Visiter la Thaïlande est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Ce pays regorge de merveilles à découvrir et d’expériences inoubliables à vivre. Vous voulez vous assurer de ne rien manquer et de profiter pleinement de votre séjour en Thaïlande ? Alors, notre guide pratique pour un excellent voyage est fait pour vous.

Nous comprenons que planifier un voyage peut être stressant, c’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage en Thaïlande avec facilité. Du choix du visa en passant par les astuces pour économiser de l’argent, vous allez tout comprendre.

En suivant nos conseils, vous pourrez explorer la Thaïlande sans stress et profiter de chaque moment. Alors, prêt à vivre une aventure inoubliable en Thaïlande ? C’est parti !

Voyager en Thaïlande, Koh Phi Phi

Sommaire

Séparateur-thailande, éléphants

1. Qu'est ce qu'est la Thaïlande ?

En tant que passionnés de voyage, nous ne pouvions pas manquer la Thaïlande lors de notre voyage de plusieurs mois aux 4 coins du monde. La Thaïlande est situé en Asie du Sud-Est et ce pays est bordé par la Birmanie, le Laos, la Cambodge et la Malaisie. Connu dans le monde entier, ce dernier offre une multitude de merveilles à découvrir.

La Thaïlande se distingue par sa culture riche, avec de nombreux temples bouddhistes, des processions colorées et des fêtes animées. Les amateurs de nature seront émerveillés par les plages idylliques, les îles tropicales et la biodiversité unique du pays. Quant à la cuisine, elle est considérée comme l’une des meilleures cuisines asiatiques, avec des plats traditionnels tels que le Pad Thai, le Tom Yum et le green curry.

En somme, la Thaïlande est une destination idéale pour les amateurs de culture, de paysages naturels époustouflants et de gastronomie. Alors, préparez votre sac à dos et partez à la découverte de ce pays magnifique ! 

Voyager en Thaïlande, Maya Bay
Thaïlande, Koh Phi Phi
Thaïlande, Koh Phi Phi
Voyager en Thaïlande, Koh Panyee
Séparateur-thailande, éléphants

2. Notre itinéraire pour visiter la Thaïlande

La Thaïlande est un pays relativement grand avec énormément de choses à découvrir. Personnellement, nous avons eu la chance d’y rester pendant 2 mois. C’est largement suffisant pour découvrir la Thaïlande de manière globale et de commencer à comprendre comment il fonctionne. 

Nous pensons qu’il est important de se focaliser sur des régions bien précises. Si nous avons un conseil à vous donner est qu’il vaut mieux sélectionner ce que l’on veut voir en priorité et prendre le temps d’y rester. Cela ne sert à rien de vouloir tout voir absolument car c’est le meilleur moyen pour, au final, ne rien faire du tout. 

Nous avons écrit plusieurs articles retraçant en détail nos expériences dans chaque destination que nous avons faite. Vous pouvez les retrouver juste ici. Cependant, voici un aperçu rapide des régions que nous avons explorées en Thaïlande durant notre voyage. 

Notre itinéraire détaillé

  • Bangkok (10 jours) : c’est la capitale de la Thaïlande et sincèrement, c’est immense. La ville possède plusieurs temples très connus dans ce pays. C’est ici que l’on retrouve le quartier populaire de Chinatown. Nous avons adoré cette ville et si vous voulez  plus de précision, cliquez ici
  • Le nord de la Thaïlande (7 jours) : c’est la région de la Thaïlande le moins touristique. Clairement, c’est notre endroit préféré de ce pays car les locaux sont authentiques et l’ambiance n’est pas la même qu’au Sud. Nous sommes allés à Chiang Mai, Pai et Chiang Rai, 3 villes exceptionnelles. Voici un article détaillant notre itinéraire au nord de la Thaïlande, vous avez juste à cliquer ici.
  • Les îles de l’Est (7  jours) : connues pour être l’un des endroits les plus festifs de Thaïlande, les îles de l’Est sont magnifiques mais trop touristiques à notre goût. Mais il en faut pour tout le monde comme on dit. Nous avons exploré Koh Tao et Koh Phangan. 
  • Les îles du Sud  (3 semaines) c’est la destination numéro 1 en ThaÏlande. C’est ici que l’on retrouve Koh Phi Phi et Phuket. C’est une partie de la ThaÏlande très contrastée. Nous en parlons plus en détail dans cet article que vous pouvez retrouver ici
  • Le centre de la Thaïlande (2 semaines) : c’est ici que l’on retrouve généralement des parcs nationaux ou les réserves pour les animaux. C’est un endroit paisible qui est parfait pour aller à la rencontre des animaux de la Thaïlande. 
Voyager en Thaïlande, Chinatown
Thaïlande, Chinatown
Voyager en Thaïlande, Chiang Mai
Séparateur-thailande, éléphants

3. Les visas pour visiter la Thaïlande

Il faut savoir qu’il existe plusieurs visas en Thaïlande et que cela peut être compliqué d’y voir clair. Le plus important pour pouvoir entrer dans ce pays est d’avoir un passeport valable encore 6 mois après votre date d’entrée sur le territoire. Nous allons vous lister les différents visas mis en place par le gouvernement thaïlandais. 

Les différents visas

  • Exemption de visa : oui, il est possible d’aller en Thaïlande pendant 30 jours de manière gratuite.  Si vous ne dépassez pas cette durée de séjour, rien ne vous sera demandé. 
  • E-visa touristique simple entrée : la durée maximale du séjour est de 90 jours. Il faut payer 35 euros pour l’obtenir et il est possible de le prolonger bien entendu. 
  • E-visa touristique multi-entrée (pas délivré pour cause Covid) : la durée maximale de séjour est de 6 mois. Celui ci coûte 175 euros et une prolongation est également possible. 

Infos pratiques

  • Comme vous avez pu le constater, si vous souhaitez visiter la Thaïlande pendant plus de 30 jours, vous devez prendre un visa. Ce sont des E-visa donc ils sont disponibles exclusivement en ligne
  • Voici le site officiel pour faire sa demande de visa en ligne : https://www.thaievisa.go.th/
Thaïlande, Koh Panyee
Voyager en Thaïlande, Koh Panyee
Thaïlande, Koh Panyee
Séparateur-thailande, éléphants

4. Monnaie locale et frais bancaires en Thaïlande

La monnaie locale est le bath thaïlandais (THB). Il faut savoir que le bath thaïlandais équivaut à 36,08 euros (au 01/2023). Pensez à bien regarder le cour de la monnaie car cette dernière fluctue énormément en fonction des différents périodes de l’année. 

La Thaïlande est un pays qui a instauré des frais bancaires dans les banques pour les touristes. C’est-à-dire que lorsque vous allez retirer des espèces dans une banque, elle va appliquer systématiquement des frais en plus même si vous possédez une carte internationale. Le problème est que ces frais sont élevés et se situent aux alentours de 220 THB (6 euros par retrait). L’autre chose à prendre en compte est les plafonds de retrait. Chaque banque a ses propres limites mais en général, il est possible de retirer environ 150 euros par retrait. 

Infos pratiques

Malheureusement, il n’y a aucune banque qui ne propose pas de frais supplémentaires lors d’un retrait. Vous allez vite vous apercevoir que retirer des espèces peut vous coûter cher. 

Thaïlande, Marché flottant
Voyager en Thaïlande, Marché flottant
Thaïlande, Bangkok
Voyager en Thaïlande, Marché flottant
Séparateur-thailande, éléphants

5. Quel forfait mobile pour visiter la Thaïlande ?

En Thaïlande, les forfaits mobiles sont abordables et faciles à obtenir. Il existe plusieurs opérateurs de téléphonie mobile locaux qui offrent des forfaits mobiles à des prix compétitifs. Pour déterminer le meilleur forfait pour vous, il est important de prendre en compte vos besoins en matière de données et de SMS. 

Les forfaits offrant beaucoup de données cellulaires à des prix raisonnables sont souvent les meilleurs choix si vous souhaitez  rester connectés en déplacement. Enfin, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les différents forfaits et d’obtenir des conseils auprès des vendeurs locaux pour déterminer ce qu’il se fait de mieux en Thaïlande. 

Pour notre part, nous avons pris le forfait mobile de chez AIS. C’est le leader de la téléphonie sur le marché thaïlandais. Les prix sont attractifs et la 4G est disponible dans tout le pays. Pour environ 20 giga, nous avons payé environ 7 euros. 

Infos pratiques

Il ne faut pas achetez votre carte SIM directement à votre arrivée à l’aéroport. Les prix sont gonflés et vous trouverez de meilleures offres dans les villes.

Thaïlande, Maya Bay
Voyager en Thaïlande, Maya Bay
Thaïlande, Maya Bay
Séparateur-thailande, éléphants

6. Les vaccins à faire pour visiter la Thaïlande

La Thaïlande n’est pas considéré comme un pays à risque en matière de santé. Il n’y a donc aucun vaccin obligatoire lorsque l’on visite ce pays. Pour notre part, nous étions vaccinés contre la rage, la typhoïde, l’hépatite A et B, l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune et contre la Covid. Nous préférions tout faire pour ne pas avoir de problème au vu des destinations que l’on souhaitait faire. 

À aucun moment, nous ne sommes tombés malades durant nos deux mois en Thaïlande. Nous avons respecté plusieurs gestes sanitaires comme boire de l’eau uniquement en bouteille, bien se laver les mains et faire attention à ce que l’on mangeait. Ce sont ces gestes là qui nous ont protégé contre certaines maladies. 

Voyager en Thaïlande, Maya Bay
Thaïlande, Maya Bay
Thaïlande, Maya Bay
Séparateur-thailande, éléphants

7. Comment se déplacer en Thaïlande ?

En Thaïlande, vous pouvez opter pour divers moyens de transport pour se déplacer. Pour les trajets courts en ville, les tuk-tuks et les bus locaux sont souvent les options les plus pratiques. 

Les tuk-tuks sont une expérience amusante pour les petits trajets. Aussi, les bus locaux sont économiques et peuvent être un bon choix pour les voyageurs souhaitant découvrir la vie locale. Enfin, pour les trajets plus longs, les trains et les avions sont disponibles. Les trains offrent une vue panoramique sur le paysage thaïlandais, tandis que les vols intérieurs sont rapides et pratiques pour les destinations éloignées. 

En fin de compte, la Thaïlande est très bien fournie en moyens de locomotions. C’est à vous de chosir celui qui vous convient le mieux. Par contre, vous verrez que les routes et la conduites n’ont rien à voir avec ce qui se fait en Europe. 

Infos pratiques

  • N’hésitez pas à télécharger les applications Grabtaxi et Uber sur votre téléphone car c’est le moyen le plus facile de commander des taxis en ville par exemple. 
  • Ces applications sont excellentes pour connaitre le vrai prix pour une course. Si vous arrêtez par vous même des taxis dans la rue, ils n’auront aucun scrupule à augmenter leurs tarifs. 
Thaïlande, Maya Bay
Séparateur-thailande, éléphants

8. Notre budget de 2 mois en Thaïlande

La Thaïlande est, de loin, le pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est. Contrairement à tous ces voisins, c’est une destination de choix pour les Européens. Les locaux l’ont bien compris et n’hésitent pas à gonfler leur prix. Il faut savoir que les transports et les activités en Thaïlande sont les principales raisons d’un budget élevé. En effet, voyager d’île en île en bateau ou visiter des temples sacrés sont des activités qui peuvent vite coûter très chères. 

Au final, c’est votre manière de voyager qui définira votre budget. Heureusement, c’est quand même facile de dormir dans des chambres ou des dortoirs à bas prix et de manger pour quelques euros. Ça reste l’Asie donc nous sommes à des années lumières des prix que l’on peut retrouver en Europe. 

Nous avons dépensé 2853€ pour 56 jours, soit 50,9€ par jour à deux. Pour que vous compreniez mieux notre budget en Indonésie, voici un tableau récapitulatif de toutes nos dépenses durant nos 2 mois dans ce pays.

Notre budget détaillé

  • Visas : 111€
  • En relation avec covid-19: 178€
  • Déplacement : 587€
  • Nourriture : 561€
  • Logement : 443€
  • Activités : 575€
  • Divers : 15€
  • Internet : 31€
  • Vol interne : 125€
  • Vol international : 227€
Séparateur-thailande, éléphants

9. La meilleure période pour visiter La Thaïlande

La Thaïlande peut être visitée tout au long de l’année en raison de son climat tropical. Mais ce dernier varie sensiblement en fonction de la région visitée. Il est toutefois possible de distinguer deux saisons dominantes : une saison sèche, de décembre à avril, et une période des moussons, de mai à novembre. 

Les saisons en Thaïlande

  • La saison humide :  elle s’étend de mai à novembre. Cette dernière est marquée par des précipitations qui peuvent être parfois violentes, mais souvent de courte durée. La chaleur est un peu moins forte que durant la saison sèche, mais dépassant tout de même les 30°C. 
  •  La saison sèche : elle est comprise entre décembre et avril. C’est la saison la plus propice pour vous envoler vers la Thaïlande. Les pluies sont rares et les températures chaudes autour de 33°C. À noter que les mois de mars et avril sont plus chauds.
  • La basse saison touristique : c’est de juillet à octobre et le prix est à la baisse dans tout le pays. Cependant certaines îles restent fermées pendant cette période.
Voyager en Thaïlande, Chiang Rai
Voyager en Thaïlande, Chiang Rai
Séparateur-thailande, éléphants

10. Visiter la Thaïlande, un pays dangereux ?

La Thaïlande est généralement considérée comme un pays sûr pour les touristes. Cependant, comme pour tout voyage à l’étranger, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les problèmes. La criminalité, bien que rare, peut être un problème dans certaines zones touristiques bondées et les pickpockets sont fréquents dans les zones animées.  

Il est également important de faire attention à la circulation routière, car les règles de conduite peuvent être différentes de celles auxquelles on est habitué. En général, si vous respectez les précautions standard pour la sécurité et la santé, vous n’aurez aucun soucis durant votre voyage en Thaïlande

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité dans ce pays. Les locaux sont agréables et ils prennent soin des touristes car c’est important pour leur économie. 

Infos pratiques

Il faut savoir que les Thaïlandais au Sud du pays sont moins bienveillants que ceux du Nord. Ils n’ont pas la même mentalité. Nous avons préféré l’ambiance calme et paisible du Nord. 

Thaïlande, Bangkok
Thaïlande, Bangkok
Voyager en Thaïlande, Bangkok
Thaïlande, Bangkok
Séparateur-thailande, éléphants

11. Visiter la Thaïlande, astuces en vrac

  • Pour éviter les arnaques, négociez le prix des tuk-tuks et des taxis avant de monter à bord.
  • Pour éviter les problèmes de santé, assurez-vous de boire de l’eau en bouteille et évitez les aliments de rue douteux.
  • informez-vous sur les coutumes locales avant de vous rendre dans les temples bouddhistes et les sanctuaires animaux.
  • Nous vous conseillons de louer une moto pour explorer villages reculés. Veuillez à porter toujours un casque.
  • Essayez la cuisine thaïlandaise traditionnelle dans les restaurants locaux car c’est délicieux.
  • Les applications Grabtaxi ou Uber sont essentielles en Thaïlande. Elles vous feront gagner du temps et de l’argent. 
  • Prévoyez des médicaments contre le mal de mer, surtout si vous visitez les îles du Sud de la Thaïlande. 
  • Ne suivez personne dans les rues car il existe beaucoup d’arnaques. Faites uniquement confiance aux responsables de votre hôtel.
Voyager en Thaïlande, Koh Phi Phi
Séparateur-thailande, éléphants

Conclusion

Visiter la Thaïlande vous offrira une expérience inoubliable remplie de découvertes et de rencontres qui vous laisseront de mémorables souvenirs. C’est un pays qui, malgré ses nombreux contrastes, offre une expérience de voyage unique au monde. Les paysages sont fabuleux, la gastronomie est riche et les locaux sont chaleureux et à l’écoute. Tout est réunit pour un cocktail explosif. 

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre guide pour visiter la Thaïlande et que ce dernier vous a été utile. Pour fini, si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous aider. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur la Thaïlande
Guide pratique Thaïlande
Guide pratique Thaïlande

Write A Comment