La boucle d’Ha Giang se situe dans la région nord du Vietnam. Elle est réputée pour ses paysages de rêve et son dépaysement permanent. Si vous êtes amateur de moto et que vous cherchez une destination de voyage unique et authentique, alors la boucle d’Ha Giang est faite pour vous.

Dans notre guide complet de la boucle d’Ha Giang en moto, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage. Nous vous donnerons également nos conseils pratiques sur la façon de louer une moto, de planifier votre itinéraire et de trouver un hébergement, ainsi que sur les choses à voir et à faire dans la région. Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable et voir des paysages à couper le souffle lors de ce voyage dans la région nord du Vietnam. C’est parti ! 

Vietnam: boucle d'Ha Giang

Sommaire

Séparateur Vietnam, Pagoda

I. La boucle d'Ha Giang au Vieman : une région unique

La boucle d’Ha Giang est une région montagneuse située dans le nord du Vietnam, près de la frontière avec la Chine. Elle est connue pour ses paysages de montagne spectaculaires, ses terrasses de riz en escalier et ses communautés de minorités ethniques.

La boucle d’Ha Giang est devenue un lieu de voyage populaire ces dernières années grâce à sa beauté naturelle et à son authenticité. Elle est particulièrement appréciée pour les excursions en moto, qui permettent de découvrir les paysages époustouflants de la région de manière immersive.

Il y a de nombreuses choses à voir et à faire dans la boucle d’Ha Giang. Vous pouvez visiter les rizières de Dong Van, les paysages de montagne de Meo Vac et la vallée de Lung Cu, ou encore découvrir les villages de minorités ethniques et leur mode de vie traditionnel. Vous allez voir que c’est la destination parfaite pour les amoureux de sensations fortes.

Ha Giang, nord Vietnam, rivière
La boucle dHa Giang, backpackers sur la route, Vietnam
La boucle dHa Giang, Vue panoramique
La boucle dHa Giang, montagnes Vietnam
Séparateur Vietnam, Pagoda

II. Itinéraire de 3 jours en moto dans la boucle d'Ha Giang

Vous l’aurez compris, la boucle d’Ha Giang est un endroit fabuleux qu’il ne faut pas louper lors d’un voyage au Vietnam. C’est pour cela, qu’en totale autonomie, nous avons décidé de découvrir ses richesses en moto pendant 3 jours. 

Sachez que notre itinéraire est un parmi tant d’autres. Nous nous sommes concentrés sur certains lieux les plus essentiels pour nous. N’hésitez pas à faire d’autres recherches sur internet pour ne rien louper lors de votre séjour dans cette partie du Vietnam.

Séparateur Vietnam, Pagoda

Étape 1 : Ha Giang / Dong Van (130 km)

Ha Giang, road-trip
Le départ en moto pour 3 jours dans les montagnes

Notre périple commence dans la ville de Ha Giang. Elle est réputée pour être le point de départ de la célèbre boucle du même nom. Après une bonne nuit de sommeil, nous louons une moto dans un hôtel spécialisé (on parle de ce lieu en détail dans la prochaine partie). Nos sacs bien accrochés à l’arrière, nous partons en direction de Dong Van. 

Directement, nous sommes frappés par la beauté des lieux. D’immenses montagnes nous entourent et il y a des rizières à perte de vue. Sur le trajet, plusieurs locaux travaillent dans les champs. C’est donc parfait pour pouvoir les observer et comprendre comment ils travaillent. 

La boucle dHa Giang, moto pour le road-trip
La boucle dHa Giang, casque moto
Séparateur Vietnam, Pagoda
Prendre son temps et explorer les environs

Les paysages et les routes sont tellement magnifiques que, plusieurs fois, nous nous arrêtons pour prendre des photos. On nous avait prévenu que c’était une expérience de folie et qu’on allait en prendre plein les yeux mais sincèrement, nous sommes surpris de la beauté de cette région. 

Après plusieurs heures de conduite, nous décidons de nous arrêter au café Cong Troi, situé au sommet de la vallée de Quan Ba. C’est un lieu formidable qu’il ne faut pas louper. Trop de gens ne prennent pas le temps d’explorer les différents points d’intérêt qu’il y a sur la route. Malgré les centaines de kilomètres qu’il faut faire par jour, vous avez largement le temps de sortir des sentiers battus. Alors n’hésitez pas car vous ne serez pas déçus. 

La boucle dHa Giang, enfants vietnam
La boucle dHa Giang, road-trip
La boucle dHa Giang, maison dans les rizières, Vietnam
La boucle dHa Giang, femme avec des fleurs
Séparateur Vietnam, Pagoda

L'arrivée à Dong Van et fin de la première étape

Enfin, après plusieurs heures de conduite, nous arrivons à Dong Van. Cette ville marque normalement la fin de la première étape de la boucle d’Ha Giang. Cependant, on avait entendu parler de la région de Lung Cu plus au nord. Selon certains, c’est un endroit à ne pas louper pour sa beauté mais également pour sa frontière avec la Chine. Malgré la fatigue de la conduite, nous décidons de partir voir ça de nos propres yeux.  

Nous ne sommes pas déçus de notre choix. C’est à Lung Cu que nous voyons les plus beaux environnements de la journée. Il y a quelque chose de spécial qui se dégage de cet endroit. Cela s’explique peut-être du fait que nous sommes à quelques mètres de la frontière avec la Chine. C’est un lieu très impressionnant. Après plusieurs minutes sur place, il est temps de rentrer sur Dong Van pour se reposer car la deuxième étape de la boucle d’Ha Giang s’annonce sportive. 

La boucle dHa Giang, vue sur une vallée
Ha Giang, road-trip
Ha Giang, road-trip
Séparateur Vietnam, Pagoda

Étape 2 : Dong Van island / Du Gia (74 km)

Ha Giang, road-trip

La découverte du col de Ma Pi Leng

À notre réveil, nous sommes excités de reprendre la route car cette journée est réputée pour être la plus belle de la boucle d’Ha Giang. Notre but est de rejoindre Du Gia, un petit village plus au sud. 

Il n’aura fallu que quelques minutes de moto pour que les nouveaux panoramas qui s’offrent à nous balayent ceux de la veille. En effet, le col de Ma Pi Leng est unique au monde. Encore aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux endroits que l’on ait vu de notre vie. 

Infos pratiques

Il faut savoir que le drone est autorisé durant la boucle d’Ha Giang place. Faites tout de même attention à ne pas le faire voler trop proche des habitations. 

Ha Giang, road-trip
La boucle dHa Giang, road-trip
La boucle dHa Giang, vue magnifique Vietnam
Ha Giang, road-trip
Séparateur Vietnam, Pagoda

La difficulté de cette deuxième journée

Après en avoir pris plein les yeux pendant de longues heures, nous arrivons à une portion de route qui est très compliquée. C’est ici que la boucle d’Ha Giang peut être dangereuse. Pendant plusieurs kilomètres, la route se transforme en boue ou il est difficile de conduire sereinement. 

De nombreux travaux bloquent l’accès à certains endroits. Nous sommes obligés de conduire doucement, de faire attention à ce qu’il se passe autour de nous. Parfois, sur certains accès, il n’y a de la place que pour une moto. Mais, avec de la prudence, nous arrivons à traverser cette partie de la route. Nous revenons en détail sur la difficulté de la bouche d’Ha Giang juste après cette partie sur notre itinéraire. 

Il nous reste environ une heure avant l’arrivée à Du Gia. Nous attaquons le dernier col mais nous sentons que la roue arrière a un problème. Nous nous arrêtons et surprise… la roue arrière est à plat. Grosse panique car nous sommes perdus en pleine montagne. Par chance, il y a un petit village proche de nous. Après avoir traîné la moto pendant des kilomètres, nous arrivons au village et des locaux nous changent la roue. Plus de peur que de mal, il est temps de repartir vers Du Gia. 

La boucle dHa Giang, road-trip
Ha Giang, crevaison
Ha Giang, crevaison
La boucle dHa Giang, pierre, route difficile
Séparateur Vietnam, Pagoda

L'arrivée à Du Gia et fin de la deuxième journée

Les derniers kilomètres sont exceptionnels. Rarement, la nature nous aura parus aussi belle. Nous sommes entourés de montagnes, de rizières et de cascades. Nous ne savons pas où donner de la tête tellement il y a des choses à contempler. Sincèrement, il faut le vivre pour le croire. 

Du Gia est un village perdu au milieu des montagnes. Les locaux vivent essentiellement du tourisme et de leur élevage. Nous trouvons un hôtel face à une belle rivière et nous décidons de passer la nuit ici. Au coucher du soleil, et pour marquer cette fin de journée; nous partons nous balader dans les rizières. Nous sommes alors conscients de la chance que nous avons d’être ici. 

Ha Giang, road-trip
La boucle dHa Giang, enfant qui travaille, Vietnam
Ha Giang, road-trip
Séparateur Vietnam, Pagoda

Étape 3 : Du Gia / Ha Giang (50 km)

La boucle dHa Giang, village typique

Les cascades de Du Gia

Au réveil de cette dernière journée sur la boucle d’Ha Giang, nous décidons de partir explorer une cascade aux alentours de Du Gia. Elle n’est qu’à quelques minutes du centre-ville. C’est ici que se baignent les locaux. L’endroit est très beau et nous rencontrons d’autres voyageurs français. 

Après une baignade bien méritée, nous décidons de choisir un itinéraire de retour moins connu que celui d’origine. En effet, il existe plusieurs itinéraires possibles pour faire la boucle d’Ha Giang. Tous n’ont pas la même difficulté ou la même durée. C’est à vous de choisir ce que vous voulez faire. 

La boucle dHa Giang, road-trip
La boucle dHa Giang, enfants dans cascade
La boucle dHa Giang, cascade, Vietnam
Séparateur Vietnam, Pagoda

Une route bien différente et l'arrivée à Ha Giang

Notre nouvel itinéraire passe par une région où se trouvent de nombreuses cascades. Il faut remonter jusqu’à Sang Pa et prendre la route vers le col de la montagne. Durant le trajet, nous nous arrêtons une bonne dizaine de fois pour photographier les cascades et pour profiter du calme des lieux. Nous sommes seuls sur ces routes. 

Ça change de l’agitation de la veille. Ici, les routes sont en bon état mais il faut faire attention aux chutes de pierres. Plusieurs fois sur la route, nous évitons des cailloux qui empiètent sur le chemin. Malgré cela, la route est fantastique et nous vous la conseillons. 

Après 3 jours sur les routes et des centaines de kilomètres au compteur, nous voilà de retour là où tout a commencé. Nous sommes fiers du chemin parcouru. C’est avec des étoiles plein les yeux que nous disons au revoir à notre belle moto qui nous aura supporté tout du long. 

La boucle dHa Giang, cascade
La boucle dHa Giang, road-trip
Séparateur Vietnam, Pagoda

III. La boucle d'Ha Giang : nos bons plans

Si vous êtes intéressés pour faire la boucle d’Ha Giang en moto, il y a beaucoup d’éléments à connaitre pour que cette aventure se passe de la meilleure des manières. C’est pour cela que nous vous avons regroupé toutes les bonnes astuces pour une expérience réussite. 

Séparateur Vietnam, Pagoda

1. Où louer une moto ?

Il est possible de louer une moto un peu partout dans la ville de Ha Giang. Personnellement, nous avons fait le choix de louer notre moto chez Hong Hao Hostel and Motorbikes

Les motos sont en excellent état et vérifiées avant chaque départ. Toutes les motos sont des 125cc. Il n’est pas possible de faire la boucle avec des motos moins puissantes. Ils fournissent casques et protection ainsi que cordes pour attacher son sac à l’arrière. Le prix d’une moto est de 280 000 VND (environ 11 euros) par jour avec l’assurance comprise. 

Infos pratiques

Nous vous conseillons de prendre l’assurance moto que propose cet hôtel. Cela nous a bien servi pour ne pas payer la nouvelle roue quand on a crevé proche de Du Gia.

La boucle dHa Giang, road-trip
Ha Giang, road-trip
La boucle dHa Giang, moto pour road-trip, Vietnam
Séparateur Vietnam, Pagoda

2. Où dormir durant la boucle d'Ha Giang ?

Il existe beaucoup de logements dans la boucle d’Ha Giang. Sachez qu’il y a, au minimum, un endroit pour dormir tous les 20 kilomètres. Vous n’aurez jamais de mal à trouver quelque chose qui vous correspond. C’est tout de même un endroit très touristique. 

De plus, nous n’avons rien réservé à l’avance et sincèrement ce n’est pas une obligation. Nous y étions en saison des pluies donc les logements n’étaient jamais pleins. Si jamais vous voulez être sûr d’avoir les meilleurs logements, alors oui nous vous invitons à le faire. 

Nos différents logements
  • Ha Giang : Hong Hao Hostel and Motorbikes : oui, c’est le même endroit où nous avons loué notre moto pour les 3 jours dans la boucle d’Ha Giang. L’hôtel dispose de plusieurs dortoirs très bien aménagés. Les cabines sont privées et il est possible de dormir à deux dedans. Enfin, il est possible de laisser ses affaires dans des casiers sécurisés pour ne pas être encombré sur la moto.
  • Dong Van : Hoang Van Hôtel : notre deuxième logement était tout aussi bien que le premier. Situé face aux rizières, les chambres sont excellentes avec tout le nécessaire indispensable. Il y a plein d’autres hôtels dans cette ville mais celui-ci est l’un des meilleurs. 
  • Du Gia : Homestay Du Già : cet hôtel est un incontournable à Du Gia. Il est à quelques minutes à pied du centre-ville et est entouré par les rizières. Les chambres sont spacieuses mais les toilettes et la salle de bain sont à l’extérieur. Le seul problème concernant cet hôtel est que les chambres sont mal insonorisées. C’est un lieu où beaucoup de backpackers se rejoignent pour faire la fête. 
Séparateur Vietnam, Pagoda

3. La difficulté de la boucle d'Ha Giang

La boucle d’Ha Giang est une route connue pour être particulièrement dangereuse à cause de ses nombreux virages et de sa proximité avec le bord de falaises escarpées. La route est étroite et sinueuse, et il y a souvent des rochers et des débris sur la chaussée, ce qui peut rendre la conduite difficile. Nous vous conseillons donc de conduire avec prudence. 

Avant de faire la boucle d’Ha Giang, nous n’avions pas le meilleur des niveaux en conduite de moto. Sincèrement, tout le monde peut y arriver. Encore une fois, il suffit de faire attention et de prendre son temps. Il n’y a que durant la deuxième étape ou la route est vraiment affreuse. Sinon le reste du temps, tout est relativement accessible. 

Le nord du Vietnam est un région capricieuse ou le temps n’est jamais stable même en période sèche. Il pleut souvent dans ces montagnes. Et la pluie est le plus grand problème de la boucle d’Ha Giang. Vu qu’il y a plusieurs routes en travaux et en terre, la pluie ne facilite pas l’accessibilité à certaines zones. 

Infos pratiques

Si jamais vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de conduite, il est possible d’être accompagné d’un guide qui conduira à votre place. C’est plus chère bien entendu. 

La boucle dHa Giang, longue route
Séparateur Vietnam, Pagoda

3. Notre budget pour nos 3 jours en moto

Nous avons fait le choix de faire ces 3 jours de moto dans la boucle d’Ha Giang en autonomie complète. Nous ne voulions pas qu’un guide local conduise à notre place. Et comme dit précédemment, c’est largement faisable sans une aide de l’extérieur. 

Nous avons dépensé 95€ pour 3 jours, soit 31,6€ par jour à deux. Pour que vous compreniez mieux notre budget pour la boucle d’Ha Giang, voici un tableau récapitulatif de toutes nos dépenses durant notre road-trip en moto.

Notre budget détaillé

  • Location moto + assurance : 33€
  • Essence : 12€
  • Nourriture : 30€
  • Logement : 19€
  • Activités : 0,8€
Ha Giang, road-trip
Séparateur Vietnam, Pagoda

4. La boucle d'Ha Giang : nos astuces en vrac

  • Téléchargez une application de cartographie telle que Maps.me sur votre téléphone portable, car il est facile de se perdre dans les montagnes de la région. Préparez-vous à rouler sur des routes sinueuses et escarpées. Il faut avoir les notions de base d’une moto avant de partir.
  • Il est important de prendre une assurance lors d’une location d’une moto. 
  • C’est important de faire des pauses régulièrement. Pour cela, rien de mieux que de s’arrêter et de prendre des photos. Il existe plusieurs itinéraires. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. 
  • Mettez de la crème solaire et des habits longs pour vous protéger du soleil. Prenez toujours de l’eau et de la nourriture avec vous, car il y a peu de restaurants dans certaines parties de la région.
  • Gardez un œil sur votre équipement et ne laissez pas votre moto sans surveillance. Certains touristes ont déjà été victimes de vol
  • Ayez toujours des vêtements contre la pluie car le temps est changeant au nord du Vietnam. Ne prenez pas toutes vos affaires avec vous sur la moto. Laissez-en une partie dans votre hôtel de départ.
Ha Giang, drapeau Vietnam
La boucle dHa Giang, femme vietnamienne
Séparateur Vietnam, Pagoda

Conclusion

La boucle d’Ha Giang est une destination de voyage incontournable pour les amateurs de moto au Vietnam. Avec ses routes sinueuses et escarpées, ses paysages spectaculaires et sa culture riche, cette région offre une expérience de voyage unique et inoubliable. 

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre article sur la boucle d’Ha Giang lors d’un voyage au Vietnam. Nous espérons qu’il vous a été utile pour bien préparer un road-trip dans cette belle région de ce pays. N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles concernant le Vietnam si vous souhaitez plus de précisions. Ils sont disponibles en cliquant ici

Pour fini, si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur le Vietnam
La boucle d'Ha Giang Vietnam
La boucle d'Ha Giang Vietnam

Write A Comment