L’archipel de Koh Phi Phi en Thaïlande est l’un des plus beaux endroits de ce merveilleux pays. Entre plages paradisiaques, fonds marins exceptionnels ou encore îles de rêve, cet endroit a tout pour être la destination phare pour de belles vacances. 

Dans notre guide complet, nous allons vous montrer les activités à ne pas manquer lors de votre visite à Koh Phi Phi ainsi que vous partagez tous nos astuces et conseils. Que vous cherchiez une aventure dépaysante ou simplement un endroit pour vous détendre, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre prochaine escapade en Thaïlande dans notre article. C’est parti !

Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande

Sommaire

Séparateur-thailande, éléphants

Partie 1 : visiter Koh Phi Phi : nos incontournables

Koh Phi Phi est un archipel de six îles situées dans la mer d’Andaman en Thaïlande. C’est un endroit populaire pour les touristes en raison de ses paysages naturels spectaculaires, de ses plages de sable blanc et de ses eaux cristallines idéales pour la plongée.

L’île la plus connu est l’île de Koh Phi Phi Don. C’est la plus grande, la plus fréquentée et la plus développée des six îles de l’archipel de Koh Phi Phi en Thaïlande. C’est là que se trouvent la plupart des commodités touristiques telles que les hôtels, les restaurants et les bars. Cette île est également le point de départ idéal pour explorer les autres îles environnantes comme la célèbre île de Koh Phi Phi Ley avec la plage de Maya Bay.

Si vous êtes amoureux des fonds marins, l’île de Koh Phi Phi Don est également une destination incontournable pour les activités nautiques. Il y a de nombreux centres de plongée et écoles de plongée disponibles sur l’île pour les débutants et les expérimentés.

Infos pratiques

Nous sommes restés 3 jours sur Koh Phi Phi Don. C’est largement suffisant pour ne rien manquer et profiter pleinement du lieu. 

Séparateur-thailande, éléphants

1. Explorer Maya Bay sur Koh Phi Phi Leh

Maya Bay est une plage située sur l’île de Koh Phi Phi Ley en Thaïlande. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages du monde. De plus, elle est entourée de falaises vertes et de formations rocheuses spectaculaires, ajoutant à la beauté naturelle de la plage.

Maya Bay est devenue célèbre grâce à son apparition dans le film « The Beach ». La plage offre une eau claire et cristalline, ainsi qu’une vue impressionnante sur les montagnes alentours. À noté que les récifs coralliens autour de la plage sont également un endroit idéal pour explorer la vie marine.

Nous vous conseillons de prendre un bateau depuis l’île de Koh Phi Phi Don pour vous rendre sur l’île de Koh Phi Phi Ley. Il y a de nombreuses agences sur place pour vous y amener. Le mieux est de demander de partir aux aurores et de prendre un bateau privé pour être loin des touristes. Il existe plusieurs tarifs en fonction de ce que vous voulez faire sur l’île de Koh Phi Phi Ley. 

Il y a un point que l’on voulait évoquer avec vous et qui est important. Maya Bay est victime de son succès. Il y a tellement de visiteurs chaque année que la plage est en train de mourir. Pour éviter une catastrophe environnementale, les autorités ont mis en place certaines règles. Désormais, les bateaux ne peuvent plus entrer dans la baie, il est interdit d’amener de la crème solaire, de la nourriture. Enfin, vous n’avez pas le droit de vous baigner ni de faire voler un drone sur place. C’es important que vous respectiez ces règles pour préserver ce paradis terrestre. 

Infos pratiques

  • Nous avons payé un tour de bateau privé 650 THB par personne (environ 19 euros) pour 4 heures d’excursion sans l’entrée sur Maya Bay. Nous avons fait le tour de toutes les activités que propose l’île de Koh Phi Phi Ley.
  • La plage de Maya Bay ouvre à 7 heures du matin. Le ticket d’entrée est de 400 THB par personne (environ 11 euros). L’entrée sur Maya Bay n’est jamais compris dans les tours de bateau.
Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Séparateur-thailande, éléphants

2. Voir Pi Leh Lagoon sur Koh Phi Phi Leh

Le Pi Leh Lagoon est un endroit caché et idyllique situé également sur l’île de Koh Phi Phi Ley en Thaïlande. Le lagon est entouré de falaises vertes et de formations rocheuses. C’est vraiment un endroit qui vaut le détour. L’eau est clair et il est possible de faire du snorkeling car la vie aquatique est fantastique. 

Le lagon est également en train d’être restauré pour préserver son environnement naturel et protéger les espèces marines environnantes. Des réglementations strictes sont en place pour limiter l’impact sur l’environnement. Vous serez donc encouragés à vous conformer aux instructions de votre guide local.

Il faut savoir qu’il y a d’autres points d’intérêts à voir lors que l’on part en excursion sur l’île de Koh Phi Phi Leh. Vous devez vous arrêter à Malong Bay, Viking Cave ou encore Loh Samah Bay. Ce sont de très jolis endroits.

Infos pratiques

Il n’y a pas de ticket d’entrée à payer pour entrer dans le lagon. Enfin, nous vous conseillons de le visiter avant la plage de Maya Bay car elle n’ouvre qu’à 7 heures du matin. Vous avez donc le temps. 

Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Séparateur-thailande, éléphants

3. Admirer le lever de soleil sur un bateau

Les levers de soleil sur l’île de Koh Phi Phi Don en Thaïlande sont l’un des spectacles les plus incroyables que nous avons vu durant notre voyage. La meilleure façon pour admirer le lever de soleil est de prendre un bateau et de partir au large de l’île.

Nous avons eu la chance de trouver un local qui possédait un bateau et nous sommes partis avec lui au alentour de 5 heures du matin. Il connaissait très bien les lieux et il s’est arrêté en plein milieu de la mer. Après quelques minutes dans la pénombre, les premières couleurs éclatantes de l’aube ont commencé à illuminer le ciel et le reflet sur l’eau a crée un spectacle visuel inoubliable.  

Infos pratiques

Vous pouvez aussi louer un bateau pour un tour privé pour Koh Phi Phi Leh et demander à votre conducteur de s’arrêter en chemin pour être seul au milieu de l’eau.  

Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Séparateur-thailande, éléphants

4. Faire du canoë autour de Koh Phi Phi Don

L’île de Koh Phi Phi Don réserve plusieurs activités insolites à faire durant votre séjour. Et l’une des plus intéressantes est la possible d’explorer en canoë les nombreuses criques et grottes que possèdent l’île. Cela va vous permettre de naviguer à votre propre rythme et de découvrir des endroits inaccessibles en bateau ou à pied. 

Il est recommandé de faire du kayak avec un guide local pour obtenir des informations sur les meilleurs endroits à explorer mais également pour assurer votre sécurité. En effet, la mer Andaman est relativement dangereuse et il y a de nombreux courants.

Personnellement, nous avons fait le choix de partir au autonomie complète. De base, nous sommes sportifs donc nous pensions que notre sortie allait être une promenade de santé. Malheureusement, il faut avouer que nous avons trouvé cela très physique. 

Infos pratiques

  • Nous avons payé la location de canoë 400 THB pour deux personnes et pour 3 heures de sortie (environ 11 euros). 
  • Les principaux spots à ne pas louper sont Shark Point, Nui Beach et Long Beach
  • Sachez que tous les spots que nous avons fait durant notre séjour à Koh Phi Phi sont indiqués sur la carte au début de l’article. 
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Séparateur-thailande, éléphants

5. Découvrir les plages de Monkey Beach

L’île de Koh Phi Phi Don possède deux plages ou vivent plusieurs colonies de macaques d’Asie. Les plages se situent au nord et l’autre au sud de cette dernière. Notez qu’il est possible d’y accéder en bateau et même en canoë. 

Sur place, les singes n’ont peur de rien et viennent sur la plage pour se nourrir car ils sont très curieux. Cependant, ces derniers sont agressifs et n’hésitent pas à attaquer les touristes trop intrusifs. Il est donc important de suivre les consignes de sécurité des locaux pour éviter tout contact inapproprié avec les animaux. En effet, il est déconseillé de les nourrir ou de les approcher de trop près. 

Malheureusement, les deux plages sont des endroits populaires pour les touristes. On retrouve donc des comportements déviants qui vont à l’encontre des habitudes des singes. C’est dommage car les deux lieux sont magnifiques mais notre expérience a été gâchée par le manque d’authenticité et par les nombreux déchets dans les environs. 

Infos pratiques

  • Les entrées des deux plages sont gratuites. Bien entendu, elles sont accessibles que par la mer. 
  • Ne donnez jamais à manger aux singes une fois arrivé sur place. Respectez aussi leur intimité et restez à l’écart. 
Que faire à Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Koh Phi Phi, Maya Bay, Thaïlande
Séparateur-thailande, éléphants

Partie 2 : Visiter Koh Phi Phi : nos bons plans

Où dormir à Koh Phi Phi Don ?

Nous n’aurez aucun soucis pour trouver un logement convenable sur l’île. Que ce soir pour petit ou gros budget, il y en a pour tout le monde. L’île est très (trop) touristique donc elle sait répondre aux besoins de chacun. Si vous le pouvez bien entendu, essayez de dormir au centre de l’île comme ça, vous pouvez tout faire à pied. 

Nous avons séjourné à Chongkao hostel. C’est un hôtel qui propose des bungalows avec tout le confort nécessaire. L’endroit est magnifique et il est proche de la ville principale de Koh Phi Phi Don. La famille qui tient cet endroit est très gentille et nous a bien conseillés durant notre séjour. 

Infos pratiques

Le prix de la nuit pour deux personnes est de 500 THB (environ 14 euros). Le petit-déjeuner n’est pas compris dans le tarif. 

Séparateur-thailande, éléphants

Où manger à Koh Phi Phi Don ?

Clairement, il doit y avoir plus de restaurants sur l’île que d’habitants. Ça se voit que c’est l’un des endroits les plus visités en Thaïlande. Dites vous qu’il y a même un Mcdonald’s implanté en centre ville. C’est pour vous dire à quel point les locaux essaient de moderniser leur île. Malheureusement, cela détruit le charme du lieu.

Malgré cette course au tourisme de masse, il existe de nombreux petits restaurants qui proposent des plats typiques. Il est donc facile de manger pour pas cher sur Koh Phi Phi Don. 

Nos meilleurs restaurants
  • Som Tam Thaï Food : situé au coeur de Koh Phi Phi Don, cet endroit regroupe plusieurs restaurants locaux. On y mange extrêmement bien et c’est moins cher que les restaurants proche des plages.  
  • Phi Phi Chill Lay Bar : située également en plein centre ville, ce petit restaurant familiale propose de délicieux plats typiques de la région. Nous vous conseillons leur poisson qui est un incontournable. 
  • Patcharee Bakery : situé à côté du précédent, c’est un restaurant plus occidental ou il est possible de manger de bons plats européens. Par contre, les prix sont plus élevés que la moyenne. 
Séparateur-thailande, éléphants

Se rendre sur Koh Phi Phi Don ?

Pour se rendre sur l’île de Koh Phi Phi en Thaïlande depuis la France, nous vous conseillons de prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Phuket. C’est l’endroit le plus proche de Koh Phi Phi. De là, il faut prendre un ferry ou un speedboat jusqu’à l’île. 

Si vous êtes déjà en Thaïlande et que vous voulez aller sur cette île, des options de ferry depuis les îles proches telles que Koh Lanta et Krabi sont possibles. Si vous le pouvez, réservez à l’avance votre ticket pour assurer votre voyage.

Infos pratiques

Nous avons pris un speed boat depuis la ville de Krabi. Le ticket aller coûte 500 THB par personne (environ 14 euros). Il y a des ferry moins rapide et donc moins chers. C’est à vous de choisir. 

Séparateur-thailande, éléphants

Conclusion

En conclusion, Koh Phi Phi, située en Thaïlande, est une destination de voyage exceptionnelle si vous êtes en quête de dépaysement. C’est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se détendre sur des plages de rêve, explorer la nature et découvrir la culture thaïlandaise. Si vous êtes à la recherche d’une escapade tropicale inoubliable, Koh Phi Phi est la destination à ne pas manquer.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre article sur que faire à Koh Phi Phi lors d’un voyage en Thaïlande. Nous espérons qu’il vous a été utile pour mieux comprendre ce qu’il y a à y faire. Pour fini, si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur la Thaïlande
L'île de koh phi phi, guide pratique
L'île de koh phi phi, guide pratique

Write A Comment