Visiter l’Inde, c’est s’ouvrir à une culture riche et diverse, à des paysages à couper le souffle et à une histoire fascinante. En effet, c’est un lieu incontournable qui offre une expérience de voyage unique. Cependant, voyager en Inde peut parfois être compliqué et il est important de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises. 

Nous y sommes partis pendant 1 mois, c’est pourquoi nous avons créé ce guide pratique pour vous aider à organiser votre voyage en Inde. Nous allons vous donner des conseils et des astuces pour tout savoir sur ce pays. Préparez-vous à vivre une expérience de voyage inoubliable en Inde. C’est parti ! 

Le Taj Mahal, une des 7 merveilles au Monde, Inde

Sommaire

Séparateur Inde

1. Notre itinéraire pour visiter l'Inde

L’Inde est l’un des plus grands pays de notre planète. Il est composé de plusieurs régions bien distinctes les unes que les autres. Ce pays est tellement grand que, lors d’un séjour en Inde, il faut faire des choix. C’est pour cela que, durant notre voyage d’un mois en Inde, nous avons fait le choix de nous concentrer sur la région du Rajasthan située au nord de l’Inde. C’était cette région qui nous attirait le plus et pour être franc avec vous, c’était une expérience fantastique

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre expérience de 2 semaines au Rajasthan, nous avons écrit un article que vous pouvez retrouver juste ici.

Nos différentes étapes

  • Mumbai (4 nuits): c’est l’une des plus grandes villes du monde, elle compte pas moins de 20 millions d’habitants. Il y a beaucoup de choses à faire et nous avons écrit un article détaillant ce que nous avons fait. Il est disponible juste ici.
  • Udaipur (3 nuits) : surnommée la ville blanche grâce à ses bâtiments blancs, elle est l’une des plus belles villes du Rajasthan. Située aux abords de deux lacs artificiels, les panoramas sont grandioses. Le grand palace est le bâtiment qu’il faut voir lors d’un passage dans cette ville.
  • Jaisalmer (3 nuits) : ville fortifiée au porte du désert du Thar, elle est surnommée la cité d’or grâce à son architecture unique au monde. Il y règne une atmosphère toute particulière qui en fait une ville à ne pas manquer en Inde.
  • Jaipur (4 nuits) : appelée la ville rose, Jaipur a une histoire riche. Et c’est ici qu’il y a l’un des plus grand fort d’Inde, le fort d’Amber. Le palais des vents est aussi un bâtiment à ne pas louper.
  • Agra (3 nuits) : étape incontournable lors d’un passage en Inde grâce notamment à sa merveille du monde, le Taj Mahal. Croyez-nous, c’est un endroit fantastique. Il y a d’autres choses à découvrir dans cette ville. Nous avons écrit un article sur ce qu’on a fait à Agra. Vous pouvez le retrouver juste ici.
  • Varanasi (3 nuits) : c’était l’endroit que l’on attendait le plus en Inde car c’est une ville très spéciale qui est traversée par le Gange. C’est à voir une fois dans sa vie car c’est ici que les Indiens brûlent leurs défunts sur les rives de la rivière. Retrouvez notre article sur Varanasi ici. 
Les ruelles atypiques de Jodhpur, Inde.
Visiter l'Inde, Jaisalmer, Rajasthan
Visiter l'Inde, Jodhpur, Rajasthan Inde
femme traditionnelle dans les rues de Jodphur, Inde
Visiter l'Inde, Taj Mahal, Agra Inde
Visiter l'Inde, Jodhpur, Rajasthan
Séparateur Inde

2. Le visa touristique pour visiter l'Inde

L’Inde oblige les touristes étrangers à avoir en leur possession un visa à leur arrivée. Et le problème c’est qu’on trouve tout et son contraire sur internet. C’est difficile de savoir ce qu’il faut faire. Pour faire simple, il existe plusieurs visa pour visiter l’Inde allant de 30 jours de validité à 90 jours. Le prix n’est pas le même selon la durée bien entendu. Les visas indien se demandent exclusivement en ligne, on appelle cela un e-visa. 

Le e-visa pour 30 jours nous a coûté 25 dollars chacun et nous l’avons obtenu directement après notre demande faite en ligne. Il faut bien faire attention aux informations que l’on renseigne durant la procédure car une seule erreur entraîne la non délivrance du e-visa. Le gouvernement indien ne vous rembourse pas car oui, il faudra payer pour envoyer votre demande aux autorités. 

Voici le site officiel ou faire sa demande de visa en ligne: https://indianvisaonline.gov.in/

Visiter l'Inde, notre guide pratique
Visiter l'Inde, tous nos conseils et astuces
Séparateur Inde

3. Monnaie et frais bancaires en Inde

La monnaie locale s’appelle la roupie indienne (INR). Il faut savoir qu’une roupie indienne équivaut à 0,012 euros (au 11/2022). 

L’Inde ne manque pas de banques car vous le verrez très vite, il en existe une multitude. Cependant, beaucoup de banques en Inde ont des frais bancaires, c’est-à-dire qu’au moment de votre retrait, la banque locale va vous facturer une commission qui peut varier entre 150 et 300 INR (1,50 et 4 euros) en fonction de là ou vous vous trouvez. 

Malheureusement, ce n’est pas tout car, en effet, les banques ont un plafond de retrait ce qui vous oblige à retirer plusieurs fois si vous souhaitez plus d’argent. Le plafond est de 10 000 INR (120 euros) par retrait mais il peut varier en fonction de la banque.

Banques sans frais en Inde

  • Les plus connues sont : Yes Bank, Indien Overseas Bank, Bank of Baroda, Canara Bank ou encore State Bank of India. 
  • Yes Bank : durant notre séjour en Inde, nous avons essentiellement utilisé cette banque. Nous vous la conseillons à 100%.
Mumbai, Bidonville de Dharavi, Inde
Visiter Inde et ses ruelles typiques à Mumbai
Séparateur Inde

4. Forfait téléphonique pour visiter l'Inde

Nous vous conseillons grandement de prendre une carte SIM en Inde. Certains pays peuvent se faire sans couverture internet mais ici, beaucoup d’actions se font en ligne comme par exemple prendre ses billets de bus ou de train en ligne, etc… 

L’Inde, malgré sa superficie, dispose d’une couverture internet de très bonne facture et nous n’avons jamais eu de problème de réseau. La manière la plus facile d’en obtenir est de prendre une carte SIM directement à la sortie de l’aéroport. C’est un gain de temps non négligeable mais les prix sont gonflés, nous vous conseillons donc d’attendre d’être en ville pour en prendre une. 

Les meilleurs opérateurs

  • Vodafone Inde : c’est l’un des plus grands opérateurs sur le marché indien. C’est lui qui détient la meilleure couverture sur tout le pays. Les prix ne sont vraiment pas élevés et vous avez la possibilité de recharger votre forfait directement en ligne. 
  • Bharti Airtel : c’est le premier fournisseur de télécoms en Inde. Son réseau est excellent et couvre également la totalité du pays. 
Il faut savoir qu’en Inde, il existe des forfaits 30 giga par mois mais vous ne pourrez pas dépasser 2 giga par jour. Il faudra attendre le lendemain pour pouvoir réutiliser 2 giga. C’est très courant en Inde mais avoir deux giga par jour est largement suffisant. 
Visiter le Taj Mahal: tous nos conseils
Séparateur Inde

5. Les vaccins à faire pour visiter l'Inde

L’Inde est un pays touché par bons nombres de problèmes sanitaires. C’est l’endroit sur terre ou se développent le plus de maladies à cause des conditions extrêmes dans lesquelles les Indiens vivent. Malgré ça, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Inde.

Pour notre part, nous sommes vaccinés contre la rage, la typhoïde, l’hépatite A et B, l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune et contre la Covid. Nous préférions tout faire pour ne pas avoir de problème au vu des destinations que l’on souhaitait faire. 

Étrangement, aucun de nous a été malade en Inde, à part la célèbre tourista, étape obligatoire lors d’un séjour en Inde. Nous faisions attention à l’eau que l’on buvait et à la nourriture que l’on mangeait. De plus, nous nous lavions les mains constamment et l’anti-moustique était notre meilleur ami. Ce sont ces gestes quotidiens qui nous ont protégés. 

Visiter l'Inde, notre guide pratique
Mumbai, Bidonville de Dharavi, Inde
Séparateur Inde

6. Comment se déplacer en Inde ?

 

Il existe plusieurs moyens de locomotions en Inde comme les taxi, les bus ou encore les trains. Les trajets sont très longs dans ce pays donc nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de réserver un trajet avec n’importe quel transport. 

Nous n’avons pris que des trains pour nous déplacer en Inde. C’est le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus confortable. La technique consiste à réserver des trains couchettes comme ça vous voyagez de nuit et vous économisez une nuit dans un hôtel. Bien pratique. 

Si vous décidez de prendre des trains, réservez toujours vos billets à la gare directement et n’ayez pas peur de réserver directement tous vos trajets de train jusqu’à la fin de votre séjour en Inde. Cela demande de l’organisation mais les trains sont souvent pleins en Inde.

Les trains en Inde

  • La “2nd class” : c’est la partie du train qu’il faut éviter à tout prix car les conditions de voyage sont compliquées. Il n’y a pas de clim, pas de couchette pour dormir. Si vous n’avez pas de chance ou que le train est plein, vous serez debout durant tout le trajet. Le seul avantage ? Le ticket ne coûte vraiment pas cher. 
  • La “Sleeper class” : c’est celle que nous avons pris à chaque fois car cette classe met à disposition des couchettes pour dormir. Elle se décline en deux catégories: la 3AC ou vous serez 6 par cabine et la 2AC ou il n‘y aura que 4 personnes par cabine. 
 

Un dernier conseil, n’hésitez pas à mettre un peu plus d’argent pour vous déplacer dans un meilleur confort car vous allez voir que les transports en Inde occupent une grande place lors d’un voyage dans ce pays. Il vaut mieux payer plus cher pour mieux dormir pour être en forme le lendemain.

Station de train Victoria, Mumbai Inde
Séparateur Inde

7. Notre budget pour un mois en Inde

Quand on pense à l’Inde, on pense directement à la pauvreté et à la misère. On s’attend donc à trouver des prix très bas et accessibles. Pour être franc avec vous, voyager en Inde a un coup et ce dernier est non négligeable. 

Au final, la réalité est un peu contrastée. Les prix sont à des années lumières de ceux que l’on peut retrouver en Europe mais, pour nous, ce n’est pas le pays d’Asie le moins cher que l’on ait fait. La région du Rajasthan est une zone très touristique donc certains prix sont gonflés surtout en haute saison. 

Au total, visiter l’Inde nous aurait coûté 1362€ pour 27 jours, soit 50€ par jour à deux. C’est un budget assez bas car Lisa a été malade la plus grande partie de l’Inde et n’a pas fait tous les activités et n’a pas beaucoup mangé. Par ailleurs, nous avons économisé plus de 4 nuits en prenant les trains de nuits. 

Notre budget détaillé

  • Visa :46€
  • Déplacement : 210€
  • Nourriture : 389€
  • Logement : 310€
  • Activités : 178€
  • Divers (médicaments) : 32€
  • Frais bancaires : 4€
  • Internet : 16€
  • Vol international : 387€
Séparateur Inde

8. La meilleure période pour visiter l'Inde

C’est compliqué de savoir quand partir en Inde car vu que le pays est immense, il n’a pas les mêmes saisons au même moment. Nous vous conseillons de bien planifier votre voyage pour partir dans les meilleures conditions. 

Les meilleurs mois

  • Été en Inde : de mai à octobre, saison des pluies (mauvaise saison)
  • Hiver en Inde : d’octobre à mars, saison sèche (bonne saison)
  • Rajasthan et ouest de l’Inde : de juillet à mars
  • Sud de l’Inde : de janvier à mai
  • Centre de l’Inde : de septembre à mars
  • Montagnes du nord de l’Inde de novembre à mars

De manière générale, la meilleure période pour visiter l’Inde s’étend de novembre à mars. Durant cette période, c’est l’hiver en Inde, les températures y sont plus agréables qu’en été. Évitez à tout prix la mousson qui dure de mai à octobre. Vous devez adapter vos dates de départ en fonction de la région que vous allez visiter. 

Feu Eternel, Varanasi, Inde du Nord
Visiter l'Inde, Indu du Nord,
Séparateur Inde

9. Visiter l'Inde, un voyage dangereux ?

C’est la question qui nous a été le plus posée concernant l’Inde. Il existe énormément de légendes urbaines concernant ce pays. Certaine personne nous avait dit que les Indiens étaient méchants, intrusifs, qu’ils vous suivaient dans la rue et qu’une femme ne pouvait pas aller seule dans les toilettes publiques etc… 

Mais la réalité du terrain est bien différente. À aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité durant notre voyage. Nous n’avons eu aucun problème dans ce pays. Au contraire, c’est un peuple adorable, accueillant, qui fera tout pour que vous vous sentiez à l’aise. C’est un vrai bonheur de parler avec les locaux et de comprendre dans quel monde ils vivent. 

Bien sur, tout n’est pas rose et il existe des dérives. Certains seront intrusifs et d’autres mal éduqués dans leur manière de vivre et de se comporter. Mais ce sont leur manière de faire et c’est le « prix à payer » en se rendant en Inde. Il faut l’accepter rapidement sinon tout cela peut vite devenir compliqué.

Et pour une femme ?

Un voyage en Inde pour une femme peut être plus compliquée. En effet, une femme en Inde subit en permanence les regards insistants des locaux. Dans certaines situations, Lisa se sentait de trop et pas à l’aise. La meilleure des solutions est de trouver un équilibre entre le trop et le pas assez. Il ne faut pas avoir peur d’accepter de prendre des jours de repos pour repartir du bon pied. 

Visiter l'Inde, Udaipur, Inde
Séparateur Inde

10. Visiter l'Inde, astuces en vrac

  • Il ne faut pas vouloir voyager dans toute l’Inde. Il vaut mieux prendre le temps de bien visiter une région. 
  • Toujours avoir sur soi des médicaments contre les maux d’estomac. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies d’Inde.
  • N’ayez par peur de sortir des grandes villes et des grands axes. Les Indiens sont plus accueillants et calmes .
  • Si vous le pouvez, achetez des vêtements locaux car les Indiens seront contents de voir des touristes faire l’effort de s’habiller avec leurs habits. 
  • Ne suivez que des personnes dignes de confiance comme les guides ou les gens de votre hôtel.
  • Manger végétarien durant votre séjour peut vous aider à être moins malade. 
  • N’ayez pas peur de décliner toutes les offres que les Indiens vous ferons car, la plupart du temps, ce sont des arnaques. 
  • Si vous allez en Inde en couple, ne montrez pas de signes affectueux dans les rues. Évitez même de vous tenir la main.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet et vérifiez que les bouteilles que l’on vous donne sont neuves et pas ouvertes.
  • Prenez toujours du papier toilette avec vous même si vous ne sortez que quelques minutes en ville. 
Séparateur Inde

Conclusion

Pour conclure, nous pourrions parler de l’Inde pendant des heures car c’est un pays que nous avons adoré. Alors oui, les conditions de vie des indiens sont extrêmes, le chaos y est permanent et vous n’aurez pas une minute de repos. De plus, la pollution est un problème majeur dans ce pays. C’est triste de voir à quel moment la situation de l’Inde détruit notre planète. Il serait peut être temps d’ouvrir les yeux pour les aider…

Mais à côté de ça, l’Inde est un pays riche qui n’a pas peur de tendre les bras à ceux qui viennent le découvrir. C’est un pays qui nous a bouleversés grâce à ses locaux plus qu’accueillants, à sa culture fantastique et à ses villes d’un autre temps. Laissez une chance à l’Inde de vous faire aimer le monde indien car vous le verrez, c’est le plus beau des voyages

Nous espérons que vous avez aimé notre guide pratique sur l’Inde et que ça vous a aidé à organiser un futur voyage en Inde. N’hésitez pas si vous avez la moindre question à nous poser. Vous pouvez nous laisser un commentaire au-dessous de l’article ou à nous envoyer un message sur Instagram. Nous sommes là pour vous aider. 

À bientôt sur le site ! 

Nos articles sur l'Inde
Guide pratique pour bien voyager en Inde
Guide pratique pour bien voyager en Inde

Write A Comment