Si vous avez des envies d’ailleurs, il est essentiel de prendre en compte les vaccins nécessaires pour un tour du monde ou pour un voyage à l’étranger. Les vaccinations sont cruciales pour prévenir les maladies potentiellement mortelles qui peuvent se propager au delà de nos frontières. En tant que voyageur, il est important de vous assurer que vous êtes protégé contre ces maladies. 

Dans notre article, nous allons vous guider à travers les vaccins que vous devriez considérer avant de partir en tour du monde. Puis, nous parlerons des vaccinations recommandées par les autorités sanitaires internationales, telle que l’OMS. Enfin, nous verrons les vaccins supplémentaires que vous pouvez envisager en fonction de votre destination. Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que vous prépariez votre premier voyage, notre guide de vaccination en tour du monde vous aidera à voyager en toute sécurité et en toute confiance. C’est parti !

Vaccins tour du monde, carnet de vaccination prouvant les vaccins

Sommaire

Séparateur Lisa et Axel

Comme vous allez le voir, c’est important de se faire vacciner contre certaines maladies présentes à l’étranger. Cependant, prendre une assurance voyage l’est tout autant. Voyager à l’étranger peut être « dangereux » pour plusieurs raisons, c’est pour cela qu’être couvert en cas de problème est fondamental. 

Infos pratiques
  • Nous avons écrit un article entier vous expliquant l’importance d’une assurance santé en tour du monde. Vous avez juste à cliquer ici.
Séparateur Lisa et Axel

1. Les différents vaccins en France

Si vous envisagez de faire un tour du monde ou un voyage à l’étranger, la première étape est de vérifier votre situation vaccinale et de vous assurer que vous êtes à jour dans votre pays d’origine. Pour cela, consultez votre carnet de santé ou de vaccination pour savoir quels vaccins vous avez déjà reçus. 

Séparateur Lisa et Axel

Concernant les adultes

Selon vaccination-info-service.fr, il est fortement recommandé d’être à jour sur les vaccins recommandés en France, car ils sont encore plus nécessaires dans d’autres pays. Bien que les vaccins ne soient pas obligatoires pour les adultes en France, il est important de prendre les recommandations des autorités sanitaires au sérieux et de considérer les facteurs de risque qui sont différents pour chaque personne. 

Vaccins pour les adultes
  • L’hépatite B
  • Le pneumocoque
  • La méningite à méningocoque C
  • La rougeole-oreillons-rubéole
  • Le papillomavirus humain (HPV)
  • La grippe
  • La zona
Infos pratiques
  • Pour vous aider, Vaccin Info Service a mis en ligne un article concernant les rappels de vaccins des adultes entre 20 à 64 ans et plus. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Séparateur Lisa et Axel

Concernant les enfants

Aujourd’hui, les enfants en France sont tenus de recevoir 11 vaccins obligatoires pour se protéger contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos et la polio. Depuis janvier 2018, 8 autres vaccins ont été introduits, tels que l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C et le pneumocoque. 

Ce protocole de vaccination obligatoire s’étend sur deux ans et implique 10 injections au total. Heureusement, un schéma de vaccination accéléré permet aux enfants voyageurs de compléter leur vaccination en seulement 14 mois. 

Infos pratiques
  • Encore une fois, Vaccination Info Service a crée des articles pour vous aider dans vos démarches. L’article sur les vaccins de la naissance à 13 ans est disponible ici et celui des adolescents de 14 ans à 19 ans juste
Séparateur Lisa et Axel

Les rappels vaccinaux

Le calendrier vaccinal officiel recommande de nombreux vaccins à faire à différents moments de la vie pour garantir une protection maximale contre diverses maladies. Certains vaccins nécessitent également des rappels pour maintenir leur efficacité. 

Le calendrier couvre tous les âges, de la naissance jusqu’à 65 ans et plus. Il indique à quel âge chaque vaccin doit être administré ainsi que les rappels nécessaires. Pour les voyageurs, il est souvent recommandé de faire des rappels pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Cela permet de s’assurer une protection contre ces maladies lors de voyages à l’étranger.

Vaccins tour du monde, le calendrier de vaccination est important à savoir avant le départ.

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

2. Les vaccins en tour du monde

Pour un tour du monde, il est important de se protéger contre les maladies qui sévissent dans les zones à risque. Pour cela, il est recommandé de se faire vacciner contre différentes maladies. Nous allons vous les lister juste en dessous. 

Sachez que les vaccins peuvent varier selon les pays visités, les conditions sanitaires locales et le type de voyage prévu. Il est donc important de se renseigner auprès des sources officielles pour déterminer quels vaccins en tour du monde sont nécessaires avant de partir en voyage (OMS, Institut Pasteur et d’autres). 

Séparateur Lisa et Axel

L'hépatite B

L’hépatite B est une maladie virale qui se transmet par contact avec le sang ou les liquides corporels d’une personne infectée. Elle peut également se transmettre de la mère à l’enfant pendant l’accouchement. Les voyageurs visitant des régions où l’hépatite B est endémique, comme l’Asie et l’Afrique, devraient se faire vacciner contre la maladie. 

Protocole de vaccination
  • Il y a 3 injections à faire. La deuxième injection est à faire un mois après la première. Puis la troisième injection cinq à douze mois suivant la première. 
  • La vaccination peut se faire de manière accélérée un mois avant le départ. Il faudra alors une quatrième injection douze mois plus tard.
Vaccins tour du monde, carte du monde ou l'hépatite B est présente.

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

Vaccins en tour du monde: l'hépatite A

L’hépatite A est une maladie virale qui se transmet principalement par voie fécale-orale, notamment par la consommation d’aliments et d’eau contaminés. Les symptômes comprennent une fièvre légère, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, une fatigue, une douleur abdominale et une jaunisse. Les voyageurs qui se rendent dans des régions où l’hygiène alimentaire et l’approvisionnement en eau peuvent être précaires sont à risque d’attraper l’hépatite A. 

Protocole de vaccination
  • Il n’y a qu’une seule dose puis un rappel 6 à 36 mois plus tard.
  •  Le rappel assure la protection pour la vie entière.
Vaccins tour du monde, carte du monde ou l'hépatite A est présente.

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

La typhoïde

La typhoïde est une maladie bactérienne transmise par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Les symptômes incluent de la fièvre, des maux de tête et des douleurs abdominales. Dans les cas graves, la maladie peut entraîner des complications telles que des hémorragies intestinales ou une perforation de l’intestin. 

Le vaccin contre la typhoïde est administré sous forme d’injection ou de capsules. Il est important de noter que le vaccin ne garantit pas une protection à 100%. Il est donc toujours recommandé de prendre des précautions supplémentaires telles que la consommation d’eau potable et l’hygiène alimentaire.

Protocole de vaccination
  • Il faut prendre une dose au moins 15 jours avant le départ. La dose est efficace trois ans. 
  • Un rappel est ensuite nécessaire en cas de nouveau voyage dans une zone à risque. 
Vaccins tour du monde, carte du monde ou la maladie de la typhoïde est présente.

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

Vaccins en tour du monde: la rage

La rage est une maladie virale transmise par la morsure ou la griffure d’un animal. Les symptômes de la rage incluent la fièvre et des douleurs musculaires. Faites attention car la maladie est souvent mortelle une fois qu’elle se développe. 

Si vous êtes mordu par un chien enragé, il est crucial d’agir rapidement. Consultez un professionnel de santé le plus tôt possible pour évaluer le risque de contamination. Même si vous avez déjà été vacciné contre la rage, vous allez recevoir 2 doses de vaccins à 3 jours d’intervalle. Si vous n’êtes pas vaccinés, ça sera 3 à 5 doses de vaccins sous 28 jours. 

Protocole de vaccination
  • Pour la rage, 3 injections sont nécessaires sur un délai de 21 à 28 jours. 
  • Vous pouvez cependant avoir un schéma de vaccination accéléré en 7 jours. Cela est réservé à l’adulte. 
Vaccins tour du monde, carte mondiale ou la rage est présente.

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

La fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par des moustiques infectés. Elle est courante dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires et une fatigue intense. Cependant, dans 85% des cas, la fièvre jaune ne provoque pas de symptôme.

Certains pays obligent les voyageurs à avoir une preuve de vaccination de la fièvre jaune. C’est notamment le cas pour plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Vous pouvez retrouver un article à ce sujet sur le site de l’OMS. 

Protocole de vaccination
  • Il n’y a qu’une seule dose à faire au moins 10 jours avant le départ. La protection reste efficace à vie. La vaccination est possible dès l’âge de 9 mois.
Vaccins tour du monde, carte de l'Afrique ou la fièvre jaune est présente.

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

L'encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est une maladie virale transmise par les moustiques, qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Elle est particulièrement répandue dans les régions d’Asie du Sud-Est et de l’Extrême-Orient. Si vous prévoyez de visiter ces régions pendant la saison des pluies, entre mai et octobre, vous devriez envisager la vaccination. 

Protocole de vaccination
  • 2 injections espacées de 28 jours sont nécessaires. Encore une fois, vous pouvez les faire rapidement mais seulement pour les adultes. 
  • Une dose de rappel est recommandée pour l’adulte un an à 24 mois après la vaccination.

Vaccins tour du monde, carte de l'Asie ou l'encéphalite japonaise est présente.
Vaccins tour du monde: encéphalite japonaise

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

La méningite à méningocoques

La méningite à méningocoques est une infection bactérienne qui peut causer une inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. Les épidémies peuvent survenir dans des zones à haut risque, telles que la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne. La maladie se transmet entre individus (salives, postillons, etc…). 

Protocole de vaccination
  • Il existe plusieurs vaccins contre la méningite à méningocoques. (12 types de méningocoques). 
  • Depuis 2018, le vaccin est obligatoire pour les nourissons. Pour les voyageurs, plusieurs vaccins regroupés en une seule injection sont prescrits.
Vaccins tour du monde, carte de l'Afrique où la méningite à méningocoques est présente

Crédit : Tourdumondiste

Séparateur Lisa et Axel

Vaccins en tour du monde: la Covid-19

On ne pouvait pas évoquer les vaccins à faire en tour du monde sans parler de la Covid-19. Nous sommes partis voyager en septembre 2021 donc beaucoup de pays étaient encore fermés. Cependant, cela ne nous a pas empêchés de partir. 

Nous avons fait 2 doses de vaccins (Moderna) et cela nous a permis de rentrer facilement dans les pays de l’Asie du Sud-Est. Nous ne souhaitions pas faire la troisième dose par peur d’effets secondaires. 

Protocole de vaccination
  • Sachez qu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes (mai 2023), tous les pays sont accessibles, même pour les non vaccinés. 
  •  Vous avez la possibilité de faire jusqu’à 3 doses de vaccins, c’est au bon vouloir de chacun bien entendu. 
Séparateur Lisa et Axel

3. Vaccins en tour du monde: où se faire vacciner

Si vous prévoyez de partir en tour du monde et que vous avez besoin de vous faire vacciner, il est important de connaître les différentes options de vaccination disponibles. 

Les différentes options
  • Les médecins en cabinet ou du travail peuvent vacciner les nourrissons, les enfants et les adultes contre toutes les maladies. Cependant, ils ne peuvent pas vous administrer la fièvre jaune. 
  • Les infirmiers peuvent vous vacciner mais que sur prescription d’un médecin et uniquement pour les personnes majeures. 
  • Les centres de vaccination internationaux peuvent vacciner tous les âges. Encore une fois, pour la fièvre jaune, seul un centre de vaccination habilité peut le faire. 
  • Les pharmaciens ne peuvent pas effectuer les vaccins nécessaires à un voyageur, mais peuvent parfois réaliser certains vaccins. 
  • Enfin, les sages-femmes ne peuvent administrer et prescrire qu’un nombre limité de vaccins, uniquement aux femmes et aux nourrissons.
Infos pratiques
  • Personnellement, nous avons fait nos vaccins dans un centre de vaccination agrée. C’est bien plus facile car vous pouvez tous les faire dans ce genre d’établissement. 
  • De plus, les vaccins sont disponibles directement sur place, pas besoin de les acheter ou autre. Enfin, ce sont de vrais professionnels qui connaissent les maladies du monde entier, c’est bien plus facile si vous souhaitez en savoir plus. 
  • Lorsque vous aurez fait les vaccins, ils vous donnerons un carnet de vaccination qu’il faudra prendre avec vous lors de vos voyages. C’est la preuve que vous êtes bien vaccinés par exemple contre la fièvre jaune. Ne le perdez surtout pas ! 
Séparateur Lisa et Axel

4. Vaccins en tour du monde: le budget

On préfère vous prévenir directement mais se faire vacciner pour partir en tour du monde peut vite être cher. Personnellement, nous nous sommes fait vacciner contre l’hépatite B, la typhoïde, la rage, la fièvre jaune, la méningite à méningocoques et l’encéphalite japonaise. Au total, nous avons dépensé plus de 500 euros.

Mais, nous vous conseillons de ne pas tout faire si jamais vous n’avez pas le budget. Nous avons rencontré un tas de voyageur qui n’étaient pas vaccinés et tout se passait bien pour eux. C’est, encore une fois, une décision personnelle. 

Infos pratiques
  • Il faut savoir qu’aucun vaccin n’est remboursé par la sécurité sociale. Vous payerez tout de votre poche sauf si vous avez une excellente mutuelle. 
  • Il n’y a que celui de l’hépatite B qui peut être pris en compte.
Séparateur Lisa et Axel

Conclusion

En conclusion, se faire vacciner avant de partir en tour du monde est crucial pour éviter les maladies infectieuses. En fonction de votre destination, de votre durée de séjour et de votre itinéraire, il est important de connaître les différents types de vaccins nécessaires. Cela permettra de mieux planifier son voyage. N’oubliez pas que la vaccination est une étape importante pour préparer votre voyage et pour vous assurer une expérience de voyage saine et sûre.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire sur notre page Instagram. C’est un sujet qui est complexe, nous sommes là pour vous aider au mieux, alors n’hésitez pas. 

À bientôt sur le site ! 

Nos autres articles

Write A Comment