Rechercher

Visiter le Taj Mahal est un rêve pour chacun d’entre nous. En effet, c’est sans nul doute le monument le plus connu au monde. Il fait partie des 7 merveilles du monde aux côtés de grands monuments comme la muraille de Chine, Pétra ou encore le Colisée de Rome. Croyez-nous, le Taj Mahal mérite sa place de par sa beauté mais surtout grâce à son histoire légendaire. 

Véritable emblème de l’Inde, nous ne pouvions pas passer à côté lors de notre voyage en Inde. C’est pourquoi nous sommes partis à Agra, la ville ou se trouve le Taj Mahal, pendant plusieurs jours visiter ce légendaire monument. Nous allons vous raconter notre expérience et vous donner nos conseils pratiques et bons plans pour en profiter de la meilleure des manières. C’est parti !

Visiter le Taj Mahal, nos conseils pour un voyage unique

Sommaire

Séparateur Inde

1. Visiter le Taj Mahal, son histoire

Le Taj Mahal signifie “le palais de la couronne” et il est considéré comme le joyau de l’Inde. Il est situé dans le nord de l’Inde, et plus précisément à Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, c’est la première destination touristique en Inde, loin devant les autres. 

Dites vous qu’il y a plus de 20 000 personnes chaque jour qui foulent les marches du fameux Taj Mahal. Comme vous le savez sûrement, cette affluence s’explique du fait que le complexe est fantastique et que sa beauté rayonne dans le monde entier. Mais c’est aussi grâce à son histoire d’amour qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. 

En effet, le Taj Mahal est un mausolée construit par l’empereur musulman Moghol Shâh Jahân en l’honneur de son épouse Mumtaz Mahal. La légende raconte qu’ils étaient fous amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, Mumtaz Mahal décède en donnant naissance à leur enfant. Cependant, elle demanda à Shâh Jahân de lui rester fidèle et de construire une tombe en sa mémoire. C’est de là que lui vient l’idée de créer le Taj Mahal. 

 

Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

2. Modalités d'accès du Taj Mahal

Le Taj Mahal est un endroit assez complexe aux premiers abords. Cela s’explique du faite que le site est grand et qu’il faut bien préparer son arrivée sur place pour pouvoir en profiter de la meilleure des manières. ll faut savoir qu’il existe plusieurs entrées ainsi que différents billets. Nous vous avons préparé une liste pour bien que vous compreniez comment fonctionne le Taj Mahal. 

Billets d'entrée

  • 2 billets pour visiter le Taj Mahal : un pour le matin et l’autre pour l’après-midi. Ils sont à acheter dans les 3 guichets juste au dessous. 
  • Prix des billets1100 roupies (13 euros) pour pouvoir entrer dans l’enceinte du Taj Mahal. Il faut compter également 200 roupies (2,30 euros) supplémentaires pour avoir accès au Mausolée du Taj Mahal. 
  • Enfant de moins de 15 ans : pas besoin d’acheter un billet car l’entrée est gratuite. 

Cependant, il est possible de prendre les billets directement sur internet et cela permet de gagner du temps mais aussi d’avoir directement son billet le jour de la visite. En plus, le billet est un peu moins cher en ligne. Si vous réservez vos billets la veille pour une visite du lendemain, il faut prendre les billets sur internet avant 17h sinon ce n’est plus possible. Le jour J, pensez bien à faire la queue comme tout le monde une fois arrivé aux entrées. Voici le site pour réserver ses billet en ligne : https://asi.payumoney.com/#/

Les différentes entrées

  • Entrée ouest : c’est celle qu’utilisent les locaux. Il ya donc énormément de monde le matin même à 4h30. Les locaux n’hésitent pas à pousser ou à doubler. Personne ne respecte les règles. 
  • Entrée sud : c’est l’entrée qu’il faut éviter car elle n’ouvre qu’à partir de 8h. Vous ne serez donc pas les premiers sur place.
  • Entrée est : celle là est réservée aux touristes. C’est donc celle que nous vous conseillons parce qu’il n’y a pas grand monde le matin.  
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

3. Les règles à respecter au Taj Mahal

Le Taj Mahal est un endroit sacré ou il est important de respecter certaines règles. Vous devez les savoir avant d’y aller, cela vous permettra de ne pas avoir de problème lors de votre visite. Les autorités indiennes sur place sont intransigeants avec les touristes. Le Taj Mahal est leur joyau donc ils font tout pour le protéger. 

Ce que vous devez savoir

  • Les billets sont valables que 3 heures officiellement mais personne ne vous contrôlera si vous dépassez. Ne vous inquiétez pas pour ça. 
  • Aucun sac n’est autorisé dans l’enceinte du Taj Mahal et il est interdiction d’avoir un drone et un trépied avec soi. De plus, aucune photo ne doit être prise à l’intérieur du Mausolée. 
  • La nourriture et les cigarettes sont aussi à proscrire. Enfin, vous devez enlever vos chaussures dans certaines zones ou mettre des protections en plastique fournis à l’intérieur de l’enceinte.
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

4. Horaires de visite du Taj Mahal

Les horaires d’ouverture du Taj Mahal sont assez particulières. En effet, le monument ouvre 30 minutes avant le lever du soleil et ferme 30 minutes avant le coucher de soleil. Sachez que le monument est ouvert tous les jours sauf le vendredi.

Depuis quelques années, le gouvernement indien a décidé d’ouvrir le Taj Mahal les soirs de pleine lune. Sur le site officiel du Taj Mahal, vous pouvez consulter les soirs où ce phénomène se produit. Le Taj Mahal est ouvert de 20h30 à 00h30. Parfait pour les insomniaques ! 

Infos pratiques

  • Nous vous conseillons d’arriver au minimum 30 minutes avant l’ouverture des portes. 
  • Si vous avez de la chance, au petit matin, le Taj Mahal est recouvert de brouillard, cela lui donne un côté mystique
  • Plus vous y êtes tôt, plus vous serez tranquille et seuls sur les photos. C’est à partir de 7 heures que le site commence gentiment à se remplir. 
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

5. La période pour visiter le Taj Mahal

La meilleure saison pour visiter le Taj Mahal s’étend d’octobre à avril. Cette partie de l’année correspond à la saison sèche en Inde et précède la saison des pluies. Les jardins et les parcs sont donc encore très vert et les animaux sont sortis. 

Nous y sommes allées en octobre et malheureusement la pluie nous a accompagnés tout du long à Agra. Cela ne nous a pas empêchés de profiter du Taj Mahal car, le jour ou nous sommes partis le visiter, il faisait beau et cerise sur le gâteau, il n’y avait donc pas grand monde.

Évitez à tout prix la saison des pluies et les mois de mai et juin en Inde car les chaleurs sont insupportables. Il n’y a rien de pire que de visiter Agra et le Taj Mahal sous la pluie. Cela peut complètement ruiner votre expérience sur place

Visiter l'Inde, Taj Mahal, Agra Inde
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

6. Notre visite du Taj Mahal

Nous nous sommes levés à 4 heures du matin pour partir à sa découverte. Nous avons pris les billets environ 1 heure avant l’ouverture des portes à l’entrée ouest. Clairement, ce n’était pas la meilleure des idées car, comme dit précédemment, c’est l’entrée officielle des locaux. Nous étions écrasés contre la grille tellement il y avait d’indiens autour de nous. Privilégiez l’entrée est car c’est celle des touristes. 

À 6 heures, les portes se sont ouvertes et pour la première fois, nous avons aperçu le Taj Mahal. Le monument est splendide et c’est bien plus impressionnant qu’en photo, croyez-nous ! Nous l’avions vu des milliers de fois sur Instagram ou sur les blogs mais il nous a quand même mis une sacrée claque. 

Pas le temps de traîner car il y avait déjà du monde, nous sommes partis en direction de la mosquée gauche du Taj Mahal. C’est ici que se trouve le meilleur endroit pour prendre en photo le Taj Mahal. C’est un endroit magnifique et qui offre un point de vue incroyable sur cet édifice. Se lever tôt aura porté ses fruits car nous sommes seuls pour notre plus grand plaisir. 

Après avoir couru un peu partout pendant plus d’une heure dans le but de voir le maximum de choses sans personne, nous pouvons enfin nous poser dans les jardins, profiter et admirer cette merveille du monde. C’est encore irréel pour nous d’être en face de ce géant de marbre. Quelle expérience magique !

Infos pratiques

En plus du ticket de base, nous avions pris l’entrée pour le mausolée et nous vous conseillons de ne pas passer à côté de celui-ci car c’est le bâtiment principal du Taj Mahal. Son intérieur est splendide mais nous n’avons pas pu prendre de photo car c’est interdit.

Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Taj Mahal, Agra, Inde
Séparateur Inde

7. Les monuments incontournables à Agra

Agra est la ville ou se situe le Taj Mahal mais il n’y a pas que ça à faire quand on visite cette ville. C’est une ville riche en histoires et qui propose de nombreuses autres merveilles à explorer. Nous vous conseillons minimum 2 à 3 jours sur place pour prendre le temps de comprendre cette partie de l’Inde. 

1. Le fort rouge d'Agra

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort rouge d’Agra est le plus grand fort d’Inde. Bâti au 16 ème siècles par les Moghols, il leur servait de repère et de place forte. Composé de plusieurs jardins et de nombreux palais, il est magnifique et offre une vue fantastique sur le Taj Mahal. 

Le fort rouge d’Agra est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Il faut payer 500 INR (5,90 euros) par personne mais l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 15 ans. 

Fort Rouge, Agra, Inde
Séparateur Inde

2. Le baby Taj

Comme son nom l’indique, c’est une réplique de son grand frère, le Taj Mahal, mais en bien plus petite. Les historiens le présentent comme étant le brouillon du Taj Mahal. Cependant, malgré sa taille, il n’en reste pas moins impressionnant de détails. C’est un magnifique endroit à l’extérieur de la ville que nous vous conseillons à 100%. 

Ce monument est le moins cher de tous et sincèrement c’est l’un des plus beaux. Pour nous, c’est une erreur que de ne pas le visiter. L’entrée coûte seulement 310 INR (3,50 euros) par personne. Les enfants de moins de 15 ans ne payent pas leur entrée. Enfin, il est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à minuit.

Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Séparateur Inde

3. Les différents points de vu du Taj Mahal 

Il existe de nombreux points de vue sur le Taj Mahal qui vous permettront de le voir sous un nouvel angle et de faire d’autres photos magnifique de cet endroit.

Les plus connus

  • La tour Agha Khan : c’est le spot le plus connu pour admirer le coucher de soleil. Malheureusement, c’est devenu payant (5 euros pour une photo) et l’endroit n’est pas très joli. Nous vous conseillons de passer votre chemin.
  • Le River Park : situé en face du Taj Mahal sur l’autre rive d’Agra, c’est le meilleur endroit pour être tranquille et admirer le Taj Mahal en toute sérénité. Mais c’est aussi un endroit payant. L’entrée est chère et c’est souvent rempli de touristes. 
  • Le Taj View Point ADA : il se trouve juste devant le River Park, c’est bien moins cher et il y a des bancs pour s’asseoir qui donne directement sur le rivière Yamuna et le Taj Mahal. C’est le meilleur endroit des 3 pour admirer le Taj Mahal. 
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

7. Où dormir au Taj Mahl ?

La ville de Agra propose un bon nombre de logements qui sauront combler vos attentes. Mais le meilleur hôtel de tout notre périple en Inde se situe ici. C’est un logement très spécial bien au dessus de ce que l’on peut retrouver en Inde. Son nom est Ekaa Villa and Kitchen. Voici son lien Booking si jamais vous souhaitez réserver une ou plusieurs nuits.

Les chambres sont spacieuses, propres et disposant de tout le matériel nécessaire. L’eau chaude est présente (chose rare parfois en Inde) et il y a une excellente wi-fi. Le point intéressant, c’est que l’hôtel propose un restaurant avec des spécialités locales. En plus de cela, l’hôtel travaille avec des artisans locaux pour tous leurs produits, mobiliers, nourritures, savons… Bref, vous l’aurez compris, ce logement est parfait pour passer plusieurs nuits dans cette merveilleuse ville. 

Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

8. Se rendre au Taj Mahal ?

Il faut savoir que Agra et le Taj Mahal sont situés dans une partie reculé de l’Inde. Cependant, il existe de nombreux moyens de locomotion qui la desservent et vous n’aurez aucun problème pour y accéder. Il suffit de demander à n’importe quel Indien que vous voulez voir le Taj Mahal pour qu’il vous dise comment procéder. 

Nous avons écrit un article sur comment voyager en Inde qui explique en détail comment bien se déplacer dans ce pays. Vous pouvez le retrouver juste ici si vous souhaitez plus de précisions. 

Séparateur Inde

Conclusion

En conclusion, visiter le Taj Mahal est une expérience incroyable à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde. Nous écrivons cet article plusieurs mois après notre visite du Taj Mahal et pourtant, nous sommes toujours autant sous le charme de cet endroit. 

Tant que l’on a pas visité cette merveille du monde, il est difficile de comprendre son impact. Nous comprenons désormais pourquoi elle fait partie des plus beaux monuments que notre terre possède. Nous espérons sincèrement vous avoir donné envie d’aller la découvrir. Si vous avez la moindre question au sujet de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un message sur Instagram. Nous vous ferons un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site ! 

Nos articles sur l'Inde
Tous nos conseils pratiques pour le Taj Mahal
Tous nos conseils pratiques pour le Taj Mahal

Write A Comment