Rechercher

Visiter Mumbai, c’est découvrir la ville la plus animée de l’Inde. Mumbai est une ville immense qui compte plus de 20 millions d’habitants où il y a énormément de choses à faire. Que vous soyez intéressé par l’architecture historique, la gastronomie locale ou encore les activités de divertissement, Mumbai a de quoi offrir, à tous les types de voyageurs, un sentiment de dépaysement permanent.

Nous avons eu la chance d’y rester pendant 1 semaine et la ville ne nous a pas laissé indifférent. Dans cet article, nous vous présentons nos activités indispensables à ne pas manquer lors de votre visite, ainsi que nos astuces pour vous aider à planifier votre séjour de manière efficace et économique. C’est parti !

Visiter Mumbai, activités indispensables

Sommaire

Séparateur Inde

Partie 1 : les activités incontournables pour visiter Mumbai

Mumbai est une mégalopole immense avec plus de 20 millions d’habitants. Autant vous dire qu’il faut des mois pour visiter la ville dans sa totalité. Les activités les plus importantes se trouvent proche du centre-ville ou dans les vieux quartiers. Nous allons vous lister les incontournables à ne pas manquer. 

Sachez tout de même qu’il existe d’autres activités dans la ville de Mumbai que l’on a pas cité. Nous n’avons pas pu tout faire en seulement quelques jours. Pensez donc à vous renseigner sur d’autres sites internet pour affiner vos recherches. 

Séparateur Inde

1. La station de train Victoria

La gare de Victoria (ou gare de Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus) est une gare ferroviaire historique qui date de 1887. Elle est située en plein centre de Mumbai. Elle sert de terminus pour les trains de longue distance et les trains locaux de Mumbai. Depuis peu, la gare est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Elle est également une importante gare pour les voyageurs, avec des connexions à d’autres parties de l’Inde. La gare est un exemple de l’architecture victorienne gothique. En effet, elle est considérée comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de Mumbai. 

Anecdote amusante, c’est ici qu’à été tournée la scène de fin du célèbre film Slumdog millionnaire. Depuis la sortie de ce film, Mumbai est devenue connue dans le monde entier. Chaque jour, des centaines de touristes viennent s’y balader. 
Station de train Victoria, Mumbai Inde
La station de train Victoria, Mumbai Inde
Station de train Victoria, Mumbai Inde
Station de train Victoria, Mumbai Inde
Séparateur Inde

2. Mani Bhavan : la maison de Gandhi 

S’il y a bien une personne connue en Inde, c’est, bien entendu, Mahatma Gandhi. Haut dirigeant politique du 20 ème siècle, il a œuvré pour le rayonnement de l’Inde à l’échelle planétaire. Gandhi était également un important guide spirituel et a lutté pour l’indépendance de son pays. 

Mani Bhavan est la maison dans laquelle Gandhi a vécu de 1917 à 1934. Quelques année après sa mort, la maison a été transformée en musée en l’honneur du travail qu’il a accompli durant toute sa vie.

Le musée contient de nombreux objets personnels, des photos et documents ainsi que plusieurs livres. Il y a une pièce qui retrace sa vie, de sa naissance à sa mort, mis en scène par de petites maquettes. C’est la pièce que vous devez ne pas manquer ! Le musée est fantastique et tout est très bien conservé.

Infos pratiques

L’avantage de ce musée est qu’il est gratuite. Il est ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 18h. Ne vous privez pas car il vaut le détour. 

Mani Bhavan, la maison de Gandhi, Mumbai, Inde
Mani Bhavan, la maison de Gandhi, Mumbai, Inde
Maison de Ghandi, Mumbai, Inde
Maison de Ghandi, Mumbai, Inde
Séparateur Inde

3. Visiter Mumbai et sa porte de l'Inde

La porte de l’Inde, symbole fort de Mumbai, se trouve sur le front de mer de la ville. On la surnomme le « Taj Mahal de Mumbai » en raison de son style imposant. Construite au début du 20ème siècle pour honorer la visite du roi George V et de la reine Marie, elle est considérée comme un symbole de l’histoire de Mumbai et de l’Inde. 

Son style Indo-Sarrazin lui confère un aspect unique. C’est un lieu populaire pour les cérémonies et les événements officiels, ainsi que pour les touristes qui viennent prendre des photos et admirer la vue sur la baie de Mumbai. 

Pour éviter les foules, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin. En effet, dès 9 heures, la porte devient l’une des attractions touristiques les plus fréquentées de Mumbai.

Infos pratiques

L’entrée est totalement gratuite mais plusieurs indiens se postent à l’entrée pour vous faire payer ou vous proposer des tours en bateau. Refusez catégoriquement car ce sont des arnaques.

La porte de l'Inde, Mumbai, Inde
La porte de l'Inde, Mumbai, Inde
La porte de l'Inde, Mumbai, Inde
Séparateur Inde

4. Dhobi Ghat : la laverie à ciel ouvert

Dhobi Ghat est un lieu historique à Mumbai. C’est un endroit où le linge est lavé à la main. Il se trouve dans le quartier de Mahalaxmi, près de la gare de Mumbai. Cette laverie est considéré comme le plus grand centre de lavage de linge du monde. 

Il est géré par des Dhobis, qui sont des lavandières professionnelles qui lavent et repassent le linge à la main. Cette activité est transmise de génération en génération dans les familles. Les lavoirs sont en plein air et sont organisés en différentes rangées.

Les Dhobis travaillent dans des conditions très dures. Cependant, ils sont ravis de voir des touristes s’intéresser à ce qu’ils font. Malheureusement, Dhobi Ghat va peut être disparaitre du fait que le prix de ce terrain vaut de l’or. C’est pour cela que les promoteurs immobiliers font tout pour détruire cet endroit. 

Infos pratiques

  • L’entrée est payante. Le lieu est ouvert tous les jours mais il vous faudra un guide si vous visitez la laverie.  
  • Il est possible de voir la laverie depuis le pont et de ne pas rentrer à l’intérieur de la zone de lavage
Dhobi Ghat: la laverie à ciel ouvert, Mumbai Inde
Dhobi Ghat: la laverie à ciel ouvert, Mumbai Inde
Dhobi Ghat: la laverie à ciel ouvert, Mumbai Inde
Dhobi Ghat: la laverie à ciel ouvert, Mumbai Inde
Séparateur Inde

5. Le grand bidonville de Dharavi

Dharavi est un bidonville situé au nord de Mumbai. Ce dernier est considéré comme l’un des plus grand bidonville en Asie. Il abrite environ un million de personnes dans une zone de seulement 2,1 km². Il a été créé au début du 20 ème siècle pour abriter les travailleurs migrants qui sont venus à Mumbai pour travailler dans les usines et les ateliers. 

Les conditions de vie dans Dharavi sont très précaires. Les maisons sont construites de manière improvisée et les rues sont très étroites. Malgré ces conditions difficiles, le bidonville est un lieu vibrant et dynamique. On retrouve notamment plusieurs commerces et entreprises. 

Contre toutes attentes et loin des clichés que l’on a pu lire sur les forums, les habitants sont accueillants et  contents de voir des étrangers dans cette partie de Mumbai. À aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité. Nous vous invitons sincèrement à ne pas avoir peur d’y aller. C’est important de prendre le temps de comprendre comment vivent les locaux. 

 

Infos pratiques

Il existe une passerelle pour les piétons qui passe au dessus du bidonville. Elle vous permet de prendre de la hauteur et d’éviter d’être dans les rues.

Le grand bidonville de Dharavi, Mumbai, Inde
Les rues dans le bidonville de Dharavi en Inde
Visiter Inde et ses ruelles typiques à Mumbai
Les déchets dans le bidonville de Dharavi Mumbai
Séparateur Inde

Partie 2 : nos bons plans pour visiter Mumbai

1. Où dormir pour visiter Mumbai ?

Mumbai est une ville tellement immense qu’il est dur de savoir ou se loger. Certains endroits ne sont pas recommandés pour les touristes. Avant de visiter Mumbai, renseignez-vous bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Les différents quartiers

  • Le quartier proche de l’aéroport : c’est celui qu’il faut éviter à tout prix. Le quartier en périphérie propose des logements trop chers et insalubres. Beaucoup d’arnaques existent à cet endroit de Mumbai.
  • Le quartier historique de Mumbai : situé proche de toutes les activités incontournables de Mumbai, c’est le meilleur quartier pour trouver de bons logements. Cependant, les prix sont plus élevés que la normale mais nous vous conseillons de dormir ic. 

Pour notre part, nous avons dormi plusieurs nuits à Bed and Breakfast Colaba dans le quartier historique de Mumbai. Il est situé proche de la porte de l’Inde et de la station de train Victoria. Ne vous attendez pas au grand luxe car Mumbai est réputée pour ses logements hors de prix. Malgré tout, les chambres sont propres, il y a du wi-fi et de l’eau chaude (douches à l’extérieur des chambres).

The Taj Mahal Palace en face du porte de l'Inde à Mumbai, Inde
Séparateur Inde

2. Où manger quand on visite Mumbai ?

Mumbai est célèbre pour sa cuisine riche et variée. Il y a de nombreux restaurants et street food où vous pouvez déguster des plats locaux délicieux. Voici quelques-unes des restaurants que nous avons adoré lors de notre visite à Mumbai.

Nos meilleurs restaurants
  • Café Mondegar : c’est un restaurant très réputé en plein centre de Mumbai. Il propose toutes les spécialités d’Inde. C’est parfait pour tester la cuisine indienne qui réserve bien des surprises. 
  • Crystal Eastern : ce restaurant est situé face à la baie de Mumbai. Il propose les meilleurs chapatis et dhals de la ville. Si vous y allez, prenez leur dessert typique à base de riz au lait. Vous ne serez pas déçu.
  • Zen Café :  voici le meilleur restaurant de Mumbai. Les prix sont élevés mais il faut parfois se faire plaisir. C’est un restaurant qui propose une carte occidentale. Tous les plats sont à tomber par terre. N’oubliez pas de goûter leur chocolat chaud… Vous nous remercierez !
Épices sur un marché à Mumbai
Séparateur Inde

Conclusion

En conclusion, Mumbai est une ville extraordinaire riche en histoire et en culture avec de nombreux incontournables à visiter. Nous avons adoré visité cette ville parce que c’est l’endroit parfait pour en apprendre plus sur la culture indienne. 

Cependant, il ne faut pas avoir peur de planifier votre voyage à Mumbai pour découvrir toutes ces merveilles et vivre une expérience inoubliable. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons qu’il vous servira pour bien visiter Mumbai lors de votre venue. Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message sur Instagram. 

 À bientôt sur le site ! 

 

Nos articles sur l'Inde
Incontournables et bons plans à Mumbai en Inde
Incontournables et bons plans à Mumbai en Inde

Write A Comment