Voyager au Vietnam est une destination qui fait rêver grâce à sa formidable culture et ses paysages naturels époustouflants. Avec ses nombreuses montagnes, ses plages de rêve, ses lacs pittoresques, ses cascades impressionnantes et ses temples historiques, le Vietnam est une destination de voyage idéale pour tous ceux qui sont en quête de dépaysement total et d’aventure.  

Nous avons eu la chance d’y voyager pendant un mois. Cela nous a permis de découvrir un peuple formidable et de mieux comprendre la culture si particulière du Vietnam. Ce pays nous a montré plus d’une fois qu’il est unique au monde. Grâce à notre article sur les 10 lieux à ne pas manquer au Vietnam, nous allons vous aider à préparer au mieux un futur séjour dans cette fantastique région du monde. C’est parti ! 

Visiter Ninh Binh: temple

Sommaire

Séparateur Vietnam, Pagoda

Voyager au Vietnam : nos 10 lieux incontournables

1. La région de Sapa et ses rizières

Située au nord du Vietnam, la région de Sapa est un véritable joyau naturel. Cette région est célèbre pour ses terrasses de riz et ses montagnes exceptionnelles. Ces dernières offrent de belles randonnées qui permettent de découvrir les merveilles de la région. Vous verrez donc les cascades de Muong Hoa, les champs de riz en terrasse de Lao Chai et Ta Van, et les villages de minorités ethniques de Ta Phin et de Cat Cat.

Car oui, le Vietnam compte pas moins de 54 ethnies différentes. Ces minorités ont chacune leur propre langue, leur culture et leur mode de vie, qui diffèrent de ceux de la majorité vietnamienne. C’est en allant voir ces villages de plus prêt que l’on se rend compte de l’immense culture que possède le Vietnam. 

En plus de ses paysages naturels et de ses villages de minorités ethniques, Sapa est une très belle ville  connue pour ses restaurants de qualité et sa bonne ambiance. En résumé, la région de Sapa est un lieu incontournable pour tous ceux qui cherchent à découvrir les magnifiques environnements du nord du Vietnam et d’être au plus prêt de la culture vietnamienne. 

Infos pratiques

Au vue du nombre important d’activités qu’il y a à faire à Sapa, nous avons écrit un article détaillant notre expérience sur place. L’article est disponible juste ici

Voyager au Vietnam, rizières
Voyager au Vietnam, rizières
Vietnam, rizières
Séparateur Vietnam, Pagoda

2. Voyager au Vietnam : dormir dans un village local

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage authentique et immersive, vous allez être intéressé par la possibilité de dormir dans un village de minorité ethnique à Sapa. Il existe de nombreuses options pour passer la nuit dans un village de minorité ethnique à Sapa mais la meilleure est de séjourner dans de vraies maisons d’hôtes traditionnelles. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous aurez l’opportunité de découvrir la vie quotidienne des minorités ethniques et de vous immerger dans leur culture et leurs traditions.

En effet, les familles font participer les étrangers qu’ils viennent les voir à des activités de la vie quotidienne, comme la cueillette du riz. Vous pourrez également participer à des cérémonies et à des fêtes traditionnelles, et déguster des plats locaux préparés par les habitants du village.

Infos pratiques

Nous avons choisi de dormir chez Pang. Elle vit en plein coeur des rizières de Sapa dans le petit village de Hau Thao. Nous avons écrit un article détaillant toute notre expérience chez elle. L’article est disponible juste ici

Vietnam, locaux
Voyager au Vietnam, locaux
Voyager au Vietnam, locaux
Séparateur Vietnam, Pagoda

3. La boucle de Ha Giang en moto

La boucle d’Ha Giang est une route célèbre au Vietnam qui offre une expérience de voyage unique et inoubliable. Elle fait le tour de la province d’Ha Giang, située dans le nord du pays. La route est célèbre pour ses paysages spectaculaires et sa culture diversifiée. On y trouve des montagnes escarpées, des rizières en terrasse, de nombreux villages pittoresques et des grottes naturelles. 

Là ou cette boucle devient très intéressante, c’est qu’il est possible de la faire intégralement en moto pour la découvrir dans son intégralité. C’est cette activité qui l’a rendu célèbre auprès des voyageurs du monde entier. Le but est donc de louer une moto au départ de cette boucle et de partir pendant plusieurs jours visiter les contrées lointaines du nord du Vietnam. 

Infos pratiques

Nous avons réalisé la boucle d’Ha Giang sur une moto pendant 3 jours en parfaite autonomie. C’est, de loin, l’aventure la plus folle que nous ayons fait au Vietnam. Vous pouvez retrouver notre article détaillant comment faire la bouche d’Ha Giang en moto juste ici

Voyager au Vietnam: boucle Ha Giang
Voyager au Vietnam: boucle Ha Giang
Voyager au Vietnam: boucle Ha Giang
Vietnam: boucle Ha Giang
Vietnam: boucle Ha Giang
Voyager au Vietnam: boucle Ha Giang
Séparateur Vietnam, Pagoda

4. Le village typique de Hoi An

Voyager au Vietnam est ne pas visiter la ville de Hoi An est une grosse erreur. Hoi An est située près de la ville de Da Nang. Elle est connue pour son atmosphère paisible et son charme rustique, ainsi que pour sa riche histoire et sa culture. Cette ville fait partie des 4 sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’Unesco

La ville est également réputée pour ses nombreux temples, musées et pagodes, qui témoignent de son passé prospère. De nombreux bâtiments et ruelles de Hoi An sont ornés de lampions et de guirlandesIl y a souvent des fêtes et des festivals, qui célèbrent la culture et les traditions locales. 

Hoi An est une destination de choix pour ceux qui cherchent à s’immerger dans la culture vietnamienne tout en profitant d’un climat agréable et d’une atmosphère paisible. La ville est très belle et c’est un endroit à ne pas manquer. 

Infos pratiques

Si vous souhaitez plus de précisions sur cette ville, nous avons écrit un article sur Hoi An ou nous vous donnons nos astuces et nos bons plans. L’article est disponible juste ici.

Voyager au Vietnam: homme déguisé
Vietnam: Hoi An, lanternes
Vietnam: Hoi An, lanternes
Voyager au Vietnam: femme typique
Séparateur Vietnam, Pagoda

5. Voyager au Vietnam : la baie de Tam Coc

Tam Coc est une ville du centre du Vietnam, située à environ 100 km au sud de Hanoi dans la province de Ninh Binh. Cette région du Vietnam est connue pour ses paysages de montagne karstique et de rizières en terrasse. Elle est donc considérée comme l’unes des plus belles régions de rizières du Vietnam. 

Surnommée la baie d’Halong terrestre, Tam Coc est célèbre pour son fleuve ou se trouve trois grottes naturellement creusées dans les montagnes karstiques. Il est possible d’y accéder en bateau et de naviguer le long des rivières qui traversent ces grottes. Le paysage qui s’offre à vous est époustouflant. Ce lieu est également réputé pour ses nombreux temples et pagodes. Ces derniers témoignent de l’histoire et de la religion de la région. C’est un endroit parfait pour voyager au Vietnam et en apprendre plus sur la vie des locaux. 

Infos pratiques

Cette région est dense et il y a un tas de choses à découvrir. C’est pour cela que nous avons écrit un article sur quelles sont les activités à faire dans la région de Ninh Binh. L’article est disponible en cliquant ici

Voyager au Vietnam: la baie de Tam Coc
Voyager au Vietnam: temple
Vietnam: la baie de Tam Coc
Vietnam: la baie de Tam Coc
Séparateur Vietnam, Pagoda

6. Le Mont Fansipan

Le mont Fansipan est le point culminant du Vietnam, avec une altitude de 3143 mètres. Il est situé dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, dans le nord-ouest du pays, près de la ville de Sapa. Le mont Fansipan est célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses hauts sommets rocheux. 

Il est possible de s’y rendre grâce à un funiculaire depuis Sapa. C’est un moyen pratique qui permet d’éviter la randonnée de plusieurs jours qui est nécessaire pour atteindre le sommet en partant de la ville de Sapa. Une fois arrivé au sommet du mont Fansipan, la vue est imprenable sur la chaîne de montagnes et sur la vallée en contrebas. Vous pouvez également visiter le temple au sommet du mont Fansipan et pour en apprendre plus sur l’histoire de la région. 

Infos pratiques

Nous avons écrit un article sur quoi faire à Sapa où l’on revient en détail sur cette activité. Il vous suffit de cliquer juste ici pour y accéder. 

Vietnam: le mont fansipan
Voyager au Vietnam: le mont fansipan
Vietnam: le mont fansipan
Voyager au Vietnam: le mont fansipan
Séparateur Vietnam, Pagoda

7. La rue du train à Hanoï

La rue du Train est située dans le quartier de Old Quarter de Hanoi. Elle est connue pour son train de banlieue qui passe toutes les heures en plein milieu de la rue. C’est une ruelle animée et colorée, bordée de nombreux magasins, restaurants et bars. 

Vous y trouverez de tout, des souvenirs aux vêtements en passant par les produits alimentaires. La rue est également connue pour ses nombreux stands de street food, où vous pourrez déguster de délicieux plats vietnamiens. Lorsque le train passe, tout le monde doit s’écarter pour le laisser passer. Il est important de respecter les consignes de sécurité et de ne pas rester sur les rails lorsque le train arrive.

Bien qu’il y ait beaucoup de touristes sur les lieux, c’est notre endroit préféré dans la capitale du Vietnam. Pensez à y aller en fin d’après-midi ou en soirée pour profiter de l’ambiance animée de la rue. Et bien entendu, apportez votre appareil photo !

Voyager au Vietnam: Hanoï
Voyager au Vietnam: Hanoï
Vietnam: Hanoï
Voyager au Vietnam: Hanoï
Séparateur Vietnam, Pagoda

8. Le village de poterie de Thanh Ha

Le village de poterie de Thanh Ha est un village traditionnel situé près de la ville de Hoi An, au Vietnam. Il est célèbre pour ses poteries faites à la main, qui sont réputées pour leur qualité et leur beauté. 

C’est un endroit paisible et tranquille, où vous pourrez découvrir la vie quotidienne des villageois et assister à des démonstrations de poterie. Vous pourrez voir comment les potiers fabriquent leurs céramiques à la main, en utilisant des techniques traditionnelles. Il y a également un musée sur place qui retrace l’histoire de la poterie au Vietnam. 

Infos pratiques

La région de Hoi An est très intéressante à découvrir. De nombreuses activités sont disponibles et toutes sont originales. C’est pour cela que nous avons écrit un article sur Hoi An et ses environs que vous pouvez retrouver juste ici

Voyager au Vietnam: village de poterie
Voyager au Vietnam: village de poterie
Vietnam: village de poterie
Voyager au Vietnam: homm, poterie
Séparateur Vietnam, Pagoda

9. Voyager au Vietnam : la citadelle impériale de Hué

La ville de Hué est située dans le centre du Vietnam. Elle a été la capitale du Vietnam pendant plus de 140 ans, de 1802 à 1945, et est considérée comme l’un des joyaux du Vietnam. En son sein, la cité impériale de Hué est entourée de murailles et est divisée en deux parties: la cité interdite et la cité impériale. 

La cité interdite était réservée à l’empereur et à sa famille et était interdite aux étrangers. Tandis que la cité impériale était le cœur politique et administratif de l’empire et cette dernière était ouverte au public. Le complexe est immense et il est possible de visiter de nombreux bâtiments de la cité impériale, tels que le Palais de l’Harmonie Suprême, le Palais de l’Hiver et le Pavillon de l’Eau et de la Lune. 

Vietnam: citadelle de Hué
Voyager au Vietnam: citadelle de Hué
Voyager au Vietnam: citadelle de Hué
Séparateur Vietnam, Pagoda

10. La pagode de Bai Dinh

La pagode de Thanh Ha est une pagode bouddhiste située dans la province de Ninh Binh, au Vietnam. Elle est considérée comme l’une des plus belles pagodes du Vietnam. Elle se situe sur les rives de la rivière Ngang et est entourée de rivières et de beaux jardins. 

Ce qui fait le charme de cette pagode, c’est sa structure en bois et en bronze. A L’intérieur, on y trouve de nombreux autels et autres objets de culte typique de la région. Il faut aussi savoir que c’est un lieu de prière pour les bouddhistes de la région. Cependant, il est autorisé à se promener dans les jardins pour y découvrir les différents bâtiments. 

Infos pratiques

Si vous voulez plus de précisions, un article sur les activités à faire à Ninh Binh est disponible sur notre site. Il suffit de cliquer juste ici

Voyager au Vietnam: pagode
Voyager au Vietnam: pagode
Séparateur Vietnam, Pagoda

Conclusion

Voyager au Vietnam offre une expérience culturelle unique avec ses paysages à couper le souffle, sa nourriture délicieuse et son riche patrimoine historique. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’aventures, le Vietnam a quelque chose à offrir à chacun. Alors préparez votre sac à dos et partez pour un séjour réussi au Vietnam.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre article sur dormir chez l’habitant lors d’un voyage au Vietnam. N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles concernant le Vietnam si vous souhaitez plus de précisions. Ils sont disponibles en cliquant ici. Pour finir, si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur le Vietnam
Les 10 incontournables au Vietnam
Les 10 incontournables au Vietnam

Write A Comment