Visiter la Thaïlande du nord est un voyage unique en son genre qui combine culture, découverte et gastronomie. Si vous êtes à la recherche d’une aventure authentique, alors le nord de la Thaïlande est fait pour vous. Avec notre itinéraire magique de deux semaines, vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux sites culturels et historiques du pays, tels que des temples anciens et des villages traditionnels. 

Nous espérons que notre article va vous aider à planifier un futur voyage dans cette belle contrée de la Thaïlande. Que vous soyez amateur de randonnée, de dépaysement ou de rencontres marquantes, le nord de la Thaïlande a tout à offrir pour une aventure inoubliable. C’est parti ! 

Voyager en Thaïlande, Chiang Mai

Sommaire

Séparateur-thailande, éléphants

I. Visiter la Thaïlande du nord : à quoi s'attendre ?

La région nord de la Thaïlande est située dans le nord du pays et est bordée par la Birmanie et le Laos. C’est une région montagneuse avec des paysages variés allant de rizières en terrasses à des montagnes couvertes de forêts tropicales. La région nord est célèbre pour ses activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo, le rafting et l’escalade. Elle va vous offrir une vie culturelle riche avec de nombreux temples anciens, des villes historiques et des villages traditionnels peuplés d’ethnies minoritaires locales.

En plus de proposer des paysages à couper le souffle, la cuisine de la région nord de la Thaïlande est célèbre pour sa saveur unique. Croyez-nous, c’est un endroit populaire pour les amateurs de street food, avec de nombreux stands de nourriture proposant des spécialités locales. Enfin, les locaux sur place sont bien différents de ceux que l’on peut retrouver au sud. Ils sont accueillants, bienveillants et n’hésitent pas à tendre la main aux étrangers

En somme, la région nord de la Thaïlande offre un cocktail explosif entre aventure et culture. C’est une destination que nous avons adoré. C’est pour cela que nous allons revenir en détail sur ce qu’on a fait pendant 2 semaines.  

 

Thaïlande, Chiang Mai
Thaïlande, Chiang Mai
Thaïlande, Chiang Mai
Séparateur-thailande, éléphants

II. Visiter la Thaïlande du nord pendant 2 semaines

Visiter la Thaïlande du nord peut s’avérer compliquer si l’on ne sait pas par quoi commencer. C’est une région qui est vaste et donc il y a donc énormément de choses à faire. Nous avons fait le choix de commencer par Chiang Mai, la ville la plus au sud, pour remonter vers Chiang Rai, la ville la plus au nord.  Bien entendu, c’est un itinéraire parmi tant d’autres. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. 

Étape 1 : la ville de Chiang Mai

Nous avons pris un train couchette depuis la gare de Bangkok pour rejoindre Chiang Mai. Le transport s’est très bien passé car les transports en Thaïland sont excellents. Nous avons mis environ 9 heures pour arriver en ville. Sachez que nous avons payé 750 THB par personne (environ 21 euros). 

Laissez nous vous présenter la ville de Chiang Mai. Elle est la plus grande ville de la région nord et est considérée comme la porte d’entrée pour explorer la région. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité est l’une des destinations phares dans le nord de la Thaïlande. 

Cette ville historique est célèbre pour ses temples anciens, ses marchés colorés et son mode de vie paisible. Chiang Mai est la destination parfaite si vous cherchez une expérience culturelle riche et dépaysante. Personnellement, c’est la ville que nous avons le plus aimé durant notre visite de la Thaïlande du nord. 

Séparateur-thailande, éléphants

1. Que visiter à Chiang Mai ?

Le vieux centre historique

Il faut savoir que le vieux centre historique de Chiang Mai est cerné par les remparts de la vieille ville fortifiée. Ce quartier abrite de nombreux temples historiques et monuments culturels, témoins de la riche histoire de la ville. Promenez-vous dans les rues pavées pour admirer la beauté de cette ville. La structure des bâtiments est propre à cette région. 

Également, Chiang Mai est très connu pour sa gastronomie et son culte pour le yoga. Si vous en avez l’occasion, vous devez participer à des cours de cuisine, de yoga ou de méditation. C’est une expérience excellente qui vous fera tomber amoureux de cette belle ville du nord de la Thaïlande. 

Bien entendu, le gros atout de Chiang Mai est la présence d’une centaine de temples tous les plus beaux les uns que les autres. Prenez le temps de visiter les plus iconiques car ça vaut le détour. Nos préférés sont le temple Wat Phra Singh, Wat Cheri Luang ainsi que le Wat Chiang Man et pour finir le Wat Phantao. 

Infos pratiques

Il existe plusieurs temples ou aucun ticket d’entrée ne vous sera demandés. C’est bien pratique. Pensez également à avoir une tenue adaptée lorsque vous rentrez dans les temples. 

Thaïlande, Chiang Mai
Thaïlande, Chiang Mai
Thaïlande, Chiang Mai
Séparateur-thailande, éléphants
Les marchés nocturnes de Chiang Mai

Les marchés nocturnes de Chiang Mai, dans la région nord de la Thaïlande, est un incontournable pour les amateurs de cuisine locale. Vous allez découvrir de nombreux stands de street food proposant une large gamme de plats thaïlandais, tels que des pad thaï, des currys, des soupes et des grillades. 

Outre la nourriture, vous verrez que les marchés nocturnes de Chiang Mai offrent également une ambiance animée. Plusieurs vendeurs proposent des produits artisanaux, des bijoux et des vêtements. N’hésitez pas  à participer à des activités telles que des spectacles de danse et de musique.

Infos pratiques

Sur la carte au début de notre article, nous avons mis l’emplacement de notre marché nocturne préféré. C’est ici que nous avons le mieux mangé durant notre séjour en Thaïlande. 

Le nord de la Thaïlande, Chiang Mai
Le nord de la Thaïlande, Chiang Mai
Séparateur-thailande, éléphants
Les temples et villages des montagnes alentours

C’est en visitant les alentours de la ville de Chiang Mai que l’on se rend compte de la beauté et de la richesse de la culture de la Thaïlande. Nous avons eu la chance de rester plusieurs jours sur place donc nous avons eu le temps d’explorer de nombreux endroits bien sympas. 

Le premier endroit que l’on a fait est le temple de Doi Suthep. C’est un temple bouddhiste célèbre pour sa beauté architecturale et sa vue imprenable sur la ville. Il est considéré comme le temple le plus sacré de la région. Sachez qu’il est fréquenté par de nombreux pèlerins et visiteurs chaque année car sa structure en or en fait l’un des plus beaux temples de la Thaïlande. 

Le deuxième endroit à ne pas manquer est le petit village Hmong Doi Pui. Ici vivent une minorité ethnique propre à cette région. Les locaux sur place sont accueillants et très curieux. C’est un endroit qui nous a marqué par le fossé culturel entre eux et nous. 

Enfin, le Bhubing Palace est un palais royal ou séjourne la famille royale de Thaïlande en hiver. Mais il est ouvert au public pour les visites. Ne manquez pas le magnifique jardin botanique qui propose une vue somptueuse sur la vallée de Chiang Mai.

 

Infos pratiques
  • Le temple de Doi Suthep : ouvert tous les jours de 8 heures à 16 heures 30. L’entrée coûte 3O THB par personne (0,80 euros). 
  • Le petit village Hmong Doi Pui : il n’y a rien à payer. 
  • Le Bhubing Palace : ouvert tous les jours de 8 heures 30 à 15 heures 30. L’entrée coûte 20 THB par personne (0,55 euros). 
Le nord de la Thaïlande, Chiang Mai
Thaïlande, Chiang Mai
Thaïlande, Chiang Mai
Séparateur-thailande, éléphants

2. Nos bons plans à Chiang Mai ?

Où dormir à Chiang Mai ?

Nous avons dormi à Yak Guesthouse situé proche du vieux quartier historique. Ce petit hôtel est tenue par une famille locale extrêmement gentille. En plus de cela, les chambres sont agréables et on s’y sent bien. Notez que les toilettes et la salle de bain sont dans les chambres et non à l’extérieur. C’est quelque chose de très courant en Thaïlande. 

Infos pratiques

Nous avons payé 350 THB la nuit pour deux personnes (environ 10 euros). C’est le meilleur rapport qualité/prix que l’on a trouvé ici. 

Séparateur-thailande, éléphants
Où manger à Chiang Mai ?

Comme dit précédemment, nous n’avons pas d’adresses précises à vous conseiller. Nous avons uniquement mangé dans les marchés nocturnes. La street-food ne nous a pas lâché du séjour. C’est le meilleure moyen d’aller à la rencontre des locaux et de goûter aux spécialités locales. 

Séparateur-thailande, éléphants

Étape 2 : LA VILLE DE PAI

Cette fois ci, nous avons pris un van depuis Chiang Mai que nous avons payé 8 euros par personne. Pour être totalement transparent avec vous, le trajet reliant les deux villes est affreux. Pendant plus de 3heures, le van passe par des cols de montagnes ou il y a énormément de virages. Nous avons du prendre des médicaments pour tenir jusqu’à la fin. Bon courage à vous mais le résultat en vaut la chandelle. 

En effet, une fois arrivés à Pai, on en a pris plein les yeux. C’est une petite ville située dans la province de Mae Hong Son, dans le nord de la Thaïlande. Cette ville est devenue célèbre pour son atmosphère paisible et sa beauté naturelle, avec des paysages montagneux et des champs de riz à perte de vue.

De plus, c’est dans cette ville que les backpackers se réunissent pour faire la fête et pour fuir les grandes villes de Thaïlande. Pai est le meilleure endroit de Thaïlande pour rencontrer d’autres voyageurs et s’ouvrir au monde extérieur. Les locaux le savent et mettent en place différentes activités pour réunir les gens. 

Séparateur-thailande, éléphants

1. Que visiter à Pai ?

Le pont de bambou

Le pont en bambou de Pai est un pont suspendu construit à partir de bambous locaux et de cordes en nylon. Il mesure environ 100 mètres de long et il faut avouer qu’il est relativement impressionnant. Les locaux avec des matériaux durables pour résister aux intempéries et aux inondations saisonnières.

En plus de son attraction touristique, sachez que le pont en bambou sert également de pont de passage pour les habitants locaux pour se rendre de l’autre côté de la rivière. Les locaux avec des matériaux durables pour résister aux intempéries et aux inondations saisonnières. Nous vous conseillons de ne pas avoir peur d’aller dessus. 

Infos pratiques

Nous n’avons rien payé pour aller sur le pont en bambou. Sachez que nous y étions en mai et qu’il n’y avait pas de champs de riz. Essayez d’aller visiter cette endroit en fin d’année car c’est la bonne période. 

Le nord de la Thaïlande, Pai
Thaïlande, Pai
Thaïlande, Pai
Séparateur-thailande, éléphants
Le grand canyon et le bouddha blanc

Le Canyon de Pai est un site naturel situé à environ 4 km de la ville de Pai. Il est connu pour ses formations rocheuses étonnantes, ses piscines naturelles et ses parcours de randonnée pittoresques. Ce qui le rend unique au monde est ses falaises de calcaire qui se dressent à plus de 80 mètres de hauteur. 

Le Bouddha blanc de Phra That Mae Yen est situé à environ 3 km de la ville de Pai. C’est un endroit considéré comme un symbole important de la religion bouddhiste dans la région. La statue de Bouddha blanc fait 9 mètres de haut et est située à la cime d’une colline. 

Infos pratiques
  • Pour le canyon : nous vous conseillons d’y aller en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. Sachez que l’entrée est totalement gratuite. 
  • Pour le bouddha blanc : l’entrée est gratuite. Nous vous conseillons de louer un scooter pour rejoindre ce site mais également pour faire les autres activités que l’on a évoqué plus haut.
Le nord de la Thaïlande, Pai
Le nord de la Thaïlande, Pai
Séparateur-thailande, éléphants

2. Nos bons plans à Pai

Où dormir à Pai ?

Nous avons dormi à Pai Country Hut. C’est le meilleur endroit pour dormir quand on vient visiter la ville de Pai. Pour vous expliquer, c’est une famille thaïlandaise qui a crée plusieurs petites cabanes en bois. C’est sommaire mais l’expérience de dormir ici est excellente. Les sanitaires sont partagés et à l’extérieur des chambres mais c’est ce qui fait la beauté de ce lieu. 

Infos pratiques

Nous avons payés 340 THB pour une nuit pour deux personnes (environ 9 euros). En plus de cela, le petit-déjeuner est compris dans le prix de la nuit. Enfin, le village de Pai est à quelques minutes à pied. Nous avons payés THB pour une nuit pour deux personnes (environ euros). 

Séparateur-thailande, éléphants
Où manger à Pai ?

Le marché nocturne de la ville de Pai est un excellent endroit pour manger d’excellentes spécialités locales. Cependant, après des semaines à manger dans les rues, nous avons eu besoin de se reposer en toute tranquillité dans des restaurants. Et ce n’est pas ce qui manque dans la ville de Pai. Voici certains que nous avons adoré. 

Nos meilleurs restaurants
  • Na’s kitchen : située dans l’hyper-centre de Pai, ce restaurant propose de très bonnes spécialités locales à des prix dérisoires. C’est un bel endroit pur profiter de l’ambiance folle de la ville. 
  • Om Garden Cafe : située à côté du précédent, les rouleaux de printemps de ce restaurant sont à tomber par terre. Mention spéciale à la décoration qui vous met dans l’ambiance du lieu. 
  • Nong Beer Restaurant : située à la sortie du marché nocturne, c’st un endroit très sympa pour déguster du bon Pad ThaÏ et boire d’excellents smoothies. 
Séparateur-thailande, éléphants

Étape 3 : la ville de chiang rai

Le nord de la Thaïlande, Chiang Rai

Pour rejoindre notre dernière ville de notre road-trip dans la Thaïlande du nord, nous avons du prendre deux bus. Le premier nous a ramené à Chiang Mai car c’est obligatoire et le deuxième directement à Chiang Rai. Nous avons eu en tout 4 heures de trajet. Le prix de ces deux course nous ont coûté 600 THB par personne (environ 17 euros). 

Alors, il faut savoir que Chiang Rai est une ville animée et cosmopolite qui a su conserver son identité culturelle unique. C’est au sein de cette cité thaïlandaise que l’on retrouve les célèbres temples de couleurs du nord de la Thaïlande. Nous reviendrons en détail sur ces derniers dans la partie suivante. 

L’une des choses que nous avons aimé à Chiang Mai est la forte présence de nombreuses galeries d’art. C’est ici que les artisans locaux présentent leur travaux. C’est quelque chose de moins développer dans le reste de la Thaïlande donc si vous le pouvez, essayez d’assister à ces représentations car oui, c’est possible. 

Séparateur-thailande, éléphants

1. Que visiter à Chiang Rai ?

L'impressionnant temple blanc

Le Temple Blanc de Chiang Rai, également connu sous le nom de Wat Rong Khun, est un magnifique temple bouddhiste. Ce temple a été conçu par le célèbre artiste thaïlandais, l’architecte et sculpteur, Khun Chairat. C’est un personnage public très connu et respecté dans ce pays. 

Il se distingue par sa décoration exceptionnelle, avec des murs blancs immaculés et des motifs en verre coloré. Il y a même des visages, des mains et des corps de sculptés dans des bassins. C’est très dérangeant mais en même temps assez original. De nombreuses sculptures en argent reflètent également la lumière du soleil. 

Mais la partie que nous avons préféré est l’intérieur du temple. Vous devez à tout prix prendre le temps d’explorer cette partie de ce temple. À l’intérieur de ce dernier se trouve un tas de dessins de la culture geek des années 80. Cela contraste fortement avec les symboles extérieur. 

Infos pratiques
  • Le temple Blanc est entouré de plusieurs autres temples tous les plus impressionnants les uns que les autres. Le complexe est immense et il y a plein de statuts et de détails qui valent le coup d’oeil. 
  • L’entrée du temple coûte 200 THB par personne (environ 5 euros). 
Thaïlande, Chiang Rai
Thaïlande, Chiang Rai
Le nord de la Thaïlande, Chiang Rai
Thaïlande, Chiang Rai
Séparateur-thailande, éléphants
Le fabuleux temple bleu

Le Temple Bleu de Chiang Rai est connu sous le nom de Wat Rong Suea Ten. Il fait parti des temples majeurs de la région de cette ville. Ce dernier est un symbole de paix et de spiritualité. Ce lieu est très visité des pèlerins bouddhistes car c’est un haut lieu de méditation. 

Il faut savoir que lui aussi se distingue par sa décoration exceptionnelle avec des murs en verre bleu turquoise et des sculptures en acier inoxydable. L’intérieur du temple est également orné de fresques murales qui représentent des thèmes bouddhistes et des allégories sur la vie moderne.

Infos pratiques
  • L’entrée du temple bleu est totalement gratuit. Il est néanmoins possible de louer les services des guides à l’entrée pour en apprendre plus sur ce merveilleux monument. 
  • Il existe d’autres temples dans la ville mais nous n’avons pas pu les faire. Nous savons que la Maison Noire de Chiang Rai est un endroit à couper le souffle. 
Le nord de la Thaïlande, Chiang Rai
Thaïlande, Chiang Rai
Le nord de la Thaïlande, Chiang Rai
Séparateur-thailande, éléphants

2. Nos bons plans à Chiang Rai

Où dormir à Chiang Rai ?

Nous sommes restés au Pimann Inn Hotel lors de notre séjour à Chiang Rai. Il est situé proche d’un ancien aéroport laissé à l’abandon. C’est un hôtel qui est immense, équipé d’une salle de sport ainsi que d’une piscine. Sachez que les chambres sont spacieuses et qu’il y a tout le confort nécessaire. Sincèrement, nous pensons que vous pouvez trouver mieux en terme de logement. Malgré tout, c’est un endroit que l’on recommande. 

 

Infos pratiques
  • Nous avons payé 450 THB pour une nuit pour deux personnes (environ 13 euros). 
  • Sachez que le petit-déjeuner est inclu dans le tarif de la nuit. C’est un buffet qui propose à la fois des spécialités européennes et locales. 
Séparateur-thailande, éléphants
Où manger à Chiang Rai ?

Chiang Rai possède de très bons restaurants aux quatre coins de la ville. Malheureusement, le marché nocturne était fermé lors de notre passage ici. C’est bien dommage car nous en avions entendu que du bine. Malgré tout, nous avons trouvé trois excellentes adresses.

Nos meilleurs restaurants
  • Barrad Restaurant : situé au coeur de Chiang Rai, ce restaurant est le plus connu de tous. Prenez le temps de venir manger car les plats sont excellents. L’avantage de cette adresse est que les prix sont très abordables. 
  • Hungry Wolf’s Steak : situé proche du grand marché de la ville, c’est un restaurant spécialisé dans la viande. Les aliments sont frais et proviennent essentiellement des locaux sur place. Par contre, le prix des plats est plus élevé qu’ailleurs. 
  • Awe’s Cafe : situé dans le centre ville de Chiang Mai, c’est la meilleure adresse pour déguster un bon café. Il est bien sur possible d’y manger. Le rapport qualité/prix est imbattable. 
Séparateur-thailande, éléphants

Conclusion

Visiter la Thaïlande du nord est une expérience magique qui ne manquera pas de vous envoûter. Cet itinéraire de deux semaines vous offre l’opportunité de découvrir les merveilles de la région. Que ce soit la beauté de la nature environnante, la culture locale riche ou encore les rencontres inoubliables faites avec les locaux, rien ne nous a laissé indifférent. C’est clairement la partie de la Thaïlande que nous avons préféré. 

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre article sur itinéraire dans le nord de la Thaïlande. Nous espérons qu’il vous sera utile pour voyager dans cette belle région du monde. Pour fini, si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur la Thaïlande
Itinéraire complet dans le nord de la Thaïlande
Itinéraire complet dans le nord de la Thaïlande

Write A Comment