Rechercher

Visiter l’Indonésie peut relever du défi tant il y a d’endroits à découvrir et de choses à y apprendre. Il est parfois difficile de savoir quoi faire et où aller et il se peut que certains soient démotivés à l’idée d’organiser un voyage dans ce pays. 

Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider. En effet, nous avons parcouru ce pays pendant 2 mois et nous allons vous accompagner à y voir plus clair au travers de cet article qui revient en détail sur comment bien préparer votre visite en Indonésie. C’est parti !

Visiter l'Indonésie, guide pratique pour bien organiser son voyage

Sommaire

Séparateur Indonésie

1. C'est quoi l'Indonésie ?

L’Indonésie est un pays comptant plus de 276 millions d’habitants et sa superficie fait la taille de l’Europe. Situé en Asie du sud-est, ce dernier comporte plus de 17 500 îles et chacune est unique et propose son lot de surprises. 

Nous avons visité l’Indonésie pendant 2 mois et que ce soit Bali, Flores, Sumatra ou Java, tout n’est que dépaysement et émerveillement permanent. 

 

Les points forts de l'Indonésie

L’Indonésie sait répondre aux attentes de chacun. En effet, pour les amoureux de la randonnée, ils pourront escalader les plus beaux volcans. Mais si vous êtes du genre à préférer les magnifiques plages, aucun problème car l’Indonésie en possède des uniques au monde.

Qui dit Indonésie dit aussi une variété culinaire sans précédent. C’est, de loin, le pays ou nous avons le mieux mangé durant notre tour du monde. Les spécialités locales sont excellentes et nous vous conseillons de ne pas avoir peur de tester ce que les restaurants proposent. 

Il faut savoir que l’Indonésie est un pays qui devient de plus en plus touristique et nous avions peur de cela. Peur de devoir composer toujours avec d’autres touristes mais ce pays regorge tellement de lieux encore préservés de ce tourisme de masse qu’il est tout à fait possible d’être seul dans des lieux paradisiaques. 

Le peuple indonésien est réputé dans le monde entier pour sa gentillesse. Et clairement ce n’est pas un mythe. Nous n’avons eu aucun problème avec eux. Ce peuple est bienveillant, souriant et toujours à l’écoute. 

Visiter l'Indonésie, mont bromo
Visiter l'Indonésie, Plage de Kelingking beach
Leke Leke Waterfall, Visiter l'Indonésie
L'île de Padar, visiter l'Indonésie, îles des komodo
Séparateur Indonésie

2. Notre itinéraire pour visiter l'Indonésie

Il faudrait une vie entière pour visiter tous les recoins de l’Indonésie. Mais nous avons eu la chance d’y rester pendant 2 mois et c’est déjà suffisant pour découvrir de belles choses et commencer à comprendre comment ce pays fonctionne. 

Nous nous sommes focalisés sur des régions bien précises. Si nous avons un conseil à vous donner c’est qu’il vaut mieux sélectionner ce que l’on veut voir en priorité et prendre le temps d’y rester longtemps. Cela ne sert à rien de vouloir tout voir absolument, c’est le meilleur moyen pour au final ne rien faire du tout. 

Nous avons écrit plusieurs articles retraçant en détail nos expériences dans chaque destination que nous avons faite. Vous pouvez les retrouver juste ici. Cependant, voici un aperçu rapide des régions que nous avons explorées en Indonésie durant notre voyages. 

Notre itinéraire détaillé

  • East Java (10 jours) : c’est l’une des régions les plus connues en Indonésie car c’est ici qu’il y a le volcan Bromo et celui de Kawah Ijen. Nous avons écrit un article sur notre itinéraire en East Java qui est disponible juste ici.  
  • Les îles Nusa (1 semaine) : cet archipel d’îles est situé à côté de Bali et donc elles sont très faciles d’accès. Les décors sont paradisiaques et certaines plages valent le détour. Notre article sur notre itinéraire sur les îles de Nusa est disponible juste ici.
  • Flores (4 jours) : c’est dans cette partie de l’Indonésie qu’il est possible de faire une croisière dans l’archipel de Komodo. C’est ici que se trouve les fameux dragons de Komodo. Flores est un endroit authentique et loin des sentiers battus. Nous avons fait une excursion de 4 jours dans les îles Komodo, l’article est disponible ici
  • Bali (1 mois) c’est la destination numéro 1 en Indonésie. Bali dégage un charme spécial grâce à son environnement riche et varié malgré le tourisme de masse. C’est aussi ses locaux et leurs traditions qui en font un lieu d’exception. Nous avons écrit un article sur les 10 activités incontournables à faire, l’article est disponible ici.
La cascade de Tumpak Sewu, L'île de Java, visiter l'Indonésie
l'île de Padar, visiter l'Indonésie, îles de Komodo
Visiter l'Indonésie, L'île de Nusa Penida
Séparateur Indonésie

3. Le visa touristique pour visiter L'Indonésie

L’Indonésie est un pays qui fait évoluer ses formalités administratives continuellement. Tout peut donc changer d’un mois à l’autre. La meilleure solution pour rester informé est de se rendre régulièrement sur le site du ministère des affaires étrangères pour être tenu au courant des changements. 

Nous allons vous aider à y voir plus clair dans la délivrance du visa indonésien, surtout le renouvellement de visa qui peut s’avérer complexe. C’est certainement le pays qui demande le plus de démarches administratives pour un renouvellement de visa. 

Séparateur Indonésie

1. Les différentes modalités administratives

Le visa à l'arrivée

Il n’existe pas la possibilité de faire une demande de visa en ligne. ll se demande directement à l’arrivée à la douane dans l’aéroport. Il coûte 500 000 IDR (30 dollars) et il est valable un mois. Vous devez le prendre obligatoirement si vous souhaitez par la suite rester plus de 1 mois. Sans ça, impossible de prolonger votre séjour en Indonésie. 

Le renouvellement de visa

Une extension de visa vous coûtera 500 000 IDR (33 euros) si vous faites les démarches par vous même ou entre 800 000 et 1,2 millions IDR (70 euros) en passant par une agence.  Si vous le faites par vous même, vous aurez 3 rendez-vous dans l’office d’immigration que vous aurez choisi. Si vous passez par une agence, vous n’aurez que un rendez-vous à faire. 

Il faut que votre demande d’extension de visa soit faite minimum 14 jours avant la fin de votre visa. Avant, il vous sera impossible d’en faire la demande. Il existe plusieurs offices d’immigration dans toute l’Indonésie pour faire sa demande de renouvellement de visa. C’est donc à vous de choisir celle qui se trouve le plus proche de vous. 

Les autorités vont vous demander votre lieu de résidence et c’est ici qu’il faut faire attention. Vous devez obligatoirement séjourner dans le même lieu de résidence durant toute la procédure administrative. Et comme si cela ne suffisait pas, les offices d’immigration ne sont pas les mêmes en fonction de la ou vous vous trouvez.

Renseignez vous avant de commencer les démarches. En réalité, si vous souhaitez voyager entre les différents rendez-vous, vous pouvez leur mentir et leur dire que vous restez toujours au même endroit, ils ne vont pas s’amuser à vérifier. Cela vous permettra de vous déplacer si vous avez des choses à faire aux alentours. 

Personnellement, nous l’avons fait à l’office de Denpasar en juillet 2022. N’oubliez pas que les modalités administratives peuvent avoir évolué entre temps. Pour que tout soit plus clair pour vous, nous allons vous raconter notre demande d’extension de visa dans cet office d’immigration.  

Séparateur Indonésie

2. Les étapes pour renouveler son visa sans agence

Le renouvellement de visa en Indonésie est assez compliqué donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser sur notre page Instagram ou en commentaire de l’article. 

Le premier rendez-vous

Vous devez avoir avec vous une copie de votre passeport, le tampon du visa indonésien, la confirmation de votre prise de rendez-vous et votre billet retour. C’est possible d’imprimer sur place et c’est, bien entendu, payant. Chaque page vous coûtera 2000 IDR (0,12 euros).

Ensuite, partez en direction de l’accueil pour recevoir des documents à remplir. Une fois ces derniers remplis, ils vous donneront un numéro et à partir de ce moment-là, il faut prendre son mal en patience et attendre que l’on vous appelle. 

Puis lorsque votre numéro apparaît, dirigez vous vers le bureau d’immigration et donnez votre passeport et vos documents. C’est ici qu’il vous donneront un papier faisant office de passeport le temps de la procédure administrative, gardez le précieusement car il vous sera demandé à chaque rendez-vous. 

Pour finir, il faut payer les 500 000 IDR (33 euros) pour finaliser sa demande d’extension de visa. Une fois la somme payée, la date et l’heure du deuxième rendez-vous vous sera donnée. 

Le deuxième rendez-vous

Il faut se rendre au comptoir qui se trouve à l’intérieur de l’office d’immigration. Ils vous donneront un numéro et si vous avez peu de personnes devant vous, ça ira vite sinon… c’est parti pour des heures d’attente. 

Une fois appelé, dirigez vous vers le bureau pour la prise de photo et d’empreintes. Il faut aussi signer un document. Une fois tout ceci terminé, ils vous donneront la date pour venir récupérer votre passeport.

Nous avons attendu environ 1 heure avant que l’on nous appelle. Il faut savoir qu’à Denpasar, l’office d’immigration met à disposition du thé et du café gratuitement dans le hall. Ne vous privez pas !

Le troisième rendez-vous

Pour ce dernier rendez-vous, il vous faut juste le papier qu’ils vous ont donné faisant office de passeport

C’est une étape rapide qui ne prend que quelques minutes. Une fois votre passeport récupéré, votre extension de visa est validée et les procédures administratives prennent fin. 

L’extension de visa nous a pris 10 jours, c’est très long mais c’est le prix à payer pour séjourner un mois de plus dans ce merveilleux pays. Le temps d’attente entre les différents rendez-vous peut varier en fonction de l’office d’immigration que vous choisissez. 

Infos pratiques

Si vous avez la moindre question concernant toutes ces procédures, on vous met à disposition deux numéros d’office d’immigration. Vous pouvez les contacter sur Whatsapp : 

  • Numéro Denpasar : +62 812 4618 3838
  • Numéro Ngurah Rai : +62 812 3695 6667
Lahangan Sweet Viewpoint, Bali, Indonésie
Bali Handara Gate, Bali, Visiter l'Indonésie
Mont Bromo, Visiter l'Indonésie
Séparateur Indonésie

4. Monnaie locale et frais bancaires en Indonésie

La monnaie locale est la roupie indonésienne (IDR). Il faut savoir qu’une roupie indonésienne équivaut à 0,000061 euros (au 12/2022). C’est important de bien se renseigner ultérieurement car cette dernière change constamment. 

Comme dans chaque pays dans le monde, il faut savoir qu’il existe des frais bancaires en Indonésie. C’est-à-dire que lorsque vous allez retirer des espèces dans une banque, elle va appliquer systématiquement des frais bancaires même si vous possédez une carte internationale. Les frais ne sont pas élevés et se situent aux alentours de 3 euros par retrait. Autre chose à prendre en compte, ce sont les plafonds de retrait. Chaque banque a ses propres limites mais en général, il est possible de retirer environ 150 euros par retrait. 

Infos pratiques

Il existe en Indonésie des banques sans frais lors d’un retrait. Les plus connus sont : BCA, BRI, BNI, BTN, CIMB, Danamo, Mandiri, NIAGA, Permeta…

L'île de Java, kawah Ijen, Visiter l'Indonésie
Les îles nusa : itinéraire et conseils
Monkey forest, Bali, Visiter l'Indonésie
Broken Beach, Nusa Penida, Bali, Indonésie
Séparateur Indonésie

5. Quel forfait mobile pour visiter l'Indonésie ?

 

L’Indonésie est un pays avec une excellente couverture wifi et 4G. Chaque hôtel ou restaurant possède un réseau wifi très convaincant. C’est pour cette raison que certains voyageurs ne prennent pas de carte SIM durant leur visite en Indonésie. C’est au bon vouloir de chacun. Bien entendu, dans certains recoins de ce pays ou sur certaines îles, la wifi et la 4G sont très limités. Mais se déconnecter de son téléphone pendant plusieurs jours n’est pas plus mal. 

Cependant, pour être tout à fait franc avec vous, c’est compliqué de trouver une bonne offre dans ce pays. Pour notre part, nous l’avons acheté dans un magasin spécialisé à Malang sur l’île de Java. Le nom du magasin était GRAPARI Telkomsel Kawi. L’offre coûtait 8 euros et nous avons eu le droit à 25 Go. C’est de loin la meilleure offre que vous trouverez. 

Infos pratiques

Il ne faut pas achetez votre carte SIM directement à votre arrivée à l’aéroport. Les prix sont gonflés et vous trouverez de meilleures offres dans les villes.

Kawah Ijen, L'île de Java, Visiter l'Indonésie
L'île de Java: notre itinéraire de 10 jours, Visiter l'Indonésie
Leke Leke Waterfall, Visiter l'Indonésie
Séparateur Indonésie

6. Les vaccins à faire pour visiter l'Indonésie

Il faut savoir qu’il n’y a aucun vaccin obligatoire lorsque l’on visite l’Indonésie. Cependant, les voyageurs en provenance de pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique Latine doivent faire le vaccin pour la fièvre jaune si la maladie est présente. 

Pour notre part, nous sommes vaccinés contre la rage, la typhoïde, l’hépatite A et B, l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune et contre la Covid. Nous préférions tout faire pour ne pas avoir de problème au vu des destinations que l’on souhaitait faire. 

À aucun moment, nous ne sommes tombés malades durant nos deux mois en Indonésie. Nous avons respecté plusieurs gestes sanitaires comme boire de l’eau uniquement en bouteille, bien se laver les mains et faire attention à ce que l’on mangeait. 

Visiter l'Indonésie, Rizières vue d'en haut
Ancient Bayan Tree, Bali, Indonésie
L'île de Java: notre itinéraire de 10 jours, Visiter l'Indonésie
Séparateur Indonésie

7. Comment se déplacer en Indonésie ?

Qui dit pays d’Asie du Sud Est dit facilité de déplacement. Que ce soit en taxi, en bus, en scooter, en avion ou même en bateau, vous arriverez toujours à trouver quelque chose ou quelqu’un pour vous emmener quelque part. Cependant, nous trouvons que c’est un sujet contrasté car tout n’est pas si rose en termes de transport en Indonésie. 

C’est facile de louer des scooters dans des endroits touristiques ou même de prendre le train ou commander des taxis dans les grandes villes. Malheureusement, l’Indonésie est tellement vaste qu’il y a des régions ou l’accessibilité peut se relever compliquée. Le plus gros point noir est la distance et la durée de certains déplacements. Les routes sont en mauvais état lorsque l’on s’éloigne des points touristiques et la circulation est hasardeuse. 

Infos pratiques

  • Télécharger Gojek sur votre téléphone car c’est le moyen le plus facile de commander des taxis en ville par exemple. 
  • Cette application donne le vrai prix pour une course alors que si vous arrêtez par vous même des taxis dans la rue, ils n’auront aucun scrupule à augmenter les tarifs. 
L'île de Java: notre itinéraire de 10 jours
Séparateur Indonésie

8. Notre budget de 2 mois en Indonésie

Pour être franc avec vous, l’Indonésie n’est pas forcément le pays d’Asie du Sud Est ou vous allez dépenser le moins. Le transport et les activités dans ce pays sont les principales raisons d’un budget élevé. En effet, voyager d’île en île en bateau ou partir en expédition sur un volcan sont des choses qui peuvent vite coûter très chères. 

Bien entendu, en fonction de ce que vous faites dans ce pays, le budget varie énormément. C’est quand même facile de dormir dans des chambres ou des dortoirs à bas prix et de manger pour quelques euros. Ça reste l’Asie, nous sommes à des années lumières des prix que l’on peut retrouver en Europe. 

Nous avons dépensé 2649€ pour 53 jours, soit 50€ par jour à deux. Pour que vous compreniez mieux notre budget en Indonésie, voici un tableau récapitulatif de toutes nos dépenses durant nos 2 mois dans ce pays.

Notre budget détaillé

  • Visas : 124€
  • Déplacement : 413€
  • Nourriture : 598€
  • Logement : 483€
  • Activités : 550€
  • Divers : 52€
  • Internet : 14€
  • Vol interne : 142€
  • Vol international : 273€
Séparateur Indonésie

9. La meilleure période pour visiter l'Indonésie

L’Indonésie est située à proximité de l’Équateur, elle connaît donc un climat chaud et tropical. C’est pourquoi il existe deux saisons qui régulent la vie sur place. Lors d’un voyage, il faut donc bien choisir sa période pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Deux saisons à Bali

  • La saison humide s’étend de novembre à avril avec un pic d’humidité entre décembre et janvier. Ce sont les moins à éviter le plus possible en raison des fortes pluies mais il est tout à fait possible d’y séjourner. 
  • La saison sèche dure de mai à octobre. C’est la meilleure façon d’éviter la mousson, c’est pourquoi c’est le meilleur moment pour partir dans ce pays. Les températures y sont agréables et il ne pleut pas souvent. 

Privilégiez la saison sèche pour faire des randonnées ou pour profiter des fonds marins d’Indonésie. Cela serait dommage que votre séjour soit gâché par un mauvais temps. Pour finir, nous vous conseillons de visiter l’Indonésie à la mi-saison, c’est-à-dire en mai ou en septembre par exemple. C’est durant ces mois qu’il y aura le moins de touristes. 

Visiter Bali: nos 10 incontournables
Broken Beach, Nusa Penida, Bali, Indonésie
L'île de Padar, Croisière Komodo, Indonésie
Séparateur Indonésie

10. Visiter l'Indonésie, pays dangereux ?

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité en Indonésie, bien au contraire. Et c’est en grande partie grâce aux locaux qui sont adorables et qui n’ont pas peur de très bien accueillir les touristes dans leur pays. 

Mais nous voulions vous partager une anecdote qui nous est arrivée en Indonésie. Malheureusement, nous nous sommes fait voler notre téléphone portable. En 10 mois de voyage, cela ne nous était jamais arrivé. C’était sur l’île de Bali, à Amed plus précisément. Après des heures de recherche, impossible de remettre la main dessus. 

Nous avons donc décidé d’en racheter un dans un magasin revendeur. Sauf que la mésaventure ne s’arrête pas là. Au moment de payer pour acheter un nouveau téléphone cela n’a pas marché et nous avons été prélevés deux fois. Croyez-nous, ça faisait cher le téléphone… Cependant, après plusieurs mois de négociation avec le commerçant sur place et la banque locale, nous avons pu récupérer l’argent. 

Infos pratiques

  • Des arnaques comme celle-ci, il en existe des tas en Indonésie. Faites bien attention lorsque vous payez par carte. 
  • Si vous le pouvez, utilisez que des espèces. C’est la meilleure technique pour ne pas prendre de risque. 
Visiter l'Indonésie : notre guide complet
L'île de Ranca, croisière komodo, Indonésie
Visiter l'Indonésie : notre guide complet
Visiter l'Indonésie : notre guide complet
Séparateur Indonésie

11. Visiter l'Indonésie, astuces en vrac

  • Informez-vous sur les formalités d’entrée et les documents nécessaires avant de partir visiter l’Indonésie.
  • Prévoyez suffisamment d’argent en cash et en devise locale, et pensez à vous procurer une carte de crédit internationale. 
  • Respectez les coutumes et les traditions locales, et soyez ouvert et curieux.
  • Soyez vigilant et prenez des précautions de sécurité, surtout dans les grandes villes et les zones touristiques. Il y a beaucoup de vols notamment sur les portables et les sacs. 
  • Apprenez quelques mots de bahasa Indonesia (la langue indonésienne) pour montrer votre respect envers les locaux. Ils seront contents de voir que des touristes essaient de parler leur langue. 
  • Ne buvez pas l’eau du robinet et optez plutôt pour de l’eau en bouteille ou de l’eau bouillie. 
  • Évitez de visiter l’Indonésie pendant la saison des pluies (novembre à mars), car certaines routes et attractions peuvent être inondées ou fermées.
  • Soyez attentif aux différences de coûts entre les îles et les régions, et n’hésitez pas à négocier les prix des hôtels et des transports.
  • Essayez de découvrir les spécialités culinaires locales et de goûter aux plats traditionnels dans les warungs (petits restaurants locaux).
L'île de Java: notre itinéraire de 10 jours
Séparateur Indonésie

Conclusion

En conclusion, l’Indonésie est une destination de voyage fascinante, avec une incroyable diversité culturelle et une nature sauvage et luxuriante. Pour profiter au mieux de votre voyage en Indonésie, il est important de bien se préparer en avance. Vous l’aurez compris, c’est un pays qui ne laisse pas indifférent. C’est pour cela que l’on souhaite y retourner au plus vite car il y a tant de choses à découvrir. 

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire notre guide pour voyager en Indonésie et que ce dernier vous a été utile. Si vous avez la moindre question, l’espace commentaire se trouve en dessous. Vous pouvez aussi nous contacter sur notre compte Instagram, on se fera un plaisir de vous répondre. 

À bientôt sur le site !

Nos articles sur l'Indonésie

Visiter l'Indonésie, notre guide complet
Visiter l'Indonésie, notre guide complet

2 Comments

  1. Hello!
    Je vous suis depuis un moment sur insta et c’est un plaisir de découvrir votre blog et de vous lire.. merci pour ces infos précieuses qui vont me service lors de mon voyage.
    Je prévois un voyage d’un an environ, passer par la réunion, Maurice, Australie pour y travailler en partie et faire Asie et Indonésie ..
    hâte de lire vos prochains articles
    Vous êtes géniaux et vos photos sont splendides , merci

    Ludivine

    • Salut!

      Merci infiniment pour ton message, c’est gentil d’avoir pris le temps de nous l’écrire. On te souhaite un excellent voyage rempli de bonnes découvertes. Si tu as la moindre question concernant les arnaques en voyage ou autre, tu as juste à nous le dire et on se fera un plaisir de t’aider.

      À très bientôt sur le site !

Write A Comment