Faire un classement des 10 lieux incontournables dans le nord de Inde relève du défi car ce pays est riche et vaste. En effet, l’Inde compte plus d’un milliard d’habitants et sa superficie fait 5 fois celle de la France. Autant vous dire qu’il y a un tas de choses à y découvrir. Nous avons eu la chance de parcourir le nord de ce formidable pays pendant plus d’un mois et plus particulièrement la région du Rajasthan. 

Il est préférable de bien planifier son séjour dans ce pays au vu des multiples points d’intérêts. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Nous avons préparé un classement des 10 lieux à ne pas louper lors d’un voyage en Inde, plus précisément au Nord. C’est parti ! 

L'Inde du Nord, Rajasthan, Jaipur

Sommaire

Séparateur Inde

Les 10 lieux incontournables en Inde du nord

Pour bien que vous comprenez la suite de notre article, ce n’est pas un classement de la meilleure chose à faire à la moins bien. C’est bien trop dur de savoir ce qui est le mieux en Inde. 

De plus, il existe énormément d’autres activités exceptionnelles à faire dans le l’Inde du nord. Nous avons fait qu’une infime partie donc n’hésitez pas à aller sur d’autres sites pour voir ce qu’il y a d’autres à faire. 

Séparateur Inde

1. La ville mystique de Varanasi

Varanasi est l’une des 7 villes les plus sacrées d’Inde mais également l’une des plus anciennes de notre monde. Elle est traversée par le Gange, la rivière la plus sacrée du monde. C’est ici que, chaque jour, des milliers de pèlerins viennent s’y purifier pour obtenir les faveurs de leur dieu Shiva.

Cependant, c’est quelque chose d’autre qui nous a poussé à venir explorer cet endroit. En effet, Varanasi est unique et son ambiance est très spéciale. Il existe des rites ancestraux ou les Indiens brûlent leurs défunts dans des crématoriums pour ensuite jeter leurs cendres dans le Gange. 

Sincèrement, c’est une ville qui nous a boulversé. Pour mieux la comprendre, il faut se plonger dans son histoire et se rendre sur place.  Nous avons écrit un article complet revenant en détail sur notre expérience à Varanasi que vous pouvez retrouver juste ici.

Cérémonies de crémations à Varanasi, Inde
Feu Eternel, Varanasi, Inde du Nord
Visiter l'Inde, Indu du Nord,
Cérémonie Aarti, Varanasi, Nord de l'Inde
Séparateur Inde

2. Le Taj Mahal à Agra, Inde du nord

Qui dit séjour en Inde dit forcément un passage obligatoire au Taj Mahal, l’une des 7 merveilles du monde. Il est situé dans la ville de Agra, au nord de l’Inde. C’est l’endroit le plus visité en Inde et vous allez très vite comprendre pourquoi. 

Cet immense mausolée revêtit de marbre blanc est un véritable symbole d’amour grâce à son histoire légendaire et connue dans le monde entier. Construit par l’empereur Shâh Jahân en l’honneur de sa défunte femme Mumtaz Mahal, le Taj Mahal est une merveille d’architecture. C’est l’un des plus beaux monuments que l’on a pu voir aux 4 coins du monde. 

Le Taj Mahal est une expérience tellement magique que nous avons consacré un article entier sur nos conseils et astuces pour bien visiter cette merveille du monde. L’article est à retrouver juste ici.

Infos pratiques

Le prix du billet est de 1100 INR (13 euros) pour pouvoir entrer dans l’enceinte du Taj Mahal. Il faut compter également 200 INR (2,30 euros) supplémentaires pour avoir accès au Mausolée du Taj Mahal. C’est gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

Le Taj Mahal, une des 7 merveilles au Monde, Inde
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

3. La citadelle de Jaisalmer

Jaisalmer est une ville située dans la région du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Chaque maison est construite en pierre jaune, ce qui lui a valu le surnom de cité d’or. Elle regorge de secrets et de choses à découvrir. Il suffit de se balader dans la citadelle pour avoir l’impression d’être sur une autre planète. 

La ville se situe à côté du désert du Thar ou il est possible de passer la nuit à la belle étoile. C’est une expérience que nous avons testé. Si vous voulez en apprendre davantage, notre article est à retrouver ici

Jaisalmer est située au coeur de la région du RajasthanC’est une région bien connue en Inde pour sa beauté et sa diversité. Nous y avons passé 2 semaines et c’est la partie de l’Inde que nous avons préféré. Au travers notre article, nous allons vous faire découvrir d’autres destinations immanquables au Rajasthan. Si vous voulez découvrir notre itinéraire dans cette région, notre article est à retrouver ici.

L'Inde du nord, Rajasthan, Jaisalmer
Jaisalmer, Rajasthan Inde, Inde du Nord
Jaisalmer, Rajasthan Inde, Inde du Nord
femme traditionnelle dans les rues de Jodphur, Inde
L'Inde du nord, Rajasthan, Jaisalmer
Un homme qui lit le journal dans les rues de l'Inde
Séparateur Inde

4. Le City Palace à Udaipur

L’une des activités majeures en Inde est de partir explorer les forts ou temples de ce pays. Vous verrez très rapidement que chaque ville en possède au moins un. Il est même parfois difficile de savoir lesquels valent le coup. Car oui, tous ne se valent pas. De notre point de vue, le plus joli palais d’Inde se trouve à Udaipur. 

En effet, le City Palace à Udaipur est un large complexe regroupant plusieurs palais avec un style architectural unique au monde. C’est un excellent endroit pour se plonger dans l’histoire de l’Inde. Chaque pièce possède son propre style et ses propres détails. Nous avons exploré des tas de temples et de palais en Inde mais celui-ci est le plus marqué. 

L’article sur notre itinéraire de 2 semaines au Rajasthan revient en détail sur les incontournables à faire dans la ville  d’Udaipur. N’hésitez pas à le consulter ici pour plus de précisions.

Infos pratiques

L’entrée coûte 250 INR (3 euros environ) par personne et il faut ajouter 250 INR pour la caméra. Ce palais est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures 30 à 16 heures 30.

L'Inde du nord, Rajasthan, Udaipur
L'intérieur du City Palace à Udaipur, Inde du Nord
City Palace, Udaipur, Rajasthan Inde
Séparateur Inde

5. Le bidonville de Dharavi à Mumbai

Cela peut paraître étrange de recommander un bidonville dans un top 10 des lieux à ne pas rater lors d’un voyage en Inde. Cependant, le bidonville de Dharavi à Mumbai est une belle surprise et nous pensons qu’il est important que les gens prennent le temps de le visiter. 

Situé en plein cœur de Mumbai, ce bidonville est l’un des plus grands au monde. Selon les légendes urbaines, il y aurait plus d’un million de personnes vivant dans seulement 2 kilomètres carrés. Cela fait de ce bidonville, l’endroit sur terre avec la plus forte densité de population au mètre carré. Il est devenu mondialement connu grâce au film Slumdog Millionnaire qu’on ne présente plus. 

Plusieurs personnes nous avaient déconseillé d’y aller et sur de nombreux forums, nous avions lu tout et son contraire. Pour se faire un avis définitif, nous avons fait le choix d’aller voir de nos propres yeux. Sur place, nous sommes aux antipodes de sa triste réputation. Les gens étaient ravis de nous voir et à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécuritéNotre but n’était pas d’y aller juste pour faire des photos ou dans un souci de voyeurisme. Nous voulions comprendre comment ces gens vivent et surtout dans quelles conditions. Et bien entendu, il faut s’attendre à voir des choses compliquées mais c’est aussi ça l’Inde.

Nous avons écrit un article sur les incontournables à ne pas manquer à Mumbai ou l’on évoque également le bidonville. Retrouvez l’article ici

Bidonville de Dharavi, Mumbai, Inde du Nord
Mumbai, Bidonville de Dharavi, Inde
Séparateur Inde

6. Le temple de Ranakpur, Inde du nord

Comme évoqué précédemment, l’Inde possède des dizaines de temples et de forts. Certains d’entres eux sont tout bonnement exceptionnels. C’est le cas pour le temple de Ranakpur. 

C’est un temple qui a été construit au 15ème siècle. C’est grâce à son architecture que le temple de Ranakpur est unique et bien plus intéressant que certains. Ce temple comporte 29 salles et plus de 1444 piliers. Il est relativement petit mais il y a tant de détails que l’on peut y rester pendant des heures entières. 

Nous vous conseillons de partir le visiter depuis Udaipur car c’est relativement accessible. Nous parlons plus en détail de comment nous avons fait dans notre article sur nos 2 semaines au Rajasthan que vous pouvez retrouver ici.

Infos pratiques

L’entrée coûte 200 INR (2,30 euros) par personne et 100 INR pour la caméra. Le temple est ouvert du lundi au dimanche de 6 heures 30 à 20 heures 15. 

Ranakpur Jain temple, Inde du Nord
l'intérieur du Jain temple à Ranakpur, Inde du Nord
Ranakpur Jain temple, Inde du Nord
Séparateur Inde

7. Le temple de Jaswanth à Jodhpur

Jodhpur est une ville bien connue dans la région du Rajasthan car il y règne une ambiance toute particulière. En effet, les murs de certains bâtiments sont peints en bleus ce qui lui a valu le surnom de cité bleue

Jodhpur est également connu pour son fort immense surplombant la ville cependant ce n’est pas lui qui nous a le plus surpris. Le monument à ne pas louper dans cette ville est le temple de Jaswanth, situé aux abords du fort. 

En effet, ce temple est un lieu magique et c’est l’endroit que vous devez visiter lors d’un séjour à Jodhpur. Le temple propose des jardins qui sont idéals pour venir se reposer et admirer le coucher de soleil loin de l’agitation de la cité. Nous vous conseillons d’y aller aux alentours de 16 heures pour assister à ce beau spectacle.

Infos pratiques

L’entrée coûte 50 INR (0,60 euros) par personne. Il est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures. Faites attention car les entrées sont interdites après 16 heures.

Le temple de Jaswanth à Jodhpur, Inde du Nord
Le temple de Jaswanth à Jodhpur, Inde du Nord
L'intérieur du temple de Jaswanth à Jodphur, Inde du Nord
Séparateur Inde

8. Le Baby Taj à Agra, Inde du nord

Pour être franc avec vous, la ville de Agra n’est pas très jolie surtout après avoir visité bons nombres de villes exceptionnelles au Rajasthan. Elle est mondialement connue car, comme dit précédemment, le Taj Mahal se situe dans cette vile. 

Ça serait dommage de venir à Agra et de visiter que le Taj Mahal car elle possède d’autres joyaux moins connus. En effet, le baby Taj est une réplique de son grand frère mais en plus petit. Il n’en reste pas moins magnifique et vaut la peine d’être visité. 

Nous avons écrit un article détaillant notre expérience au Taj Mahal à Agra ou nous revenons sur ce qu’il faut visiter également dans la ville et ses alentours. Vous pouvez le lire en cliquant juste ici.

Infos pratiques

L’entrée coûte seulement 310 INR (3,50 euros) par personne. Les enfants de moins de 15 ans ne payent pas leur entrée. Enfin, il est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à minuit. 

Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Baby Taj Mahal, Agra, Inde
Séparateur Inde

9. Le fort Amber à Jaipur

Pour finir notre top 10 des lieux incontournables à visiter dans la région nord de l’Inde, nous étions obligés de citer le fort Amber à Jaipur. Ce fort est l’emblème de cette ville et il se trouve en périphérie de cette dernière. Il possède une histoire fabuleuse et une façade extérieure incroyable. 

Mais pour être franc avec vous, nous n’avons pas aimé l’intérieur du fortNous nous attendions à des détails et des salles comme le City Palace à Udaipur mais ça n’a rien à voir malheureusement. Tout nous a paru sale et mal entretenu et il y avait énormément de monde… Tout autour du temple, il y a une grande muraille qui appuie sa suprématie sur cette région. Il n’est pas possible d’y aller malheureusement car c’est un endroit dangereux. 

Infos pratiques

L’entrée coûte 500 INR (6 euros) par personne. Le fort Amber est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 18 heures. Il y a deux entrées mais nous vous conseillons celle de devant car elle donne directement sur la façade extérieure.

Fort Amber, Jaipur, Inde du Nord
Fort Amber, Jaipur, Inde du Nord
Séparateur Inde

Conclusion

Le nord de l’Inde regorge de merveilles culturelles qui méritent d’être explorées. Les 10 lieux incontournables mentionnés dans notre article vous offriront une expérience riche et variée, allant des temples historiques aux paysages montagneux en passant par les forts imposants et les villes animées. 

Que vous soyez à la recherche d’aventure, de culture ou de détente, ces destinations vous offriront un voyage inoubliableMerci infiniment d’avoir pris le temps de nous lire. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message sur Instagram.

À bientôt sur le site !

Nos articles sur l'Inde
10 lieux incontournables dans Nord de l'Inde
10 lieux incontournables dans Nord de l'Inde

Write A Comment