Rechercher

Visiter Jaisalmer, située dans le Rajasthan en Inde, est une destination exceptionnelle de part sa beauté et son histoire. Mais l’une des expériences les plus uniques que vous pouvez vivre en visitant cette ville est de passer une nuit dans le désert. 

Dormir à la belle étoile en écoutant les chanteurs locaux et les conteurs d’histoires est une activité unique au monde. Nous avons eu la chance de passer deux jours et une nuit dans le désert du Thar, situé à quelques kilomètres de Jaisalmer. C’était une expérience enrichissante mais également contrastée. C’est pour cela que nous avons décidé de vous écrire un article sur notre ressenti vis à vis de cette expérience. C’est parti ! 

Rajasthan Inde: itinéraire de 2 semaines

Sommaire

Séparateur Inde

I. Visiter Jaisalmer : dormir dans le désert

Pour être franc avec vous, nous avons été surpris quand nous avons su qu’il était possible de dormir dans un désert en Inde lors d’une visite de Jaisalmer. Jamais nous n’aurions cru vivre une expérience comme celle-là dans ce pays. Pour nous, l’Inde était une succession de villes et de temples qui ne laissent que trop peu de place à la nature. 

Mais le désert du Thar est bien réel en Inde et il s’étend du nord-est du Rajasthan jusqu’au Pakistan, pays frontalier à l’Inde. Sa superficie fait plus de 200 000 km2, soit environ un tiers de la France. Surnommé le grand désert indien, il détient le statut de désert le plus peuplé au monde. 

Cependant, il ne ressemble à aucun autre désert que l’on peut connaître sur la planète. Nous avons été surpris en le découvrant car il y a peu de dune de sables fins. Au final, c’est plus une étendue steppique recouverte de végétations. Visiter Jaisalmer et son désert reste une expérience magnifique mais ce dernier est bien loin des cartes postales que l’on voit du Sahara ou de Wadi Rum.

Village dans le désert, Inde
Séparateur Inde

II. Visiter Jaisalmer et son désert : notre itinéraire

Nous sommes partis en petit groupe de 5 personnes afin de passer deux jours et une nuit dans le désert de Jaisalmer. Lors de ce séjour, nous étions accompagnés de 2 guides qui connaissaient la région parfaitement et qui nous ont appris beaucoup de choses sur la vie dans ce désert. 

Pendant ce tour dans le désert, il y a plusieurs activités disponibles et toutes ne se valent pas malheureusement. Chaque tour dans le désert est propre aux différentes agences. Il se peut donc que vous ne fassiez pas la même chose que nous.

Quand vous venez visiter Jaisalmer et que vous choisissez de partir dans le désert, les guides viennent vous chercher directement à votre hôtel. C’est également possible de laisser vos affaires là ou vous dormez pour éviter de transporter tout ce que vous avez. Les hôtels et les guesthouse ont l’habitude de cela donc ça ne risque rien. 

Séparateur Inde

1. Visite de Kuldhara : le village abandonné du désert

Après plusieurs minutes de jeep dans le désert du Thar, notre chauffeur nous arrête à la première activité de la journée. Nous allons alors visiter Kuldhara, un village datant du 13 ème siècle qui était, autrefois, un village important et prospère habité par les Brahmanes Paliwal, une ethnie locale. 

Le village est plutôt grand, il est possible de rentrer dans plusieurs maisons et de monter sur leur toit. L’aspect du village est original car chaque bâtisse est construite en brique jaune. Le niveau de conservation du lieu est assez fou. C’est un bel endroit qui n’est pas très bien connu et donc vide de touriste. 

Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Séparateur Inde

2. Randonnée à dos de dromadaires dans le désert

Nos guides nous proposent ensuite de monter sur le dos de leur dromadaire pour rejoindre notre prochaine étape de notre excursion dans le désert. 

Pour être une nouvelle fois transparent avec vous, ce n’est pas quelque chose que nous avons aimé. Les guides nous ont bien entendu rassurés sur leur état de forme et sur le soin que les gens du désert apportent aux dromadaires. En effet, ces derniers sont d’une importance capitale pour eux car ce sont leur moyen de locomotion et font partie intégrante de leur business. 

Malgré tout ce qu’ils nous ont dit, nous nous sommes sentis gênés d’être sur eux malgré un soleil couchant, de beaux paysages et un air de dépaysement total.

Chameaux dans le désert en Inde
Chameaux dans le désert en Inde
Chameaux dans le désert en Inde
Chameaux dans le désert en Inde
Séparateur Inde

3. Explorer un village locale dans le désert

En fin de journée, et après avoir eu mal aux jambes et aux fesses à cause de la randonnée en dromadaire, nous arrivons dans le lieu qui nous a le plus marqué durant les deux jours dans le désert du Thar. 

Ce petit village n’est même pas sur la carte et il est composé de quelques maisons qui sont entourées de sables. Les locaux vivent en autarcie complète, n’ont pas l’habitude de voir des touristes et cela se ressent. Ils sortent nous voir et les enfants nous demandent des photos. Pour certains, c’est la première fois qu’ils se voient en photo. C’est un bon moment de partage et rien que pour ce moment précis, nous sommes contents d’être venus jusqu’ici.

Village dans le désert en Inde
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Séparateur Inde

4. Dormir à la belle étoile dans le désert

Le but de partir dans le désert est bien entendu de dormir à la belle étoile. Nos guides nous emmènent au sommet d’une dune qui, cette fois-ci, se rapproche vraiment de ce que l’on peut voir au Sahara. 

Pendant qu’ils s’occupent de nous préparer un délicieux plat local, nous avons la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil avec des couleurs incroyables. Durant notre séjour en Inde, nous n’avions peu vu de jolis coucher de soleil. Celui ci est le plu beau depuis notre arrivée dans ce pays. 

Après avoir mangé autour d’un feu tous ensemble, il est temps d’aller dormir. Nous avons le droit à un tapis posé sur le sable avec plusieurs couvertures pour ne pas avoir froid durant la nuit. Ce n’est pas l’hôtel 5 étoiles mais ça a été l’une de nos meilleures nuits en Inde. Cela s’explique du fait que nous étions loin du bruit, perdus au milieu de nul part et sous un ciel étoilé fantastique. Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route en direction de Jaisalmer. C’est la fin de notre périple dans le désert du Thar.

Coucher de soleil dans un désert en Inde
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Coucher de soleil dans le désert en Inde
Séparateur Inde

III. Dormir dans le désert : une expérience contrastée ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur notre expérience que nous avons vécu dans le désert de Jaisalmer. Nous en gardons un bon souvenir mais notre ressenti est mitigée pour plusieurs raisons. 

Premièrement, tous les tours ne se valent pas. Ainsi, Il est tout à fait possible d’avoir un retour complètement différent du nôtre. Nous avons fait le choix de prendre un tour local peu connu qui nous a amené dans des régions absolument pas touristiques. Mais en contrepartie, le confort est bien moins intéressant qu’ailleurs. C’est un choix à faire au moment de réserver son tour.

Deuxièmement, il faut que nous vous parlons de quelque chose qui a complètement gâché notre expérience à plusieurs reprises. Le désert du Thar est rempli d’éoliennes. Malheureusement, cela contraste fortement avec le paysage et nous rappelle que l’on est jamais éloignés de la civilisation. Nous avons connu mieux en termes de dépaysement. Enfin, monter sur les dos des dromadaires alors que nous ne savons pas les réelles conditions d’exploitation nous a gênés. Certaines agences cachent même aux touristes le fait qu’il y a des dromadaires à monter. 

Malgré cela, cette expérience reste marquante grâce aux nombreuses rencontres que nous avons faite. Les guides nous ont appris plein de choses sur la vie des Indiens et sur l’Inde en générale. C’est cette proximité qui a rendu ce périple marquant. 

Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Séparateur Inde

IV. Visiter Jaisalmer et son désert : nos conseils pratiques

Il y a plein d’informations à savoir avant de se lancer dans une excursion dans le désert du Thar. Cette région de l’Inde est très touristique et il existe de nombreuses anarques. L’Inde réserve de nombreuses surprises dont celle ci malheureusement. 

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner de prendre votre temps pour comparer et accepter les différentes offres que vous ferons les Indiens. Vous le verrez très vite, mais vous aurez l’embarras du choix en terme de propositions.

Séparateur Inde

1. La réservation et le prix de la nuit dans le désert

Il est très facile de réserver un tour dans le désert du That. Lors de votre visite de Jaisalmer, les locaux vont se ruer sur vous pour vous proposer leur service. Partir dans ce désert est l’attraction numéro 1 de cette ville. 

Il est possible de trouver tous les prix. Comme dit précédemment, le prix dépendra du niveau de confort et des activités proposées. Pour notre part, nous avons payé 2500 INR (environ 30 euros) par personne tout inclus (jeep, dromadaire, taxes locales et les repas). 

Vous pouvez largement trouver un prix plus attractif en cherchant bien en ville. Nous avons fait confiance à la mauvaise personne car 30 euros par personne c’est relativement élevé. 

Séparateur Inde

2. Combien de temps dans le désert ?

Lors de votre visite de Jaisalmer, vous tomberez aisément sur des agences ou des locaux qui vous proposeront de partir dans le désert du That. Cependant, aucune ne se ressemblent. La formule à deux jours et 1 nuit est pour nous la plus intéressante. Surtout si vous avez un itinéraire chargé en Inde. 

Beaucoup de touristes partent dormir deux nuits pour avoir le temps de bien profiter de l’ambiance du désert. Cependant, les prix sont beaucoup moins accessibles. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Sachez juste qu’il n’y a pas grand chose à découvrir dans le désert du Thar et certaines activités se ressemblent beaucoup. 

Séparateur Inde

3. Visiter Jaisalmer et son désert : quelle période ?

La meilleure période pour visiter Jaisalmer et son désert est entre le mois de novembre et celui d’avril. C’est à cette période de l’année que les précipitations sont les plus basses et où les températures y sont agréables. 

Le climat dans un désert peut être capricieux donc il est important de bien choisir sa période. Il ne faut pas y aller durant les mois d’été, c’est à dire de mai à juillet. 

N’ayez pas peur de prendre des habits relativement chauds car, à la nuit tombée, les températures baissent dans le désert du Thar et il peut vite faire froid. Les guides vous donneront de quoi vous réchauffer si jamais vous n’avez pas d’équipements adaptés.

Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Visiter Jaisalmer: une nuit dans le désert
Séparateur Inde

Conclusion

Pour conclure, visiter Jaisalmer et plus particulièrement le désert du Thar ne laissera personne indifférent. En effet, ce dernier jongle entre rencontres inoubliables et un perpétuel sentiment de malaise face à certaines scènes que nous avons vu. C’est une aventure unique en son genre que nous ne regrettons pas. 

Nous espérons que notre article vous apportera plus de précisions sur cette expérience dans le désert du Thar dans la région du Rajasthan. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous ou à nous envoyer un message sur Instagram. Nous vous aiderons avec grand plaisir. 

À bientôt sur le site ! 

Nos articles sur l'Inde
Une nuit dans le désert à Jaisalmer en Inde
Une nuit dans le désert à Jaisalmer en Inde

2 Comments

  1. Bonjour, avez-vous le nom de l’agence ou du guide avec qui vous avez réalisé cette nuit dans le désert ? Merci. 🙂 Julie

    • Bonjour Julie,

      Merci pour votre message. Même si nous avons adoré notre nuit dans le désert à Jaisalmer, nous ne recommandons pas la compagnie que nous avons pris. Nous avons payé bien plus que les autres compagnies avec bien moins de confort et des activités. Lorsque vous arrivez à Jaisalmer vous pouvez très facilement trouver des guides qui proposent ce genre de tours. Allez chez ‘Jaisalmer Oasis Restaurant’, le propriétaire est super gentil et il propose des tours également.

      Nous espérons que nous avons pu vous aider, sinon n’hésitez surtout pas à nous recontacter !

      A bientot sur le site !

Write A Comment