Rechercher

Visiter Varanasi, c’est découvrir dans une Inde encore méconnue. Située sur les rives du Gange, cette ville millénaire attire des milliers de pèlerins chaque année. Mais Varanasi est également une destination incontournable pour les amateurs de culture, d’histoire et de photographie. 

Dans notre article, nous vous présentons les incontournables à ne pas manquer lors de votre visite à Varanasi, des ghats célèbres aux activités traditionnelles. Vous allez voir que c’est une ville fantastique qu’il ne laisse personne indifférent. C’est parti ! 

Cérémonie Aarti, Nord de l'Inde

Sommaire

Séparateur Inde

Partie 1 : visiter Varanasi, les incontournables

Varanasi, auparavant nommée Bénarès, est une cité fondée au 7ème siècle avant notre ère, ce qui lui donne le statut de villes les plus anciennes de notre monde. Connue comme étant le bastion de l’hindouisme en Inde, Varanasi est l’une des 7 villes les plus sacrées de ce pays. 

Elle est célèbre dans le monde entier car elle mélange toutes les cultures et les littératures du monde. C’est une ville très prisée des pèlerins, qui viennent du monde entier pour s’y recueillir. Mais surtout, ce qui la rend unique est ce rapport particulier qu’entretiennent les locaux avec la mort. À Varanasi, la mort est une fête et elle est célébrée grâce à plusieurs rituels mis en place sur les rives du Gange.

Mais Varanasi c’est avant tout une atmosphère indescriptible, une ambiance unique au monde et un sentiment de dépaysement total. Rien ne peut vous préparer à ce qu’il se passe dans cette ville. C’est à la fois un privilège d’être ici et d’assister à tout ce qu’il s’y passe mais aussi le sentiment étrange d’être un inconnu qui ne pourra jamais comprendre ce qui l’entoure. 

Séparateur Inde

1. Se balader dans les ruelles de Varanasi

Le plus grand intérêt de Varanasi réside dans la ville en elle-même. En effet, Varanasi ne se prévoit pas à l’avance, il faut accepter de se laisser porter par ce que vous allez découvrir sur place. 

Ça n’a rien à voir avec ce que l’on peut voir dans les autres villes d’Inde. Pourquoi ? Car ici, la ville et ses locaux sont rythmés par l’hindouisme et leur nombreux rituels présents aux abords du Gange. Leur mode de vie est totalement différent du notre. 

Varanasi ne dort jamais car il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Les ruelles sont magnifiques et il est parfois difficile d’apercevoir le ciel tant les bâtiments sont resserrés. De plus, les locaux sont habillés de façon traditionnelle et certains se couvrent de peintures ce qui leur donnent un style impressionnant. Le chaos y est permanent mais jamais il n’a été aussi beau. 

Infos pratiques

Varanasi n’est pas forcément une ville dangereuse mais il est préférable d’être accompagné d’un guide. La ville est un vrai labyrinthe et certains quartiers ne sont pas cartographiés sur les GPS.

Se balader dans les ruelles de Varanasi. Inde
Se balader dans les ruelles de Varanasi. Inde
Se balader dans les ruelles de Varanasi. Inde
Se balader dans les ruelles de Varanasi. Inde
Séparateur Inde

2. Visiter Varanasi en allant découvrir les ghats

Varanasi est connue en Inde car cette ville est traversée par le Gange, la rivière la plus sacrée des 7 que comptent ce pays. Les bords du Gange sont appelés les ghats qui sont un ensemble de marches qui recouvre une partie du fleuve. 

Cela permet aux locaux et aux pèlerins d’accéder à l’eau dans le but de venir faire des ablutions et des prières dans le fleuve. Ils n’hésitent pas non plus à utiliser cette eau pour se purifier et même pour se laver. C’est un rituel très important à Varanasi car le Gange fait partie intégrante de leur mode de vie et de leur religion. Il est tout à fait possible d’assister à ces rituels et nous vous le conseillons. 

Les ghats sont souvent pris d’assaut par les locaux et les scènes de vie sur place sont magnifiques et très impressionnantes. Rien de mieux qu’un passage sur les ghats pour s’imprégner de la vie indienne et de ses coutumes. C’est un incontournable lors d’une visite de Varanasi. 

Infos pratiques

Il existe plusieurs ghats à Varanasi et tous ne sont pas à faire. Les plus importants sont Manikarnika Ghat et Dashashwamedh Ghat. Nous en parlons plus en détail juste en dessous.

Les ghats, Le gange, Nord de l'Inde
Les ghats, Le gange, Nord de l'Inde
Les ghats, Le gange, Nord de l'Inde
Les ghats, Le gange, Nord de l'Inde
Séparateur Inde

3. Voir les cérémonies de crémations à Varanasi

Nous vous l’avons dit, Varanasi est unique au monde et c’est dans cette partie que vous allez comprendre pourquoi… En effet, il y a un tas de rituels qui sont perpétrés dans la cité mais un a retenu notre attention. En effet, c’est le rituel de crémations des morts qui nous a donné envie de venir en apprendre plus. 

Les indiens ont une relation à la mort différente de ce que l’on peut connaître en Occident et dans le monde. Dans l’hindouisme, une incinération faite à Varanasi permet d’arrêter le cycle des réincarnations, le Samsara. Cela leur donne donc le droit d’accéder au Moksha, leur nirvana. Les os non incinérés sont gardés par les familles et les cendres sont ensuite jetées dans le Gange, là où les indiens se baignent et lavent leur affaire. 

Le crématorium le plus connu à Varanasi est le Manikarnika Ghat. Nous avons pu y aller avec notre guide. Pour y accéder, nous sommes passés par des ruelles parfois bloquées par des brancards transportant les défunts vers les feux. Après plusieurs minutes de marche, nous arrivons sur place et nous apprenons qu’il y a plus de 300 cadavres qui y brûlent 7/7 et 24h/24. 

L’ambiance est pesante, le crématorium dégage une épaisse fumée qui recouvre la ville. Le processus de crémation est long et donc les corps s’entassent en attendant une place sur les bûchers. Visiter Varanasi a quelque chose irréel où il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on a vu. C’est sans doute l’expérience la plus marquante et à la fois la plus belle que nous avons vécu jusque là.

Infos pratiques

  • Les touristes sont les bienvenus lors de ces cérémonies. Les locaux sont même contents que l’on s’intéresse à leur traditions. N’ayez pas peur d’y aller avec un guide qui sera là pour vous expliquer ce qu’il se passe. 
  • Les photos sont parfaitement autorisées à l’extérieur des crématorium mais interdites à l’intérieur. Ne prenez pas bien entendu les photos des défauts.
Cérémonies de crémations à Varanasi, Inde
Cérémonies de crémations à Varanasi, Inde
Cérémonies de crémations à Varanasi, Inde
Cérémonies de crémations à Varanasi, Inde
Séparateur Inde

4. Assister à la cérémonie Aarti à Varanasi

La cérémonie Aarti, plus généralement appelée cérémonie du feu, est très connue à Varanasi. Elle se déroule à Dashashwamedh Ghat aux premières lueurs de la lune. Les indiens rendent hommage au Gange et à leurs dieux. C’est un moment de purification et de bénédictions forts ou les prêtres chantent, dansent et jettent plusieurs offrandes dans le Gange. 

C’est un moment d’union entre tous les locaux de Varanasi. Nous avons eu l’opportunité d’y participer depuis un bateau que notre guide nous avait loué. Malheureusement, c’est un endroit qui réunit beaucoup de touristes et cela gâche l’authenticité du moment car la baie se retrouve envahie de bateaux qui se font la guerre à qui aura la meilleure place. Dommage ! 

Infos pratiques

Vous n’êtes pas obligés de participer à cette cérémonie depuis un bateau. Le ghat est accessible à pied. Il faut savoir que des enfants viendront vous demander de payer pour faire des offrandes. Sachez que rien n’est obligatoire.

Cérémonie Aarti, Varanasi, Nord de l'Inde
Cérémonie Aarti, Varanasi, Nord de l'Inde
Cérémonie Aarti, Varanasi, Nord de l'Inde
Cérémonie Aarti, Varanasi, Nord de l'Inde
Séparateur Inde

5. Faire un tour de bateau sur le Gange à Varanasi

Le meilleur moyen de profiter d’une vue imprenable sur Varanasi et ses fameux ghats est de louer une petite barque au lever du soleil. C’est le meilleur moment de la journée pour avoir un peu de tranquillité loin de l’agitation des foules et pour observer la vie des indiens le long du Gange. C’est sur le bateau que l’on se rend compte de la dimension de Varanasi et de sa beauté. 

Vous trouverez différents prix en fonction du bateau que vous prenez, du temps et de l’itinéraire. Nous vous conseillons de ne pas avoir peur de négocier car les tours en bateau sont chers et les Indiens auront aucun scrupule à vous proposer des prix gonflés. 

Infos pratiques

Certains jours de marée basse, les bateaux ne partent pas naviguer sur les rives du Gange. Il faut donc bien choisir son jour.

Cérémonies de crémations, Nord de l'Inde
Séparateur Inde

Partie 2 : Visiter Varanasi, nos bons plans

Où dormir à Varanasi ?

Nous avons eu la chance de dormir à Poshtel VNS. C’est un excellent hôtel à Varanasi qui se situe au nord du centre ville. La chambre était excellente avec de l’eau chaude et une excellente wi-fi. N’hésitez pas à prendre un logement correct dans cette ville car après une journée intense dans les rues, c’est important de rentrer dans une chambre ou l’on peut bien se reposer. L’hôtel dispose également d’un restaurant où il est possible de manger indien mais aussi européen pour les personnes qui ont du mal avec les épices. 

L’hôtel propose des tours dans la ville et en bateau qui sont franchement excellent. C’est d’ailleurs avec eux que l’on est partis visiter le crématorium et assister à la cérémonie Aarti. Le guide que le personnel met à disposition des touristes connait l’histoire de Varanasi par coeur. Visiter Varanasi avec lui est le meilleur moyen de comprendre cet endroit fascinant. 

Séparateur Inde

Où manger à Varanasi ?

Varanasi est tellement immense et dense que c’est difficile de savoir quelles sont les bonnes adresses pour bien manger. Il faut éviter certains restaurants pour ne pas tomber malade. Nous avons eu la chance d’être accompagné du guide de notre hôtel qui nous a amené dans les meilleures adresses. 

Nos meilleurs restaurants
  • Poshtel VNS : le restaurant est excellent et leur petit-déjeuner est un buffet. C’est parfait pour bien manger avant de partir visiter la ville. Les prix sont corrects mais sachez que c’est plus cher qu’en centre-ville.
  • Kashi Chat Bhandar : c’est l’un des restaurants les plus réputés de la ville et on comprend vite pourquoi. Tous les produits sont frais et locaux. Nous avons goûté énormément de spécialités indiennes et sincèrement chaque plat était excellent. Les prix sont abordables donc ne vous privez pas.
  • 1916 Café and Restaurant : situé à côté du précédent, c’est un restaurant plus gastronomique donc les prix ne sont pas les mêmes. Mais on y mange très bien et le service est impeccable. Mention spécial pour leur soupe qui est très originale. 
Visiter Varanasi : tous nos incontournables
Visiter Varanasi : tous nos incontournables
Visiter Varanasi : tous nos incontournables
Visiter Varanasi : tous nos incontournables
Séparateur Inde

Conclusion

C’est compliqué de résumer un passage dans la ville de Varanasi car tout parait si différent du monde que nous connaissons. Les locaux, la ville, le Gange, les rituels et traditions propres à cette région nous ont fait voyager vers l’inconnu. Cette étape en Inde nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses et bien sur, ne nous a pas laissé indifférent. C’est, de loin, l’endroit le plus marquant que nous avons visité en Inde. Quelques mois après, Varanasi est toujours dans nos têtes et y restera pour le restant de notre vie. 

Merci d’avoir pris le temps de nous lire en espérant que notre article vous aura donné envie de partir visiter Varanasi. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message sur instagram. Nous vous aiderons avec grand plaisir.  

À bientôt sur le site ! 

Nos articles sur l'Inde
Incontournables et bons plans à Varanasi en Inde
Incontournables et bons plans à Varanasi en Inde

Write A Comment