Rechercher

Situées à quelques kilomètres de la célèbre île de Bali, les îles Nusa regorgent de merveilles naturelles à découvrir. Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont les trois îles principales de cet archipel, chacune possédant son charme et ses particularités. Plages de sable blanc, falaises escarpées, temples ancestraux, paysages sous-marins époustouflants : les îles Nusa ont de quoi séduire tous les voyageurs en quête de dépaysement et de découvertes.

Avec notre article sur la découverte des îles Nusa, vous saurez exactement quoi faire et où aller pour profiter au mieux de votre séjour. Nous vous donnerons également tous nos conseils pratiques pour faciliter votre voyage, comme les meilleures adresses où manger mais aussi les hôtels les plus intéressants. C’est parti !

Kelingking Beach, Nusa Penida, Bali, Indonésie

Sommaire

Séparateur Indonésie

I. C’est quoi les îles Nusa en Indonésie ?

L’île de Nusa Penida est la plus grande des îles Nusa, située à une vingtaine de kilomètres de Bali. C’est une destination de choix pour les amateurs de paysages sauvages et de nature préservée. La côte ouest de l’île est particulièrement connue pour ses falaises escarpées et ses plages de sable blanc, comme la plage de Diamond Beach pour ne citer qu’elle. Nusa Penida est également réputée pour ses spots de plongée exceptionnels, avec notamment la possibilité de voir des raies mantas, symboles de ces îles. 

Nusa Lembongan, quant à elle, est une île plus petite mais tout aussi charmante. C’est une destination idéale pour ceux qui cherchent à fuir l’agitation de Bali par exemple. On y trouve de également de belles plages de sable blanc, comme la plage de Mushroom Bay, mais aussi la possiblité de faire de nombreuses activités nautiques.

Enfin, Nusa Ceningan est une île encore plus petite et plus sauvage, reliée à Nusa Lembongan par un pont. C’est un endroit parfait pour ceux qui cherchent à s’éloigner des sentiers battus et à découvrir une île encore préservée. On y trouve notamment la fameuse Blue Lagoon, une piscine naturelle de couleur turquoise, ainsi que de nombreuses plages isolées et calmes.

Visiter l'Indonésie, L'île de Nusa Penida
Nusa Penida, Bali, Indonésie
Broken Beach, Nusa Penida, Bali, Indonésie
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie

II. Notre itinéraire sur les îles de Nusa

Cette partie de l’Indonésie est vaste. C’est impossible de tou visiter en un seul et même voyage. C’est pour cela que notre itinéraire sur les îles Nusa en Indonésie est un parmi tant d’autres. Il est tout à fait possible de faire l’inverse de nous et de partir explorer d’autres lieux. 

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner et de ne pas hésiter à vous renseigner sur d’autres blogs si vous souhaitez encore plus de précisions. C’est la meilleure des choses à faire si vous ne voulez rien louper lors de votre voyage.

Séparateur Indonésie

Étape 1 : L’île de Nusa Penida

1. Se rendre sur Nusa Penida

Pour se rendre sur l’île de Nusa Penida depuis Bali, nous nous sommes rendus à Sanur, qui est un quartier situé sur la côte sud-est de Bali. Il suffit de prendre un taxi, un scooter ou en bus depuis n’importe quelle partie de Bali.

Une fois à Sanur, il n’y a qu’un seul moyen pour se rendre sur l’île de Nusa Penida, c’est d’y aller avec un ferry. Il y a plusieurs compagnies de ferry qui desservent l’île. Il est tout à fait possible d’acheter vos billets de ferry à l’avance en ligne sur le site Penidago ou sur place, à l’un des guichets de la compagnie du ferry que vous souhaitez. 

Infos pratiques
  • Nous avons choisi la compagnie The Tanis Penida. Le trajet aller pour deux personnes nous a coûté 260 000 IDR (16 euros) et dure 45 minutes. 
  • Pensez à bien vérifier les horaires des ferries et de réserver vos billets à l’avance car c’est souvent complet.
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie

2. Que faire à Nusa Penida ?

La plage de Kelingking Beach

Kelingking Beach sur l’île de Nusa Penida est l’une des attractions les plus populaires d’Indonésie. Située sur la côte sud-ouest de l’île, elle est réputée pour ses falaises escarpées et sa vue imprenable sur la mer. Mais c’est la forme de son rocher qui l’a rendu célèbre. En effet, le rocher a la forme d’un dinosaure

Concernant la plage, elle est assez petite et est entourée de collines verdoyantes et de rochers à perte de vue. C’est tout à fait possible d’accéder à la plage en empruntant un sentier qui descend la colline, mais attention car il peut être assez raide et accidenté. 

Une fois en bas, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de la mer et profiter de la beauté sauvage de l’endroit. Cependant, nous vous conseillons de faire attention car il y a des courants dangereux. En bref, la plage de Kelingking Beach est un endroit à ne pas manquer si vous êtes de passage sur cette merveilleuse île. 

Infos pratiques
  • Le site est complètement gratuit. Ne descendez pas à la plage avec des enfants. C’est vraiment dangereux. 
  • Le lieu est rempli de singes car les touristes les nourrissent malheureusement. Ne le faites pas. 
  • Certains jours, il y a des cérémonies au temple présent sur place. On a eu la chance d’assister à l’une d’entre elles et c’est une excellente expérience. 
Visiter l'Indonésie, Plage de Kelingking beach
Descente au Kelingking Beach Nusa Penida, Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie
Broken Beach

Broken Beach, également connu sous le nom de Pasih Uug, est une autre plage bien connue des voyageurs sur l’île de Nusa Penida. Elle est située également sur la côte sud-ouest de l’île. Ce qui rend cette plage unique, c’est son arc de rocher qui encercle une piscine naturelle. 

L’eau de la piscine est généralement calme et peu profonde, ce qui en fait un endroit idéal pour se baigner. Mais il faut prendre en compte la marée car si cette dernière est basse, il n’y a que très peu d’eau. Pour finir, la plage elle-même est assez petite et entourée de falaises escarpées, ce qui lui donne un charme sauvage. 

Infos pratiques
  • Son accès est complètement gratuit mais il faut payer le parking et cela coûte 400 IDR (0,30 euros). 
  • Il y a souvent des dauphins et des raies manta qui viennent nager le long de la falaise. Nous avons eu la chance d’en apercevoir plusieurs. 
Visiter l'Indonésie, L'île de Nusa Penida
Broken Beach, Nusa Penida, Bali, Indonésie
Broken Beach, Nusa Penida, Bali, Indonésie
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie
Manta Point

Manta Point est l’un des meilleurs endroits pour observer les raies manta géantes, qui viennent se nourrir dans la baie. Les raies manta d’Indonésie sont de grandes raies à ailerons qui peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres d’envergure et peser jusqu’à 2 tonnes. Malheureusement, nous avons pu en apercevoir quelques-unes mais elles étaient trop éloignées. 

C’est à Manta Point qu’il est possible de faire de la plongée ou du snorkelling, car les eaux sont claires et abritent une faune et une flore magnifiques. Vous pouvez réserver un bateau qui vous amène dans la baie pendant une journée par exemple. L’équipage du bateau s’occupe de vous faire à manger et vous donne le matériel nécessaire. 

Infos pratiques
  • Il n’y a rien à payer pour Manta Point si vous souhaitez aller aux sommets des falaises. 
  • Cependant, la route pour y accéder est compliquée avec une dernière partie affreuse. Il faut être bon pilote croyez-nous. 
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie

3. Nos bons plans à Nusa Penida

Où dormir à Nusa Penida ?

On trouve tout type de logement sur Nusa Penida. Nous vous conseillons de bien faire vos recherches avant de choisir un hôtel car il y a des endroits vraiment pas terribles. C’est fréquent par exemple qu’il n’y ait pas d’eau chaude ou de wi-fi. 

Personnellement, nous avons séjourné pendant quelques jours à Ega Homestay. C’est un de nos meilleurs logements que l’on a fait durant notre voyage en Indonésie. Les chambres sont magnifiques et il y a de l’eau chaude et de la très bonne wi-fi. Le personnel est adorable et n’hésite pas à vous aider si vous avez des questions.

Infos pratiques
  • Nous avons payé 150 00 IDR la nuit pour deux personnes (environ 9 euros). Le petit-déjeuner est compris dans le tarif.
Séparateur Indonésie
Où manger à Nusa Penida ?

L’île de Nusa Penida est très touristique donc il existe énormément de restaurants. Qui dit région touristique, dit également arnaques en tout genre. Certains restaurant ne sont pas recommandés à cause de leur prix trop élevés et de leur mauvaise cuisine. Nous avons eu la chance de toujours tomber sur de très bons restaurants. 

Nos meilleurs restaurants
  • Warung Sambie: situé à quelques minutes à pied de Ega Homestay. C’est un très bel endroit pour goûter les spécialités locales. N’ayez pas peur de tout goûter, vous ne le regretterez pas. Mention spéciale à la dame qui tient ce restaurant qui est très accueillante. 
  • Kitchen Steak: situé au cœur de l’île de Nusa Penida, ce restaurant est très connu des voyageurs. La spécialité de ce endroit est ses pizzas cuites au feu de bois. Ces dernières sont très bonnes et cela fait du bien de manger autre chose que du riz. 
  • Father Field Bistro: voici assurément le meilleur restaurant de l’île de Nusa Penida et peut-être même de toute l’Indonésie. Nous y sommes allés avec des amis et les plats étaient vraiments excellents. Nous vous conseillons leur pâtes au pesto, spécialité de la maison. 
Séparateur Indonésie

Étape 2 : L’île de Nusa Lembongan

Champs d'algues à Nusa Lembongan, Bali, Indonésie

1. Se rendre sur Nusa Lembongan

Pour se rendre de l’île de Nusa Lembongan, il y a plusieurs options mais la plus intéressante est de prendre un bateau. Pour cela, il faut se rendre au port de Toyapakeh sur l’île de Nusa Penida.

Une fois sur place, il est très facile de rejoindre l’île de Nusa Ceninghan car les deux îles sont reliées par un pont. Malgré leur proximité, elles n’ont pas du tout la même ambiance et leur charme sont complètement différents. Nusa Ceningan est bien moins touristique et plus sauvage tandis que sa grande sœur ressemble plus à Bali en miniature.

Infos pratiques
  • Nous avons choisi la compagnie Lembongan Ocean Boat et le prix du ticket de bateau était de  40 000 IDR (3 euros) par personne. Le trajet dure environ 30 minutes pour traverser. 
  • Vous pouvez acheter votre ticket de ferry en ligne sur le site de Penidago ou sur place.
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie

2. Que faire à Nusa Lembongan ?

Observer les champs d’algues

Nous sommes venus principalement sur cette île voir les célèbres cultures d’algues de Nusa Lembongan. En effet, les habitants de Nusa Lembongan cultivent les algues dans l’eau pour en faire un produit commercial. Les algues sont cultivées dans des parcs à algues. Ce sont des bassins remplis d’eau de mer dans lesquels les algues sont plantées. Elles sont utilisées principalement pour leur utilisation dans l’industrie de la cosmétique et de la nourriture. 

La culture des algues est une activité importante pour les habitants de Nusa Lembongan, car elle leur permet de générer des revenus et de s’assurer un emploi stable. Les locaux travaillent en étroite collaboration avec les scientifiques et les experts en environnement pour s’assurer que la culture des algues est durable et respectueuse de l’environnement

Infos pratiques
  • Vous pouvez les observer depuis la route principale de l’île. Il n’y a rien à payer. Nous vous conseillons d’y aller au lever de soleil car c’est à cette heure que le lieu est le plus beau. 
  • Le travail des locaux se fait au rythme des marées. Il faut penser à s’informer sur cette dernière car en fonction du niveau de l’eau, ils ne travaillent pas de la même façon.
Champs d'algues à Nusa Lembongan, Bali, Indonésie
Champs d'algues à Nusa Lembongan, Bali, Indonésie
Champs d'algues à Nusa Lembongan, Bali, Indonésie
Champs d'algues à Nusa Lembongan, Bali, Indonésie
Séparateur Indonésie
Devil’s Tear

Devil’s Tear est situé sur la côte sud-ouest de l’île. C’est l’endroit le plus connu de l’île de Nusa Lembongan. C’est ici que l’on peut observer l’océan s’écraser contre les rochers et les falaises, créant ainsi de spectaculaires jets d’eau et de spray. 

Le site est accessible en empruntant un sentier qui descend la colline et qui offre une vue imprenable sur la mer et les alentours. Une fois proche des falaises, il faut faire attention car les vagues peuvent être dangereuses et il y a souvent des courants forts.

Infos pratiques
  • Le site est gratuit et il est possible de se garer sur un parking à l’entrée. Admirer le coucher de soleil ici est une excellente idée. 
  • Certaines personnes passent par-dessus les cordes de sécurité mais c’est interdit.
Séparateur Indonésie
Mangrove point

Mangrove Point est situé sur la côte nord-est de l’île de Nusa Lembongan. C’est un endroit où vous pouvez voir des mangroves, ces arbres qui poussent dans les marécages côtiers et qui sont importants pour l’environnement et la biodiversité de cette île. Les mangroves sont des habitats pour de nombreux animaux, tels que les oiseaux ou les reptiles. Sur place, il est possible d’observer cette faune sauvage. 

Mangrove Point est un endroit à ne pas manquer si vous êtes de passage sur l’île de Nusa Lembongan et que vous voulez découvrir la richesse de la nature et de la biodiversité de cet endroit.

Infos pratiques
  • Mangrove point est assez éloigné du centre ville, prendre un scooter est la meilleure solution. La route est facilement accessible mais il y a du sable qui la recouvre. Ça glisse énormément. 
  • Plusieurs locaux proposent des petites barques pour naviguer dans les canaux pour être au cœur des mangroves. La vie sur plage est rythmée par la mousson. Il faut se renseigner sur le niveau de l’eau avant d’y aller.
Mangrove point Nusa Penida, Bali, Indonésie
Mangrove point Nusa Penida, Bali, Indonésie
Mangrove point Nusa Penida, Bali, Indonésie
Mangrove point Nusa Penida, Bali, Indonésie
Séparateur Indonésie
Mushroom Bay

Mushroom Bay est la plage la plus connue sur l’île de Nusa Lembongan, située sur la côte ouest de l’île. C’est une plage de sable blanc bordée de palmiers, ce qui lui donne un charme tropical. Pour ne rien vous cacher, la plage est assez petite et peut être assez bondée en haute saison, mais elle reste un endroit idéal pour se baigner et profiter de la vue sur la mer. 

C’est bien entendu un excellent endroit pour manger et boire un verre, car il y a plusieurs restaurants et bars le long de la plage. Mushroom Bay est le parfait endroit pour profiter de la plage et de la vie nocturne animée de l’île.

Infos pratiques
  • Il faut éviter cette plage de 11 heures à 15 heures car plusieurs bateaux arrivent de Bali et déposent de nombreux touristes. 
  • La plage est accessible gratuitement.
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Nusa Penida, Bali, Indonésie
Nusa Penida, Bali, Indonésie
Séparateur Indonésie

3. Nos bons plans à Nusa Lembongan

Où dormir à Nusa Lembongan ?

Nous avons logé à Nusa Bagus Homestay situé au nord de l’île. C’est un hôtel très connu de l’île qui propose un environnement excellent. Les extérieurs sont magnifiques et il y a une piscine. Le personnel nous a fait très bonne impression et sont à l’écoute. 

Les chambres sont superbement équipées avec une clim, de l’eau chaude et de la wi-fi. Nous vous recommandons cet endroit à 100%. Cerise sur le gâteau, le prix d’une nuit est inférieur à ce qu’il se fait aux alentours. 

Infos pratiques
  • Nous avons payé 230 000 IDR la nuit pour deux personnes (environ 14 euros). Le petit-déjeuner n’est pas compris dans le tarif . 
Séparateur Indonésie
Où manger à Nusa Lembongan ?

Malgré sa petite taille, Nusa Lembongan dispose de plusieurs restaurants bien sympa ou l’on y mange très bien. Il ne faut pas avoir peur de commander du poisson car il provient directement des pêches de la journée. 

Nos meilleurs restaurants
  • Tiki Bar and More : situé en face de notre logement, c’est un bon restaurant qui propose des plats locaux mais également des plats occidentaux. Le service est top. N’hésitez pas à goûter leurs smoothies bowl qui sont excellents.
  • La Bianca Bali : situé face à la mer, c’est le restaurant le plus connu de cette île. Le cadre est idyllique et on y mange très bien. Les prix sont bien plus élevés qu’ailleurs mais se faire plaisir de temps en temps ça ne fait pas de mal. Nous vous conseillons leur pizza et leur mojito à la fraise. 
  • Dhipa Warung : situé plus au sud de l’île, c’est un restaurant très familial, loin de l’agitation des foules. Nous y sommes retournés plusieurs car la quantité dans les assiettes est énorme. Parfait pour les gros mangeurs. 
Séparateur Indonésie

Étape 3 : L’île de Nusa Ceningan

Les îles nusa : itinéraire et conseils

1. Que faire à Ceningan ?

Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est l’attraction phare sur l’île de Nusa Ceningan. Ce site naturel est situé au sud-ouest de l’île. Il s’agit d’une piscine naturelle de couleur turquoise bleue, qui est alimentée directement par la mer. C’est un endroit impressionnant car la mer vient frapper la falaise ce qui crée de magnifiques vagues. C’est impossible de se baigner ici car le lieu propose uniquement une vue depuis la falaise vers le Blue Lagoon.

La falaise du Blue Lagoon est séparée en deux car un côté est réservé aux touristes et l’autre est très connu des amateurs de Cliff Jump. Il est possible de sauter de la falaise mais il faut suivre plusieurs règles strictes. C’est un endroit dangereux donc il faut être vigilant.  

Infos pratiques
  • L’accès et le parking du Blue Lagoon sont gratuits. Il faut venir le matin car c’est à ce moment là de la journée qu’il n’y a personne. 
  • Si vous êtes amateurs de Cliff Jump, sautez uniquement quand la météo est optimale.
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie
Mahana Point

Quoi de mieux que de finir cet article sur un endroit qui est exceptionnel. Mahana Point est situé sur la côte ouest de l’île. C’est un petit restaurant au sommet d’une falaise surplombant la mer. 

Ce lieu est devenu célèbre car plusieurs personnes viennent ici pour admirer les surfeurs ou pour s’essayer au Cliff Jump. En effet, le restaurant met à disposition un plongeoir ou il est possible de s’essayer à cette discipline

Infos pratiques
  • Le restaurant propose de bons plats mais les prix sont relativement élevés. De plus, il faut payer pour sauter depuis le plongeoir. 
  • C’est un endroit parfait pour voir le coucher de soleil. Il y a une petite crique en contrebas où il est possible de se baigner.
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie

2. Nos bons plans à Nusa Ceningan

Où dormir à Nusa Ceningan ?

Nous avons fait le choix de dormir sur l’île de Nusa Lembongan durant toute la durée de notre séjour. Comme dit précédemment, les îles sont petites et il suffit de traverser le pont pour accéder à l’une d’entre elles. C’est à vous de choisir quelle île vous correspond le plus. Encore une fois, les deux sont très différentes. 

Séparateur Indonésie
Où manger à Nusa Ceningan ?

Les restaurants situés sur l’île de Nusa Ceningan n’ont rien à envier à ceux sur l’île de Nusa Lembongan. Le seul avantage de choisir un restaurant sur celle là, c’est qu’il y a moins de touriste. C’est donc parfait si vous êtes en quête de calme et de tranquillité. 

Nos meilleurs restaurants
  • Next Level : situé au nord de l’île, ce petit restaurant propose d’excellents plats avec une vue imprenable sur l’île de Nusa Lembongan. Si vous y allez, vous devez essayer leurs smoothies bowl. C’est un lieu très réputé sur place et on a vite compris pourquoi. 
  • Mahana Point : c’est le restaurant parfait pour faire de belles rencontres ou pour profiter du farniente de cette île. Les cocktails sont bons avec un décor de carte postale. 
Séparateur Indonésie

III. Notre budget pour les îles Nusa

Nous vous avons préparé un petit récapitulatif de notre budget de 8 jours sur les îles de Nusa, Les dépenses faites pour le visa, notre vol international, notre carte SIM ne sont pas inclus dans ce budget. 

Si vous souhaitez consulter notre budget total de l’Indonésie, nous avons écrit un article complet revenant en détail sur le budget global de ce pays. Vous pouvez le retrouver juste ici.  

.Sur 8 jours, nous avons dépensé 292€ soit 36,5€ par jour à deux. Clairement, c’est une partie de l’Indonésie qui n’est pas chère du tout. C’est grâce aux nombreuses activités qui ne coûtent absolument rien. 

Notre budget détaillé
  • Déplacement : 77€
  • Nourriture : 126€
  • Logement : 82€
  • Activités : 1€
  • Divers : 6€
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Séparateur Indonésie

Conclusion

En résumé, les îles Nusa sont un véritable paradis sur terre, avec leurs paysages de rêve, leur nature préservée et leur vie marine riche et diverse. Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont des destinations incontournables lors d’un voyage en Indonésie, offrant de nombreuses activités pour tous les goûts. 

Que vous cherchiez à vous détendre sur les plages de rêve ou à vous aventurer dans les coins les plus reculés de l’île, les îles Nusa ont quelque chose à offrir à tous les voyageurs.

Nous espérons que notre article sur la découverte des îles Nusa vous a aidé à organiser votre futur voyage dans cette belle région du monde. Si vous avez la moindre question, vous pouvez laisser un commentaire ci- dessous ou à nous envoyer un message sur notre page Instagram. Nous avons écrit d’autres articles qui peuvent vous intéresser sur l’Indonésie. Vous pouvez les retrouver juste ici.

A bientôt sur le site !

Nos articles sur l'Indonésie
Itinéraire et conseils, îles de Nusa, Bali Indonésie
Itinéraire et conseils, îles de Nusa, Bali Indonésie

Write A Comment