Visiter le  Vietnam fascine de nombreux voyageurs grâce à sa culture riche et diversifiée, ses paysages époustouflants et sa cuisine d’exception. Si vous êtes en train de préparer un voyage au Vietnam, il est important de bien s’informer et de bien organiser votre voyage afin de profiter au maximum de votre séjour. 

C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce guide pratique pour vous aider à bien préparer votre voyage au Vietnam. Cet article vous donnera toutes les informations importantes pour comprendre ce pays. Nous allons donc revenir sur les formalités d’entrée et de séjour, les meilleures périodes pour voyager ou encore les activités incontournables. Nous espérons que nos conseils pratiques vont vous aider à voyager en toute sécurité. C’est parti ! 

Voyager au Vietnam: citadelle de Hué

Sommaire

Séparateur Vietnam, Pagoda

1. Qu'est ce qu'est le Vietnam ?

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est situé sur la côte est de la péninsule indochinoise. C’est un pays de plus de 90 millions d’habitants, bordé par la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est. Le Vietnam est célèbre pour sa longue histoire, sa culture riche et diversifiée, ses paysages époustouflants et sa cuisine délicieuse.

C’est un pays rempli de contrastes, avec des villes animées comme Hanoi, des plages de rêve comme celles de Nha Trang et une nature exceptionnelle avec de magnifiques montagnes et rizières. Le Vietnam a également une histoire culturelle riche grâce à ses nombreux sites historiques et religieux ainsi que des événements culturels organisés tout au long de l’année. De plus, le Vietnam est également connu pour être un pays très accueillant et les Vietnamiens sont généralement très chaleureux et hospitaliers. Mais nous reviendrons sur ce point à la fin de l’article. 

Nous ne pouvons pas évoquer le Vietnam sans parler de sa cuisine qui est exceptionnelle. Ce pays possède des spécialités incroyables, qui sont influencées par la cuisine chinoise, indienne et française. Les plats vietnamiens typiques comprennent le phô (soupe de nouilles aux légumes et viande), le bánh mì (pain farci aux légumes et viande grillée) et le nem (rouleaux de printemps frits). Croyez-nous, en un mois, nous avons pu goûter des plats traditionnels excellents. 

 

Visiter le Vietnam: boucle d'Ha Giang
Vietnam: femme marché aux poissons
Vietnam: femme marché aux poissons
Vietnam: boucle d'Ha Giang
Séparateur Vietnam, Pagoda

2. Notre itinéraire pour visiter le Vietnam

Le Vietnam est un pays immense et dense. En un seul voyage, c’est impossible d’explorer toutes ses régions. Il faut donc prioriser certains endroits et savoir quoi faire exactement avant d’y aller. Le Vietnam est un pays qui se prépare car sinon il peut vite devenir hostile. 

Avant notre départ pour le Vietnam, nous avons fait le choix de se concentrer sur certaines de ses parties. En effet, ce sont les régions du nord et celles du centre que nous voulions découvrir en priorité. Nous n’avons pas exploré le sud du pays par manque de temps bien entendu. Au travers d’un résumé bref, nous allons vous lister les différentes étapes que nous avons faite durant notre mois au Vietnam.

Vous pouvez retrouver notre article sur les 10 lieux incontournables à visiter lors d’un voyage au Vietnam en cliquant ici. Cet article peut vous en apprendre plus sur les différentes étapes de notre voyage dans ce pays. 

Notre itinéraire détaillé

Sapa (5 jours) : Sa Pa est une ville de montagne située dans le nord du Vietnam, dans la province de Lao Cai. C’est un endroit de rêve pour les amateurs de randonnée et de paysages spectaculaires. C’est ici que nous avons vécu chez une famille locale durant 3 jours. L’article est disponible juste ici si cette expérience vous intéresse. 

  • La boucle de Ha Giang en moto (4 jours) : la boucle de Ha Giang est un itinéraire à moto de plusieurs jours dans le nord du Vietnam. Cette boucle est célèbre pour ses paysages époustouflants et ses villages minoritaires. C’est l’une de nos meilleures expériences en tour du monde et nous avons écrit un article que vous pouvez consulter juste ici
  • Hanoï (4 jours) : Hanoï est la capitale du Vietnam et la ville la plus peuplée du pays. C’est une ville animée et cosmopolite, avec une histoire et une culture riches. C’est un endroit parfait pour se reposer après quelques jours dans le nord du Vietnam. 
  • Tam Coc (3 jours) : Tam Coc est située dans la province de Ninh Binh. Elle est connue sous le nom de « la baie d’Halong terrestre », en raison de sa ressemblance avec la célèbre baie d’Halong. La principale attraction de Tam Coc est la promenade en bateau sur la rivière Ngo Dong. Notre article sur cette partie de la Thaïlande est disponible juste ici.  
  • Hoi An (6 jours) : Hoi An est une ville côtière pittoresque du Vietnam, également située au centre du pays. Cette ville a la particularité d’être magnifique car des centaines de lampions ornent les murs des maisons. Nous avons écrit un article sur Hoi An qui est disponible juste ici car cette ville mérite que l’on s’y attarde.
Visiter le Vietnam: homme déguisement
Visiter le Vietnam: femme Hoi An
Visiter le Vietnam: Hoi An
Séparateur Vietnam, Pagoda

3. Les visas pour visiter le Vietnam

Depuis quelque temps, il n’existe que deux types de visas au Vietnam: le e-visa et l’exemption de visa. Le plus important pour pouvoir entrer dans ce pays est d’avoir un passeport valable encore 6 mois après votre date d’entrée sur le territoire. Nous allons vous lister les différents visas mis en place par le gouvernement vietnamiens. 

Le e-visa

  • Les différents modalités : durée maximum du séjour : 30 jours, durée de validité : 30 jours, prix : 25 dollars, pas de prolongation possible et pas d’autorisation de sortie de territoire pendant le séjour. 
  • Faire sa demande : pour obtenir ce e-visa, il est nécessaire de le demander en ligne sur le site de l’immigration du Vietnam. Le lien : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/fr_FR/web/guest/home
  • Documents demandés : il faut simplement une photo d’identité et un scan de votre passeport en cour de validité.
  • Délai d’obtention : il faut patienter quelques jours avant de recevoir son acception de e-visa. Il existe des procédures accélérées mais le prix ne sera pas le même. 
  • À savoir : vous devrez mentionner l’endroit exact ou vous arriverez ainsi que le lieu de votre départ. Et c’est ici qu’il ne faut pas faire d’erreur. En effet, si vous dites que vous arriverez au nord du pays mais que finalement le jour J, vous vous présentez au sud pour quelconque raison, vous ne serez pas accepté. Par contre, pour le départ, aucun contrôle n’est effectué. 

L'exemption de visa

  • Les différents modalités : durée maximum du séjour. : 15 jours, prix : gratuit, aucune formalité administrative à faire avant le départ, pas de prolongation possible et pas d’autorisation de sortie de territoire pendant le séjour.
  • Vouloir rester plus longtemps : si vous savez que vous voulez rester plus longtemps que 15 jours, il faudra directement faire la demande de e-visa pour 1 mois. Ce n’est pas possible de rester 15 jours et de demander 1 mois ensuite sur le territoire. 
  • Les Français : vous disposez d’un droit d’entrée sans formalité grâce à l’exemption de visa. Il est donc possible de séjourner au Vietnam pendant 15 jours de manière gratuite. Dépassé ce délai, il faudra quitter le territoire. 
Visiter le Vietnam: point de vue montagne
Visiter le Vietnam: moto
Visiter le Vietnam: temple
Séparateur Vietnam, Pagoda

4. Monnaie locale et frais bancaires au Vietnam

La monnaie locale est le dông vietnamien (VND). Il faut savoir qu’un dông vietnamien équivaut à 0,000040 euros (au 01/2023). C’est important de bien se renseigner ultérieurement car cette dernière change constamment. 

Il existe des frais bancaires au Vietnam. Et c’est un point qu’il faut bien comprendre car on peut vite se faire avoir. Les frais bancaires dans ce pays peuvent varier en fonction de la banque et des services utilisés. Lorsque vous allez retirer des espèces dans une banque, elle va appliquer systématiquement des frais bancaires même si vous possédez une carte internationale. 

Les frais ne sont pas élevés et se situent aux alentours de 0,10 euros à 2 euros par retrait. Autre chose à prendre en compte, ce sont les plafonds de retrait. Chaque banque a ses propres limites mais en général, il est possible de retirer environ 200 euros par retrait. 

Infos pratiques

Heureusement, il existe encore des banques au Vietnam qui n’appliquent aucun frais supplémentaire au moment du retrait. Les plus connues sont VP Bank, TP Bank, Eximbank, Baoviolet, BBVA, Saigon Bank et Vietbank Pay.

Vietnam: bateau rivière
Vietnam: téléphone Hanoï
Visiter le Vietnam: train Hanoï
Visiter le Vietnam: bateau rivière
Séparateur Vietnam, Pagoda

5. Quel forfait mobile pour visiter le Vietnam ?

Il existe plusieurs forfaits téléphoniques pour les touristes au Vietnam qui proposent des tarifs avantageux pour les appels, les SMS et la data. Voici quelques exemples de forfaits téléphoniques populaires au Vietnam. 

Les meilleurs forfaits

  • Viettel : c’est l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile au Vietnam. Il propose des forfaits de data valables pour une durée de 1 à 30 jours, avec des options allant de 1 à 20 Go de data.
  • Mobifone : cet autre opérateur de téléphonie mobile est aussi populaire au Vietnam. Il propose la même chose que Viettel mais sa couverture réseau est moins performante. 
  • Vinaphone : il est un opérateur fiable au Vietnam. Sa couverture réseau est bonne et propose quasiment la même chose que ses deux autres concurrents. 

Cependant, il existe beaucoup d’arnaques sur la téléphonie dans ce pays. Nous allons vous raconter une anecdote qui nous est arrivée durant notre séjour au Vietnam. Dans un premier temps, nous avons choisi de prendre une carte SIM chez Mobifone à Sapa au nord du Vietnam. Malheureusement, cette carte SIM ne marchait que dans cette région du Vietnam et pas ailleurs. 

Donc, nous avons dû prendre une carte SIM valable dans tout le pays chez Viettel cette fois-ci, à Hanoï. Morale de l’histoire, demandez toujours si la carte SIM fonctionne dans tout le pays. 

Infos pratiques

La carte SIM nous a coûté 420 000 VND (environ 16 euros) pour une vingtaine de giga d’internet. Nous avons acheté au magasin Viettel Store en plein centre de Hanoï. 

Visiter le Vietnam: animaux typique
Visiter le Vietnam: champs d'agriculture
Visiter le Vietnam: champs d'agriculture
Séparateur Vietnam, Pagoda

6. Les vaccins à faire pour visiter le Vietnam

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour visiter le Vietnam. Cependant, il est recommandé de se faire vacciner contre certaines maladies avant de voyager dans ce pays, afin de protéger votre santé et de prévenir les maladies. 

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise, celui contre la typhoïde et le vaccin contre l’hépatite A sont recommandés pour tous les voyageurs se rendant au Vietnam, en particulier ceux qui vont séjourner dans des endroits avec des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire précoces.

Pour notre part, nous sommes vaccinés contre la rage, la typhoïde, l’hépatite A et B, l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune et contre la Covid. Nous préférions tout faire pour ne pas avoir de problème au vu des destinations que l’on souhaitait faire. À aucun moment, nous ne sommes tombés malades durant notre mois au Vietnam. Nous avons respecté plusieurs gestes sanitaires comme boire de l’eau uniquement en bouteille, bien se laver les mains et faire attention à ce que l’on mangeait.

Visiter le Vietnam: rizières
Vietnam: femme
Vietnam: femme
Séparateur Vietnam, Pagoda

7. Comment se déplacer au Vietnam ?

Il existe plusieurs moyens de locomotion au Vietnam, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Nous allons vous lister les transports les plus courants au Vietnam.

Les moyens de locomotion

  • Train : c’est un moyen de transport populaire au Vietnam, surtout pour les voyages de longue distance. Il y a de nombreuses lignes de train qui traversent le pays et les tarifs varient en fonction de la classe de voyage choisie.
  • Bus : nous n’avons utilisé principalement que des bus pour voyager au Vietnam. Il y a de nombreuses compagnies de bus qui desservent tout le pays. Les tarifs varient en fonction de la distance et du confort. Vous devriez essayer les VIP Limousine Bus, c’est une excellente expérience. 
  • Tuk tuk : le Vietnam est un pays de l’Asie du sud-est donc les tuk tuk sont très présents. Ils sont généralement peu coûteux et faciles à trouver dans les grandes villes. Il faut penser à toujours négocier les prix car les Vietnamiens ne vont pas hésiter à vous faire payer plus que les locaux. 

Infos pratiques

Cependant, soyez vigilants quand vous vous déplacez au Vietnam. La conduite des locaux peut être dangereuse en raison du trafic dense et des routes en mauvais état dans certaines régions.

Vietnam: Tam Coc
Vietnam: Tam Coc
Séparateur Vietnam, Pagoda

8. Notre budget de 1 mois au Vietnam

Il est facile de vivre pour pas cher au Vietnam. C’est un pays très abordable pour nous les Occidentaux. La moyenne de dépenses journalières se situe aux alentours de 20 euros par personne. Ce sont les transports et les logements qui occupent une place importante dans notre budget total. 

Bien entendu, tout dépend de votre façon de voyager. Si vous décidez de découvrir le pays en mode backpackers, vous allez faire des économies. Mais si vous venez dans le but de profiter et de ne pas faire attention aux dépenses, le total peut être élevé. 

Nous avons dépensé 1267€ pour 29  jours, soit 43,6€ par jour à deux. Pour que vous compreniez mieux notre budget au Vietnam, voici un tableau récapitulatif de toutes nos dépenses durant notre mois dans ce pays.

Notre budget détaillé

  • Visas : 47€
  • Déplacement : 240€
  • Nourriture : 379€
  • Logement : 238€
  • Activités : 297€
  • Divers : 26€
  • Frais Bancaires : 12€
  • Internet : 28€
Vietnam: pagode
Visiter le Vietnam: pagode
Séparateur Vietnam, Pagoda

9. La meilleure période pour visiter le Vietnam

Le Vietnam est un grand pays qui possède différents climats en fonction de la région ou vous vous situez mais également en fonction de la période de l’année. Il n’y a donc pas de période idéale pour visiter le Vietnam qui conviendrait à tout le monde. 

Les saisons au Vietnam

Si vous voulez éviter la chaleur la plus intense et les pluies torrentielles, il est recommandé de visiter le Vietnam entre novembre et avril, pendant la saison sèche. Mais, c’est également la période la plus populaire pour les voyageurs, donc il est recommandé de réserver à l’avance pour éviter les pénuries de logements et de transports. C’est aussi à cette période que les prix sont les plus hauts. 

Si vous préférez éviter les foules de touristes et profiter de tarifs avantageux, il est recommandé de visiter le Vietnam entre mai et octobre, pendant la saison des pluies. Par contre, il est important de noter que certaines régions du Vietnam peuvent être inondées pendant cette période et donc interdites.

Infos pratiques

Nous sommes allés au Vietnam courant juillet en pleine saison des pluies. Nous vous déconseillons cette période de l’année car par moment il faisait tellement chaud que même certains locaux ne sortaient pas de chez eux. Parfois le thermomètre montait à plus de 49 degrés. 

Visiter le Vietnam: temple
Vietnam: temple
Visiter le Vietnam: temple
Séparateur Vietnam, Pagoda

10. Visiter le Vietnam : un pays dangereux ?

Il faut savoir que certains pays d’Asie du sud-est ont mauvaise réputation à cause de problèmes internes comme par exemple des guerres civiles. Mais, à aucun moment durant notre séjour, au Vietnam, nous nous sommes sentis en insécurité. C’est un pays relativement sûr pour les voyageurs du monde entier. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Cependant, comme de partout, il faut faire attention aux arnaques car elles son être nombreuses

Malheureusement, la seule chose qui nous a déçu au Vietnam est l’hospitalité de ses habitants. Pourtant, ils sont réputés pour être accueillants et bienveillants avec les touristes. Mais nous n’avons pas eu le même sentiment vis à vis des locaux. Plusieurs fois, nous les avons trouvés méchants, arrogants et mal élevés. Ce comportement s’explique peut être à cause de la pandémie et des fortes chaleurs mais nous ne gardons pas un bon souvenir des habitants du Vietnam. 

Un autre point intéressant est la dangerosité de la conduite et des routes du Vietnam. Certaines régions du nord du pays sont à peine praticables à cause de travaux interminables ou de laisser aller. Pour finir, les Vietnamiens roulent vite et ne respectent pas les autres usagers sur les voies. Malgré tout ce que l’on vient de dire, le Vietnam est fascinant et mérite d’être découvert car il n’hésitera pas à vous tendre les bras. 

Vietnam: rizières et locaux
Visiter le Vietnam: famille
Vietnam: rizières et locaux
Séparateur Vietnam, Pagoda

11. Visiter le Vietnam : astuces en vrac

  • Apprenez quelques mots et phrases de base en vietnamien. Cela facilitera votre communication avec les habitants locaux et ils seront ravis.
  • Faites attention à votre tenue vestimentaire. Évitez de porter des vêtements trop courts.
  • Soyez respectueux des coutumes locales. Par exemple, enlevez vos chaussures avant d’entrer dans une maison ou un temple. 
  • Ne buvez jamais l’eau du robinet et lavez vous les mains plusieurs fois par jour.
  • Essayez de toujours comparer les prix que l’on vous propose. Cela fait partie de la culture vietnamienne. Les locaux n’hésitent pas à vous arnaquer.
  • N’ayez pas peur de goûter aux spécialités locales ! Le Vietnam est connu pour sa formidable cuisine.
  • Gardez constamment une protection contre les pluies si vous voyagez pendant la saison des pluies, qui s’étend de mai à octobre.
  • Lorsque vous voulez un scooter, demandez toujours à avoir le casque avec. Vous prenez des amendes si vous roulez sans casque au Vietnam. 
Visiter le Vietnam: rizières
Visiter le Vietnam: rizières
Visiter le Vietnam: rizières
Séparateur Vietnam, Pagoda

Conclusion

Visiter le Vietnam offre une grande variété de paysages, de cultures et d’activités. Que vous souhaitez découvrir ses villes animées telles que Hanoï ou vous aventurer dans ses contrées sauvages, le Vietnam a de quoi satisfaire tous les goûts. C’est un pays à découvrir au moins une fois dans sa vie et qui, une fois partis, vous laisse un merveilleux souvenir. 

Nous espérons que notre guide complet pour bien préparer son voyage au Vietnam vous a plu. N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles concernant le Vietnam si vous souhaitez plus de précisions. Les articles sont disponibles en cliquant ici. 

Pour fini, si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur le Vietnam
Notre guide pratique sur le Vietnam
Notre guide pratique sur le Vietnam

Write A Comment