dans les rues ou la pauvreté extrême. Parfois, il faut respecter le lieu et c’est ce que nous avons fait, à de nombreuses reprises. Et dans d’autres articles, que vous n’avez clairement pas lu, nous revenons en détail sur la place du touriste dans ce pays. À bon entendeur.

Write A Comment